Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son ? Préampli ou multieffets ? Comment ça marche tout ça ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 206 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son ? Préampli ou multieffets ? Comment ça marche tout ça ?
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur du matériel suivant:
-Fender strat std mexique
-Marshall VS 15 R (avec LINE-OUT)
-Multieffets Zoom gfx 707
-PC 900 Mhz 392 Mo de RAM carte son C-Media CMI 8738 44.1/48 K Professional digital audio interface supporting 24-bit SPDIF IN and OUT (44.1K and 48K format)32-bit PCI bus master Ca veut dire quoi: 24 ou 32 bits ?

Je recherche des sons clairs à crunch du type: blues, blues/rock, funk dans les styles SRV, Gilmour, M. Knofler, M, Hendrix, AC/DC pour le plus "hard"

Je souhaite me lancer dans la MAO en utilisant un séquenceur et un simulateur d'ampli (Amplitube,...)et j'aimerai savoir:

1) Comment brancher tout ça pour avoir le meilleur résultat possible ?
2) Faudra-t-il remplacer ma "pas terrible zoom 707" par un préampli ou un multieffets digne de ce nom ? Si oui lequel ?
3) Line-out du Marshall dans carte son c'est possible ?
4) J'ai un budget limité (environ 150 à 200 euros), quel serait l'achat le plus pertinent pour optimiser tout ça ?

Merci d'avance pour vos réponses bienveillantes et indulgentes pour le Rookie que je suis !

Tchô !
2
Up !
3
Salut

Je suis pas du tout guitariste, je fais du rap (désolé!)
Si ça peut t'éclairer je dirais :

1) La Fender, je suppose c'est la guitare, le Marshall ça doit être l'ampli, donc tu branches ta guitare sur l'ampli : bien Jérôme!

2)Tu ressors de ton ampli et réinjectes tout ça dans 1 entrée de ta carte son (si ton Marshall a une option numérique, une interface spdif donc, ça pourrait être un investissement car tu bénéficierais d'un transfert numérique de tes données, d'ou qualité supérieure)

3)Pour le multi-effect, soit tu le branches entre l'ampli et la carte son, mais donc ta guitare sera enregistrée avec les effets qui ne pourront être enlevés après, soit tu le branches en retour effet dans ton séquenceur si celui-ci le supporte, soit tu la mets en sortie des pistes sur lesquelles tu veux l'utiliser...ça fait plein de "si" !

4)Grosso-modo : 24bits, beaucoup d'infos permettant des réglages de son plus fins, format le plus couramment utilisé en MAO avec le 16bits, 32bits flottantes, encore plus d'infos donc encore mieux. A noter que ton PC aura à mon avis du mal à encaisser même les 24bits, et que tu devras par conséquent te contenter des 16bits conventionnels, car plus tu travailles en nombre important de bits, et plus tu as besoin de place, et de puissance processeur pour calculer ça.

Et donc, d'après moi, tes 200€ pourraient servir à soit une option numérique de ton ampli, si ça existe, ce que je doute, soit peut-être de la RAM pour avoir un ordi qui rame moins justement.

Bref, sorry si je me suis planté pour l'ampli/guitare, et tant mieux si ça t'a un peu éclairé, et bonne chance
4
Pour enregistrer de la gratte, en gros, t'as 2 choix

-Si le son qui sort de ton ampli te plais, t'achetes un micro (sm57 par exemple, pour faire dans le classique), et tu balances ca dans ta carte son...
Si t'as une bonne carte son et un bon son sur t'ampli, t'auras un bon son sur l'enregistrement

-Si le son qui sort de l'ampli te plais pas, tu passes pas par l'ampli (en gros, ampli logiciel ou simulation)
Dans ce cas la, tu cherches un truc genre pod, tonelab... et tu fais gratte->simulateur->carte son

A priori, vu ton matos, le meilleur son tu l'aurais en achetant un pod-like et en ne passant pas par l'ampli (ou en achetant un ampli mais c'est pas le meme budget)
ya deja pas mal de sujets crées sur les comparaisons entre pod, v-amp, tonelab...et comme je t'avoue que je suis pas expert la dedans, t'y trouveras surement ton bonneur

Voila
+
5
Merci à tous les deux pour vos réponses.

D'après ce que je comprends, le mieux serait donc d'investir dans un multieffets sérieux et de l'utiliser comme un préampli en le branchant entre ma gratte et le PC ?

Je vais faire des recherches de comparatifs dans les forums.
Hum...pas facile de s'y retrouver. A prioiri chaque utilisateur défend son matériel et le considère comme le meilleur. Très subjectif tout ça.

Merci encore et bonne zic !
6
Perso, je branche direct ma gratte sur ma carte son qui est munie de préamplis (edirol ua-5) et j'utilise gutare rig de Native Instrument en simul d'ampli et d'enceinte...

Avantage: j'enregistre ma piste guitare en son clean (direct sans passer par aucun effet) avec Cubase...Guitare Rig est un VST donc son effet est non-destructif...je peux donc changer de son en gardant la même prise si le reglage ne me plait pas.

Inconvénient: je suis obligé de faire ma prise sur un projet très léger (bouncer le play-back si nécessaire) afin d'avoir une latence minimum sans craquements. :clin:
7
Ca passe aussi, mais je pense que niveau qualité de son, meme si guitar rig fait assez fort, ca vaut pas encore un bon vieux pod-like...pis ca te permet de faire des lives aussi :mrg:
8
D'après mes lectures sur AF, le Vox Tonelab et les produits Tech21 comme les Sansamp ont l'air d'assurer dans les types de sons que je recherche.

Qu'en pensez-vous ?

Serait-ce possible de monter mon premier homestudio avec ces simulateurs d'ampli branchés entre ma gratte et ma carte son ?

Si je souhaite appliquer des effets à partir de mon séquenceur je peux utiliser ces pédales comme un préampli en règlant un son neutre (bypass) ?
9
Je connais que le pod (qui assure pas mal) donc je peux pas trop t'aider a comparer
mais pour debuter en MAO, je pense que ca le fait sans probleme (meme si t'as qu'une config pour la gratte la)
Par contre je suis pas sur que tu puisse t'en servir comme effets externes, faut voir si le signal qui sort de ton sequenceur est du meme type que celui qui sort de ta gratte (vu que ya un preampli au milieu, je suis pas sur, mais je me trompe peut etre...)
10
OK c'est pas simple tout ça mais je vais continuer à cogiter.

La MAO en autodidacte c'est plus complexe que d'apprendre la gratte !

Merci pour tes conseils.