Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours aidez moi dans mon choix de carte son, SVP!

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 841 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Au secours aidez moi dans mon choix de carte son, SVP!
Salut!
je vous expose mon cas: possédant depuis 6 ans un PC, je tournais avec un sampleur akai s3000, et une carte son isis,... voilà pour l'avant, actuellement j'ai acheté un macG4 os X portable, avec lequel j'aimerais bien faire tourner une carte son, que j'ai du mal à choisir...j'ai besoin d'un truc qui pourra tourner avec mon sampleur, mais qui contienne aussi des sampleurs virtuels, et qui puisse tourner aussi avec des synthés virtuels, bref une carte son assez polyvalente, qui permettent d'avoir plein plein de sons et de softwares (sampleurs et expandeurs) qui fonctionnent bien avec le séquenceur (audio et midi ensembe, c'est imaginable???) 8i/o me suffisent...On m'a conseillé la DIGI O2 mais je me demandais si des cartes MOTU sont pas mieux, j'avais l'habitude de travailler avec Logic ou même Cubase, et je me pose la question si ca vaut vraiment la peine de passer sur Protools, on m'a dit par exemple que digital performer était aussi bien,...Bref j'ai besoin de conseils éclairés, je vous en serai reconnaissants :bravo:
PS/ la fiche de la carte son EMU est plutôt bonne mais j'ai pas l'impression qu'il y ait 8i/o et à priori peut-elle tourner avec mon sampleur akai fonctionne-t-elle avec mon mac, et avec les séquenceurs précités?????? bref je pédale dans la semoule... :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de soucis Biof, je reste dans les parages.


Alors :


1. Le contrôleur dont je te parle est ici. Il fonctionne soit via MIDI, soit plus simplement en USB. C'est une surface de contrôle équipée de faders motorisés et d'un potard rotatif par tranche. Rien à voir donc avec un clavier. N'hésite pas à utiliser la fonction "Rechercher" d'AF quand tu as un doute ou une interrogation sur un produit.


2. Cubase est un séquenceur, il te permet de travailler en audio et en MIDI. J'utilise PT et Digital Performer au boulot, et Cubase SX chez moi. En gros, pour moi, PT et DP sont plus destinés à de l'enregistrement pur tandis que Cubase est plus à l'aise pour ce qui est édition audio et MIDI. Mais tu peux faire exactement la même chose avec chacun de ces séquenceurs. Je me répète : à mon avis Cubase est bien mieux adapté à la production musicale que ses concurrents, après c'est à toi de voir.


3. Tu peux utiliser la 002 avec n'importe quel séquenceur, mais ce serait un peu con d'acheter la Digi vendue avec PT (tu paies donc aussi PT) et de te payer en plus un autre séquenceur.


4. Les cartes MOTU. Elles ont bonne réputation, j'ai pendant un moment utilisé la 828 Mk2 et j'en étais tout à fait content, mais la Yamaha que j'ai finalement achetée fait exactement la même chose - avec la même qualité - pour presque deux fois moins cher.


5. Des bons voire très bons freewares de VSTi, il y en a un paquet. Faut juste chercher un peu. Par exemple ici.


6. La Digi 002 n'est pas vendue avec des "sons" (qu'entends-tu par "sons", des samples?).


L'offre propose :


Drivers Windows/XP.
Drivers MacOS/9.x.
Offre Logicielle : Pro Tools LE 5.3.2 pour Windows (XP) et Macintosh (Mac OS 9.x).
Amplitube et SampleTank LE d'IK Multimedia.
D-Fi de Digidesign.
D-fx de Digidesign.
Maxim de Digidesign.
PR0-52 de Native Instruments.
Renaissance Collection de Waves.



A part PT, tu trouveras l'équivalent du reste soit en freeware, soit fourni (effets entre autres) avec ton séquenceur, par exemple Cubase qui dispose d'origine de très nombreux effets et VSTi de qualité.


