Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son -> sinusoide

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 615 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Son -> sinusoide
Bonjour,

je m'interesse depuis quelques jours à tout ce qui touche au son et plus particulièrement à la transformation de celui-ci en sinusoide. Pour un projet d'étude j'ai besoin de creer un logiciel permettant d'appliquer des effets sur des sons mais ce qui me bloque est l'obtention de cette sinusoide.
La première chose que j'essaye de réaliser et de convertir un son déjà existant (mp3 par ex) et de reproduire sa sinusoide. Mais quel est le moyen utilisé par les logiciels ? J'ai cru comprendre qu'il existait des libs pour ca.

La deuxième chose serait de transformer tout son entrant par un micro en sinusoide. Pour cela il faut echantilloner mais par quel moyen puis-je le faire sans bien entendu utiliser un logiciel existant ? Prendre un certain nombre de valeurs par secondes je comprend, mais d'où obtenir ces valeurs me parait dejà moins concret.
Merci d'avance à ceux qui liront ce message !
2
Salut thedrake,
quand tu dis: creer une sinusoide a partir d un mp3 ou d un son entrant par un micro, je suis pas sur de te comprendre. une sinusoide est un signal pur qui n a pas d harmoniques; donc dans tout ce qui est de la musique, tu trouveras rarement une sinusoide. le mieux est d en generer une a partir d un generateur basse frequence ou un soft, beaucoup de logiciels le proposent.

si je n ai pas bien comris ta question, n hesites pas a la reformuler.

SharktOoth

3
Tu veux transformer un son en sinusoides ? (Faire une décomposition de Fourier)

:?!:
4
Oui la ce serait plus credible :bravo:

SharktOoth

5
Désolé je me suis mal exprimé.
Ce que je veux c'est avoir la courbe (la somme de toutes les sinusoides qui forment un son) d'un son.
Lorsque l'on ouvre un son avec n'importe quel logiciel on voit cette courbe de fréquence et on peut la modifier par exemple.
Mon but serait d'avoir les points de cette courbe et pouvoir l'afficher comme dans un logiciel existant.

Est-ce plus clair ?
Merci pr vos réponses.
6
Mais pourquoi ne pas prendre un logiciel existant :???:
xomment tu veux faire sans logiciel prexistant? ne serait-ce qu'un analyseur de spectre...

Citation :
Est-ce plus clair ?



heu...

j'espère que les autres pigeront mieux que moi, je trouve ça très ésotérique comme question :ange: :fleche: :?!:
7
Ce qui est code verticalement est l amplitude, concretement c est un courant alternatif, donc chaque echantillon se mesure en volts et est converti en valeur binaire pour le numerique.

(je suis pas encore sur d avoir tout compris)

SharktOoth

8
Oui merci je pense m'être trompé de forum pour une telle question :)
Merci pour vos réponses tout de même !
9
Tu prend n'importe quelle éditeur ou logiciel audio et tu zoom au maximum pour atteindre l'échelle des échantillons... là tu verra une courbe et pas des salves...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Très honnetement, même en temps qu'électronicien, je ne comprends pô bien la question... :(
Pourtant, je fais des efforts!!! :nawak: