Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare => quel matériel ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 135 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare => quel matériel ?
Bonjour,

Maintenant que j'arrive a sortir quleques petites chose de ma six corde électrique, j'aimerais m'enregistré.
Je suis complétement novice dans le domaine du home-studio.
Pourriez-vous me guider dans la démarche à entamer, le matériel idéale (sachant que j'ai des PC) ?
J'ai entendu parler d'interfaces, mais interface NA-AN, MIDI, audio-analogique, numérique ??? J'y comprend pas grand chose dsl ...

Merci d'avance,
JP
2
Salut,

C'est pas trop dur. avant tout, je souhaite te définire les mots que tu connais :

NA-AN : sont des convertion c'est à dire Numérique vers analogique et analogique vers numérique. Il existe des composant qui te transforme le son analogique (une guitare par exemple) en numérique (pour aller dans le PC) c'est la démarche d'une ENTREE de carte son (AN : analogique vers numérique). Le contraire sert pour les SORTIE de carte son pour passer du PC (numérique) à des enceintes par exemple (analogique).

MIDI veux dire "Musical Interface Digital Instrument". ça permet de donner du son à un appareil numérique dénué de son et de l'enregistrer. Mais je ne te donne pas plus de detail, sauf si tu le souhaite, parce que ce n'est pas ce que tu cherche.

tes autres définition "Audio numérique", veux simplement dire que c'est un appareil Audio qui fonctionne en parti en numérique comme les carte audio numérique (les cartes son qui contienne des parties numérique pour faire de l'audio) Suis je claire ? et pour finir : le numérique, c'est un language comprehensible par les machines... mais c'est bien compliqué et inutile pour toi.

Donc en bref, tu cherche une petite carte son bien sympat. Il faut savoir que si tu as 0 € tu peux brancher ta guitare sur ta carte son interne de PC. Sinon une "Interface audio numérique" (une carte son) sera parfait.
Si tu as moins de 200 € un appareil de type M-audio Mobilepre USB (en USB) est parfait. en suite, c'est l'escalade des prix. mais c'est aussi une escalade de qualité. comme la 410 de M-audio (en Firewire) vers 400 €...

Voilà ce qu'il te faut. En suite tu te trouve ou achète un logiciel pas trop gros (pas besoin) et puis des enceintes ou un casque pour l'écoute et le tour est joué !

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Nikel merci pour ces infos !
Et kel logiciel serait le plus adapté ???

Merci d'avance,
JP
4
Comme logiciel, les plus courant son Cubase, Cubasis, Magic, Logic Fun, Sound Forges. Certaine carte son sont vendu avec un petit logiciel parfoit bien suffisant si tu ne cherche pas un gros monstre.

De mon coté, j'utilise et je conseil Cubase SX

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Quel différence ya-t-il entre le M-Audio Mobilepre USB & l'Audiophile ??
Ya-t-il un préampli d'intégré sur le Mobilepre USB ??

Merci d'avance
JP
6
Euh pour info, cubase sx = 700 euros à l'achat et pour enregistrer une guitare, ca n'est pas vraiment nécessaire ;-)

Beaucoup de produits sont livrés avec cubase LE qui sera un très bon outil pour débuter dans l'enregistrement...

Comme solution clé en main je te conseille comme carte la Presonus inspire 1394 (va la voir dans la liste des produits sur ce site), compacte, complète, idéale pour débuter et enregistrer une guitare et une voix par ex, excellente qualité audio, livrée avec cubase LE que je citais plus haut, le tout pour 199 euros.

Voila mon conseil, mais je te préviens tu risques d'avoir autant de modèles cités que de personnes te répondant sur ce thread !

bon courage :clin:
7

Citation : Et kel logiciel serait le plus adapté ???



Un gratuit : Krsital Audio Engine, jusqu'à 16 pistes : idéal pour apprendre à maquetter chez soi ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

8
Une autre méthode d'enregistrement consiste à s'enregistrer en plaçant un micro devant l'ampli ou la guitare. C'est pas mal aussi, en tout cas moi je préfére cette méthode plutôt que de relier directement le matos sur le PC.
Aprés chacuns ses méthodes, sachant que les prix ne sont pas les mêmes.
:D:

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

9
Micro devant l'ampli, OK.
Mais pour ça, il ne faut pas avoir de voisins au risque de se faire quelques ennemis, car je ne trouve pas terrible de s'enregistrer avec un ampli qui ne serait pas un peu poussé.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

10
La technique la plus utiliser est bien sur de placer unmicro dynamique de type SM57 devant l'ampli. vers 10 ou 15 cm, la membrane du micro face à la membrane du HP de l'ampli. C'est le placement de base, après tu peu poffiner celon tes gout. Mais tt ça, il faut le faire à bonne puissance. En studio, les empli sont généralement mis dans une cabine à part pour pouvoir enregistrer sans se casser les oreil et pouvoir faire du bruit sans qu'il soit enregistré.

La technique directement dans le PC te donneras un son plus cristalin, plus criard, même saturé dans les aigus. Sans présence de basse fréquence. Un vrais son pourri, mais si tu n'as pas le choix, c'est une solution.

Je suis en train de faire un dossier pour mon site à ce sujet.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais