Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La disto: comment ça marche et comment l'exploiter?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 886 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La disto: comment ça marche et comment l'exploiter?
La disto est un effet que je connait peu. Je ne connait pas de plug-in disto réputé et j'entend très peu parler de disto.
Si qqun pouvait m'expliquer comment ça marche, quels plug-ins choisir pour quels types d'effets voulut.....
Et j'appelle la rédaction pour éventuellement écrire un dossiers a ce sujet, si bien évidament cela vous plait, et si vous n'êtes pas déjà programmés, et si bien entendu vos yeux passent sur ces mots.
Mais j'ai l'impression que cet effet est utilisé de façon approximative, et qu'on en parle très peu a propos de disto légère etc.(y compris saturation?)
Pourriez-vous m'éclairer sur cet effet sombre?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
Afficher le sujet de la discussion
11
Paul!!! :mdr: :mdr: Roules tu tjrs avec le frein à main serré.....
12
En fait en son clair, on fait travailler l'ampli en régime linéaire : le signal de sortie est le même que celui d'entrée, en plus fort.

Quand on sature, on dépasse la limite de fonctionnement linéaire de l'ampli (saturation, au sens propre, donc travail en régime non-linéaire), donc effectivement, les crêtes du signal de sortie n'ont plus la même forme que les crêtes du signal d'entrée. d'où l'apparition d'harmoniques (distorsion du signal). Selon les caractéristiques de l'ampli, le régime non-linéaire sera différent et donnera donc un son différent, avec des harmoniques...

... différentes donc, y'en a qui suivent pas, toi, là bas!

C'est sûr, avec des schémas, ça pourrait être plus clair, mais j'ai pas ça ici.

Dernier détail : les transistors saturent en générant des harmoniques impaires, tandis que les lampes saturent plutôt en générant des harmoniques paires, qui sonnent beaucoup mieux à nos oreilles. Voila en gros.

Si j'en trouve (ou que j'ai le temps d'en faire) je poste des schémas. C'est pas super compliqué, en fait.
Welcome to the void
13

Hors sujet :

Citation : Pour ce qui est de la question de paul auster, je pense que la vie n'a de sens que celui qu'on lui donne (toujours en tant que telle).A fortiori, et par conséquent, si tu ressent la pub des coton-tiges comme substantielle à ton esprit, il faut que cash tu combattes les chaînes de TV pour qu'enfin elles subviennent a tes envies fluviométriquements hautes, avant que le barrage de ton bonheur ne cède.

j'y avais bien sûr déjà pensé, mais malheureusement cela n'est vrai que le mardi. C'est un peu comme pêcher sans bière, quoi.

14
Déjà merci.
Le coup des amplis a lampe ça me titille. Jme demande si ça peut s'émuler, parce que la disto n'est pas un effet linéaire, il ne peu pas être convoluer. La calcul qui permetrait de distordre un son façon "amplis à lampe" existe-t-il?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
15
Merci mdk. intéressant cette histoire d'harmonique paires et impaires.
16

Hors sujet : je suis pas d'accord avec toi paul! C'est un probleme purement scatologique: c'est dans ta tête tous ça!

Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
17

Hors sujet : Et d'ailleurs je savais pas que la bière ça attirait les poissons.

Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
18

Hors sujet : non ça attire les pêcheurs.

19
Un bon plug le sherman filterbank(tuerie sonore, ca te décape ta source d'origine, ca te rajoute du headroom bien comme il faut

t'as egalement le vulture culture trés utilisé en techno punk(portishead,chemical brothers,prodigy utilisent ce genre de machine, ca donne un résultat bien sympathique
20
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!