7. La Hercules est vendue avec Cubase LE, version légère de Cubase mais parfaitement utilisable et disposant de 48 pistes audio. Plus de détails sur Cubase LE ici.
12
Vraiment, merci mec, ça fait plaisir de voir qu'il y a des types comme toi, Si ça t'interesse, par curiosité, va voir le site ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.nixam.biz, c'était le genre de musique que je faisais (c'est du Hip Hop..), entres autres, avant de partir dans le grand Nord. Si tu as des compos quelque part ça m'intéresse.
Pour ce qui est de l'utilisation de Cubase, je veux bien te croire sur parole, j'ai commencé avec Cakewalk, puis Logic principalement, mais j'ai vaguement tâté du Cubase à l'époque (ça commence à remonter).
J'essaie juste de ne pas me laisser convaincre par mes amis ou contacts "branchouilles" parisiens - un peu cons peut-être, aveuglés par les lumières du luxe comme d'autres par Gucci ou YSL:) - de taffer sur PT ou DP que j'ai vus dans 99,9999999999999% des 10 ou 12 studios pro ou semi où j'ai été amené à mixer mes sons :) c'est juste le doute qui m'assaille.
J'ai le rêve qu'un jour peut-être j'habite un appart ou une maison suffisament grands pour y dédier une pièce à l'enregistrement, avec quelques instruments, y sacrifierais-je mon intégrité en travaillant sur Cubase et une carte son moins préstigieuse qu'une DigiDesign? Mais je m'égare...
Les "sons" dont je parle dans le pack digi ce sont des samples par ex, kits de batteries, basses, violons, guitares, et autres, qui'ils proviennent de banques de sons samplés ou d'expandeurs virtuels (seraient-ils à la hauteur d'un expandeur externe type Roland ou Korg, ou égaux, ou meilleurs???)
Enfin quelques questions en vrac, et je crois que j'essaierai de ne plus t'emmerder:
-le contrôleur MIDI sert à quoi exactement?
-Quel clavier basique me conseilles-tu, avec modulation et pitch, avec par ex, la yamaha ou la hercules? (j'ai fini par être un peu dégoûté de l'ISIS et je vois que c'est hercules qui a racheté Guillemot ou je ne sais quoi, bref)
-Supposons que par hasard heureux, j'aie la possibilité d'avoir gratuitement une version de Cubase ou de DP, je ne prends toujours pas la Digi?, de qualité vraiment équivalente à la Yamaha ou l'Hercules d'après toi?
(excuse mon apparente incredulité)
- Last but not least, puis-je coupler Cubase avec beaucoup d'expandeurs virtuels et/ou de sampleurs (disons absynth, native Pro 52 que j'avais à l'époque sur mon PC, Reason???, des Moogs, je ne sais trop quoi d'autre)???
Voilà, merci encore 2trtn, et bonne fin de Week End :bravo:
13

Citation : merci mec, ça fait plaisir


Pas de problème :clin:


J'ai voulu aller voir sur le site que tu m'indiques, mais apparement le lien est mort.


Sinon, pour ce qui est de Cubase et des autres séquenceurs, je peux te dire au moins une chose : presque tous les musiciens que je connais (et parmi eux tous les producteurs Hip Hop) taffent sur Cubase SX. Le fait que PT se retrouve effectivement dans 99/100 des studios pro tient pour beaucoup à des raisons historiques et commerciales.


Une chose encore : on ne fait pas du tout la même chose dans un studio (enregistrement "pur", mixage) et dans un home-studio dédié à la production musicale. PT, tout comme Cubase, Nuendo ou DP permettent encore une fois de faire exactement le même boulot, avec la même qualité. Je considère juste que Cubase est beaucoup plus utile, efficace, intuitif, bref créatif. Et c'est bien le but d'un home-studio, labo de production sonore, non?


Pour ce qui est des éventuels regrets, tu peux aller faire un tour par ici et te rendre compte que ton rêve beaucoup l'ont réalisé - avec une qualité pro au rendez-vous - sans Digi ni PT.


