Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La disto: comment ça marche et comment l'exploiter?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 874 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La disto: comment ça marche et comment l'exploiter?
La disto est un effet que je connait peu. Je ne connait pas de plug-in disto réputé et j'entend très peu parler de disto.
Si qqun pouvait m'expliquer comment ça marche, quels plug-ins choisir pour quels types d'effets voulut.....
Et j'appelle la rédaction pour éventuellement écrire un dossiers a ce sujet, si bien évidament cela vous plait, et si vous n'êtes pas déjà programmés, et si bien entendu vos yeux passent sur ces mots.
Mais j'ai l'impression que cet effet est utilisé de façon approximative, et qu'on en parle très peu a propos de disto légère etc.(y compris saturation?)
Pourriez-vous m'éclairer sur cet effet sombre?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
2

Citation : La disto est un effet que je connait peu


ha bon? :???: C'est quand même le + connu des effets, si ce n'est le + utilisé (déjà pour la gratte mais pas seulement). Tu joues de quel instru?

Le principe... c'est pas compliqué : t'as jamais poussé une chaine ou ptit poste radio à fond?
Si tu dépasses le seuil de résistance de l'appareil, il sature et génère des crètes indésirables. Basiquement : "l'effet disto" dégrade et augmente le gain d'entrée du signal pour permettre à la sortie une écoute à un volume raisonnable.

Je crois qu'il faut que tu expliques + précisément le sens de ta question sur la disto... parceque là j'ai l'impression de parler d'un truc simple comme mes genoux... Tu veux des infos sur quoi au juste? des trucs + techniques, genre la disto harmonique, de phase, ...?

Sinon pour les plugs, bcp sont gratuits en disto.
3
Je connait la saturation oui, et je ne savait pas que la disto et la saturation étaient similaires. Mais ce que j'entend des disto, c'est que sur des guitares ou parfois sur des voix dans le métal. Déja s'il y a une diférence entre disto et satu j'aimerais bien savoir ce que c'est. Mais dans la disto je comprend pas le fonctionnement de l'"open" et "closed"(open X 3...), ou des différents modes type "practice amp", "small amp".
Et j'aimerait connatre le nom d'un bon plug de disto le plus polyvalent possible, qui permettrai de connaitre au maximum le "registre" de la disto".
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
4
Alors pour les termes que tu as cité :
- open : baffle ouvert (sur les combo en général)
- closed : baffle fermé (comme sur les 4x12)
- practice amp : je pense que ça désigne les petits amplis de voyage qui marchent à piles.
- small amp : petit ampli, combo

Sinon, où t'as vu que je parlais d'une différence entre satu et disto? :???:
C'est uniquement de la terminologie tout ça et ça n'intéresse que les scientifiques à la rigueur...
Si on en parle en tant que zicos, y a sans doute un abus de language (perso je suis bien incapable de t'expliquer la différence) alors on va simplement dire que "saturation" c'est le terme générique qui regroupe au sein d'une même famille les effets suivants (du + léger au + fort) : boost > crunch > overdrive > disto. Donc c'est très vaste tout ça... parceque qu'au milieu de tout ça on trouve aussi l'effet Lo-fi, le Fuzz, etc etc...

Enfin toujours est-il que je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ta question...

Pour les plugs, tu peux tester les demos d'amplitube ou guitar rig, je pense que t'auras largement de quoi te faire une idée.
5

Citation : Pourriez-vous m'éclairer sur cet effet sombre?


je veux bien une petite explication sur cet effet.
C'est à base d'écrêtage du signal, c'est ça?
Une disto numérique peut elle être aussi performante qu'une disto analogique?
Existe-t-il une différence de fonctionnement entre l'overdrive et la disto?
Quel est le sens profond de la vie? pourquoi il n'y a jamais de pub pour les cotons tiges à la télé?
6
Faudrait demander à qq1 de calé en électronique ou en physique (moi c'est pas le cas du tout :mdr: ).
Oui je dirais que c'est ça le principe : générer des crêtes "anormales" dans le signal. Si on agit directement sur le gain d'entrée, je pense (à moins que je me trompe) que le signal original subit ensuite une distortion harmonique. On peut aussi générer des crêtes (et donc une saturation) simplement avec une EQ et en usant du master volume pour ne pas se flinguer les tympans.

Citation : Une disto numérique peut elle être aussi performante qu'une disto analogique?


ça c'est source de polémique comme question :bravo:

Mon point de vue très perso : non. Pour moi, une disto num est loin d'égaler une disto analo. Autant je trouve que les progrès du numérique dans le domaine des modulations, delays, filtres, etc... est excellentissime, autant je trouve que dans le domaine de la satu y a encore du chemin à faire. Mais peut-être qu'un petit éclaircissement technique pourrait nous permettre de comprendre pourquoi l'émulation d'une belle satu à lampes est si difficile?
7

Citation : Pour moi, une disto num est loin d'égaler une disto analo.


Pour tous les effets, j'utilise du numérique, en VST dans cubase; mais pour la disto, je la prends toujours à la prise, avec ma vieille pédale de guitare (que ce soit pour la guitare ou pour la voix).
Pourtant l'autre fois, j'ai utilisé une disto vrituelle (free avec ça) sur mon electro acoustique, et franchement, j'ai été surpris du résultat, on aurait cru mon vieil ampli dont l'enceinte qui déconne apporte une rondeur naturelle bien vieillote (assez cradingue quand même)...
En fait, c'est peut être psychologique ce blocage que je fais sur la disto numérique, je sais pas...
8
Il existe plusieurs type de distortion, qu'on classifie en général entre Fuzz, disto, overdrive, ...
La plus simple, on prend un système amplificateur classique qu'on pousse en-dehors de sa zone de linéarité. C'est le fuzz, je crois.
Ensuite la distortion légère. En fait dans un schéma classique d'amplificateur opérationnel, on place une diode dans la boucle de retour.
Pour la distortion forte, on écrète simplement le signal avec une diode.

Je crois que c'est ça, mais ça fait 4-5 ans que je ne me suis plus intéressé à ça ;)
9
Intéressant tout ça :boire:
10
Bon pour ce qui est de la disto je vais chercher une page sur internet qui explique physiquement la disto en tant que telle. A fortiori, je tâcherai d'indiquer l'adresse correspondante, ce que je ferais cash.

Hors sujet : Pour ce qui est de la question de paul auster, je pense que la vie n'a de sens que celui qu'on lui donne (toujours en tant que telle).A fortiori, et par conséquent, si tu ressent la pub des coton-tiges comme substantielle à ton esprit, il faut que cash tu combattes les chaînes de TV pour qu'enfin elles subviennent a tes envies fluviométriquements hautes, avant que le barrage de ton bonheur ne cède.

Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!