Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour effets en live.

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 597 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Logiciel pour effets en live.
Salut à tous,
Dans les dossiers d'Audio Fanzine, j'ai lu q'il était possible de faire des effets en live avec certains logiciels.
En fait j'aurais aimé avoir le nom de quelques ou d'un bon logiciel permettant de traiter ainsi le son en live en y ajoutant des effets ou en réglant l'égalisation.
Merci d'avance,
Julien
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, j'ai bien reçu ton mail, je réponds sur le forum pour en faire profiter tout le monde...

alors pour utiliser live comme multieffet avec des processeurs externes c'est simple.
il te faut une carte son qui ait plusieures sorties et entrées (au moins 4 mono)

tu vas d'abord paramétrer les pistes "Send" de live pour qu'elles envoient l'audio vers l'exterieur via les sorties de ta carte son.

Il te faut d'abord activer les entrées/sorties de ta carte son dans live : aller dans options>preferences>audio puis cliquer sur "config d'entrée" et activer les entrées de ta carte son (en mono et en stereo, suivant le nombre que tu as, par exemple si tu as 6 entrées tu actives 1/2 stereo, 3/4 stereo, 5/6 stereo, 1&2 mono, 3&4 mono, 5&6 mono)
ensuite tu vas dans "config de sortie" et tu fais la même chose pour les sorties.

Ensuite sur l'interface "Clip", tu coches la case "I/O" (à droite de l'interface sous l'ascenceur) pour afficher les entrées et sorties des pistes. Sur les pistes send, dans la zone "audio to" tu sélectionne "ext out" et juste au dessou la ou les sorties par lesquelles tu veux envoyer le signal. par exemple si ta carte son a une sortie principale (la "1/2) et 4 autres sorties mono, tu peux utiliser le send A pour envoyer un signal externe vers la sortie "3/4" stereo.
idem pour la piste SendB.

Une fois que c'est fait, il faut paramétrer une ou des pistes qui vont récupérer le signal qui revient des processeurs d'effet. tu crées autant de pistes audio à cet effet et dans la zone "Audio from" tu sélectionnes "audio in" et justes au dessous les entrées sur lesquelles tu as la sortie de ton processeur d'effet branché.

un exemple concret :
tu as une carte son avec 6 sorties mono, la 1/2 étant la sortie "principale" (celle qui est branchée sur tes enceintes) et 6 entrées mono.
tu as deux processeurs d'effet, une reverb et un delay (par exemple).
après avoir activé les entrées sorties dans live, tu procèdes comme suit :
- tu branches la sortie 3/4 de ta carte son sur l'entrée de la reverb
- tu branches la sortie 5/6 de ta carte son sur l'entrée du delay
- tu branches la sortie de la reverb sur l'entrée 1/2 de ta carte son
- tu branches la sortie du delay sur l'entrée 3/4 de ta carte son.
- tu mets le send A sur "ext out" et sur "3/4"
- tu mets le send B sur "ext out" et sur "5/6"
- tu crées deux pistes audio pour les retours (appelons les ret1 et ret2)
- sur la première (ret1, retour de la reverb) tu mets "audio in" et "1/2"
- sur la seconde (ret2, retour du delay) tu mets "audio in" et "3/4"

et voilà, quand sur une piste contenant du midi ou un sample tu utilises le sendA ça part dans la reverb qui revient sur la piste ret1, dont tu peux régler le niveau, et quand tu utilises le sendB, ça part dans le delay qui revient sur la piste ret2 dont tu peux régler le niveau.

la procédure est identique si tes effets sont mono, à part que tu utiliseras des entrées et sorties mono sur ta carte son et dans le paramétrage des entrées/sorties dans live.

avantage : tu pourras activer l'enregistrement sur les pistes ret1 et ret2 et donc enregistrer les effets que tu auras produit !

des questions ?

;)
12
Des questions ?
Je dirais pas pour l'instant ....

Merci BEAUCOUP à tous !

Et à bientôt sur les forums d'AudioFanzine !
13
Et part contre avec une carte dite AC97 (carte integrée a la carte mere) ta latence va etre enorme.
14
J'ai un peu testé l'ac97 via mes laptop..c'est pas la mort
je te conseille de telecharger asio4all et la ca va etre sympa au niveau de la latence

de mon coté j'equipe mes deux portables de rme fireface800(c'est different mais pour un set c'est précis et trés stable

sinon concernant les effets tu dois sans doute parler des vsts qui s'inserent dans le sequenceur ds lequel tu joues...personnellement en live, je te conseille de resampler tes vsts en sequences audio pour eviter les mauvaises surprises de surcharge et freeze car en plein live , on a tendance a etre impulsif

pareil live d'ableton...le soft ultime pour un set sur ordi

sinon pour les effets , les meilleurs:les waves,les camel audio..tweakbench, smarttronic.etc..a utiliser pour préparer..aprés le mieux c'est d'avoir des effets en externe pour le live

s
15
Désolé "les androides", mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire en parlant de "resampler tes vsts en sequences audio"...
Sinon pour les effets en externe pour le live, ce n'est pas trop ndans mon budget pout l'instant . :(((
16
Autant pour moi, j'ai posté sur le mauvais fil :°)
si tu veux utiliser des effets vst c'est très simple, il suffit de les insérer sur les pistes audio ou midi.
tu peux également les ajouter sur une piste audio vide, et configurer une piste send pour qu'elle parte sur cette piste ou tu as le vst, puis utiliser le send en question sur les pistes audio ou midi que tu veux envoyer dans l''effet.
en règle générale, on met un effets sur une piste directement quand il est utilisé en permanence (un flanger par exemple, une disto...) et sur un send quand c'est ponctuel (un delay qu'on veut de temps en temps par exemple).

la meilleure adresse pour se gaver de vst gratos, on ne la répètera jamais assez : https://www.kvraudio.com !

n'hésites pas si tu cherches des effets en particulier, demande toujours...
17
Oui enregistre bien tes VST qui généré des sons, style ligne de basses et autre. Car en live c'est vraiment tendu. Moi par exemple je taff avec des emulation de TB303 plus Reaktor en VSt sur abelton live, je suis a 55% CPU c'est tendu.

et en effet extern, un p'tit kaoss pad c'est géniale
18
Merci beaucoup tout le monde !
Désolé, je suis un peu lourd ... mais je ne comprend pas quand tu dis :
"Oui enregistre bien tes VST qui généré des sons, style ligne de basses et autre."
Qu'est-ce que tu veux dire par enregistrer des VST et comment dois-je m'y prendre ?
Merci d'avance...
Julien
19
Il faut que tu procedes au multisampling ou réchantillonage

des personnes comme amon tobin utilisent cette technique en re samplant successivement leur master+ inserts(vsts etc) en une nouvelle boucle ...ensuite la réalisation se fais par submix etc..et ca permet d'avoir des boucles complexes et puissantes sans faire grimper le cpu de facon vertigineuse
tu peut trouver cette technique dans live d'ableton ou meme cubase,

trés sincerement cette technique est trés simple dans live...via le mode session ,
20
OK, j'vais voir ca demain, en tous cas : merci !