Pour finir là dessus, j'ai vu tout à l'heure un pote membre du crew "The Soul Children" - un album sorti, plusieurs collaborations avec Princess Anies et autres, une prod en chantier pour Akhenaton. Il revenait de studio avec une instru + flow enregistrés chez lui, avec un très bon micro et une carte son Tascam à 300 euros. L'ingé son du studio a écouté le résultat et lui a conseillé de laisser l'instru et la voix tels quels, lui expliquant qu'un enregistrement studio ne servirait à rien en termes de qualité et que seul un mastering était à prévoir...


Sinon :


1. Aucune banque de sons n'est vendue avec la Digi. Il existe par contre de nombreux VSTi et sampleurs virtuels qui, en ce qui concerne la qualité sonore, dépassent largement la plupart des expandeurs.


2. Le contrôleur MIDI sert à contrôler ton séquenceur. Un exemple : au lieu de monter/descendre le niveau d'une piste avec ta souris sur ton écran, tu le fais directement avec un des faders. Grossièrement, en prenant l'exemple de la 002 : Digi "complète" = Digi en rack + contrôleur MIDI. Sauf que dans le deuxième cas, ça coûte beaucoup moins cher.


3. Pour le clavier maître, prends un truc tout simple et efficace comme le M-Audio Keystation 61es.


4. Que tu aies un hasard chanceux ou pas, je te conseille vraiment de ne pas hésiter et de partir vers la Yamaha, la Hercules ou bien encore la PreSonus FirePod. La qualité sera effectivement équivalente et il te resteras plus de fric pour le reste. Il n'y a pas de vraie raison de préférer Digidesign à une autre marque, alors que pour les mêmes capacités tu vas payer plus cher. N'oublie pas qu'avec ton matos, il te faudra aussi une paire de bons moniteurs, un (ou +) bon micro chant, etc.


5. Dans Cubase, comme dans tout autre séquenceur, le nombre d'effets et de VSTi que tu peux utiliser simultanément dépend de la puissance de ton PC. Je tourne sur un P4 avec 2Go de RAM et je n'ai jamais été "bridé". Avec un bon processeur et 1Go, tu peux déjà voir assez large.


J'espère que tout ça t'aura aidé, et n'hésite pas si tu as d'autres questions/suggestions.
14
Je vais arriver à court de remerciements, 2trtn...
En tous cas tu m'as convaincu, je voyais déjà la différence entre studio traditionnel avec PT, dédié à l'enregistrement et un home comme celui que je voudrais avoir, plus consacré à la prod et de plus je me disais bien que la Digi est pas indispensable pour ce que je veux faire, de toutes façons tu le rappelles dans l'exemple de ton ami, ce n'est pas le prix du matos qui fait forcément la qualité de la compo ou même de l'enregistrement, et c'est précisement le genre de résultat que je voudrais obtenir, hip hop ou autres styles.
Quant au lien nixam.biz, c'est dommage, j'avais payé l'année dernière pour l'hebergement, étant partie prenante dans cette affaire, mais bon, apparemment les types ont décidé que ce n'était pas nécessaire cette année...
Ce qui n'est pas très malin à mon avis. Je vais me faire un petit truc sur Myspace aujourd'hui ou demain, je te passerai l'adresse, si ca te dit.
Le contrôleur serait donc une sorte de table de mix, tu peux y affecter des effets ou des EQ par ex? (d'ailleurs, sur Cubase, toutes les parties instru restent en MIDI, et seules les voix sont en audio, comme ce que j'avais avec Logic?) c'est ça?
Avec le G4 powerbook (je vais rajouter je pense de la RAM, le double, il a 512 pour l'instant) et un disque dur externe, ca devrait aller pour faire tourner plusieurs sampleurs et instruments, non?
Le Micro c'est un autre débat, j'aimerais en avoir un mais n'étant pas chanteur, je n'en ai pas la nécessité immédiate, j'avais auparavant un Rode NT1, plutôt correct, quand aux écoutes de monitoring, c'est bien simple, je n'en ai jamais eu, ce qui fait sûrement que la plupart de mes mix étaient pourris (j'ai eu soit des magnifiques enceintes de salon qui jamais ne saturaient (une petite marque française, Divatech), ou des enceintes de mini chaîne Sony, assez pourries.
Bref, j'en profite vu que tu es fort sympathique :clin: , et que tes réponses m'amènent de nouvelles questions (je t'avais dit que je t'emmerderais plus, desolé):
- Niveau enceintes je prends carrément les Yamaha NS 10?
- Et tu crois que je peux commander tout ca (disons carte son, contrôleur MIDI, clavier, dans un premier temps, je sais pas si j'aurais assez pour les enceintes) sur Internet?
(je vais peut-être me diriger vers des sites ricains peut-être moins chers?). Car crois moi si tu veux mais j'ai cherché et il n'y a pas un magasin d'informatique musicale à Montréal.
-Enfin, alors tes prods elles sont cachées, ou tu préfères garder l'anonymat??? :clin: (même si c'est de la Hard tech, je suis ok pou écouter :lol: )
Bon allez, encore merci, et à bientôt
15

