Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son?!

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 765 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son?!
Voilà avoir une bonne carte son c'est important mais pourquoi?
en fait ce que j'aimerais savoir qu'est ce qui fait qu'une carte son et bonne ou mauvaise??
une mauvaise carte va t-elle altérer un fichier audio lors de son transfert de l'enregistreur vers le pc?? et lors du traitement d'un fichier audio sur le pc est-ce que la carte a son importance???
En fait si je demande ca c'est parce que je suis fauché... :D: j'ai plus les moyens de me payer une nouvelle carte son donc je me suis dis si je me raméne chez un pote, que je balance tout ce qu'il y a sur mon enregistreur vers son pc, qu'ensuite je raméne tout ca chez moi grace à un disk dur amovible, et que je traite le tout sur mon pc ac ma carte son un pe pourri...est-ce que ca va altérer la qualité du fichier audio transféré????
2
Du tout ! Quand tu traites le signal dans ton logiciel préféré, la carte son n'altère en rien celui-ci. C'est juste au moment des étapes délicates que sont les conversions analogique / numérique et numérique / analogique que les choses peuvent se corser si ta carte n'a pas de bons préamplis, convertisseurs et une bonne horloge numérique.

Donc tu peux y aller tranquille.
3
Merci, :bravo: c'est bien ce que je pensais
4
Sinon pour brancher sur l'entrée spdif j'ai besoin d'un cable spéciel je suppose?? et une fois le tout branché est-ce qu'il fau un logiciel particulier pour pouvoir effectuer le transfert des fichiers audio?
5
Pour brancher le S/PDIF, j'utilise une câble RCA standard.

Pour faire le transfert des morceaux de ton multipiste vers le pc de ton ami, si la machine n'a pas de port USB ou firewire (ou scsi) pour balancer les fichiers WAV vers un ordi, tu vas devoir récupérer sa sortie S/PDIF et faire en enregistrement synchrone avec un logiciel d'enregistrement.

Il faudra faire autant de passages qu'il y aura de pistes à récupérer, d'où la nécessité de pouvoir synchroniser ce logiciel sur le multipiste, en MTC ou Midi Clock (MTC de préférence si tes morceaux n'ont pas été enregistrés au clic).

Je l'ai déjà fait pour une démo de cinq titres enregistrées sur 16 pistes. Par une bidouille je pouvais récupérer trois pistes à la fois. Ca m'a quand même pris une journée pour coucher toutes les prises dans mon ordi. Prévois un peu de temps si tu n'as pas de mode de transfert direct et que tu dois en passer par là :??:
6
Mais en fait mon enregistreur c'est un tascam da-p1, et il possède déjà des convertisseurs, dans ce cas les convertisseurs de la carte son servent à rien?!
7
Si tui passes en S/PDIF entre les deux, non. Ton enregistreur n'est pas un multipiste, si tu ne dois coucher qu'un son en stéréo dans l'ordinateur oublie ce que j'ai dit plus haut. La carte son n'a pas besoin d'être tip top : pourvu qu'elle ait une entrée numérique, le son restera identique à l'original. Après, pour le traitement il existe des logiciels pas chers, voir gratuits, et un tas d'effets gratos également qui permettent de retoucher les fichiers dans tous les sens.
8
Par contre je viens de voir que j'ai une entrée spdif sur ma carte mère...je peux me caser dessus pour faire mes transferts? ou alors y-a-t-il une difference avec celle des cartes sons??
9
Si c'est bien une entrée et pas une sortie profites-en, ça devrait le faire.
10
Il se trouve que c'est une sortie en fait (spdif output).... :((
toute facon en + il aurait fallut que je m'achète un câble spécial car c'est du spdif coaxial je crois, et c'est pas donné..