Citation : En tous cas tu m'as convaincu



Tant mieux, je n'ai rien contre PT ou la 002 mais je crois sincèrement que tu sera beaucoup plus à l'aise et créatif avec un matériel plus orienté vers la création musicale.


Dommage pour NIXAM.BIZ, mais en tout cas n'hésite pas à me donner ton lien MySpace :clin:


Pour le contrôleur, en fait le truc est assez simple : lui même ne contient rien, ni effet ni quoi que ce soit. Juste des faders (motorisés dans le cas de la BCF2000), des potards et des boutons. Il va te permettre de manipuler ton séquenceur non pas avec la souris et le clavier, mais avec de vrais contrôles, tout comme ceux d'une table de mixage. Ainsi, si tu affectes le contrôleur à la table de mixage de Cubase par exemple, chaque piste audio sera contrôlée par un des faders (tu montes le fader : + de son, tu le baisses : - de son). Logique donc. Tu pourras aussi contrôler le PAN, les MUTE et SOLO etc. Mais le contrôleur ne se limite pas à contrôler la table de mixage, il permet également de régler les différents paramètres d'un effet ou d'un VSTi par exemple. Dans ton cas, ce type de contrôleur n'est absolument pas indispensable pour commencer à monter ton home-studio, mais une fois que tu l'auras essayé, il sera difficile de s'en séparer. Si tu veux plus de détails sur la BCF, tu as un test ici.


Sur ce qui est de la gestion MIDI/audio de Cubase, elle est la même que sur les autres séquenceurs: tu as des pistes MIDI qui te permettent de contrôler tes instruments MIDI (sampleurs, synthés etc) et des pistes audio qui te permettent d'enregistrer et d'appliquer des effets/EQ au son provenant de tes instruments. En gros : pistes MIDI --> édition et contrôle, pistes audio --> enregistrement et mixage.


Pour le G4, 1Go de RAM sera déjà bien. Mais si tu peux mettre plus, vas-y. Les effets eux aussi pompent pas mal de ressources. Le mieux est que tu essaies, et que tu rajoutes si besoin par la suite.


Micro : en effet le NT1 ira très bien, c'est un bon statique de début de gamme.


Moniteurs : des NS-10, bah oui, très bonnes enceintes mais... plus fabriquées. Tu peux en trouver d'occasion, mais des moniteurs d'occasion, ça reste assez hasardeux. Chez Yamaha, en moniteurs actifs, je te recommande les très bons MSP10 et MSP5. Le mieux serait que tu puisse les écouter et les comparer à d'autres moniteurs, mais apparement Montréal n'est pas riche en revendeurs audio...


Sinon pour les commandes je passe souvent par le Net, chez Thomann, site très intéressant niveau prix mais situé en Allemagne, donc un peu trop loin de chez toi :mrg:


J'ai par contre très souvent lu que les sites de vente de matériel américains étaient très compétitifs sur les prix, donc je crois que ça devrait être un bon choix. Essaies quand même de te renseigner sur la fiabilité du revendeur (forums etc) avant de passer ta commande.


Bon, puisque c'est toi j'upload une prod récente pas encore mixée. C'est de l'electro dans la veine minimaliste, influencée par un peu de Prefuse73, un peu de Warp années 90, un peu de Richie Hawtin.


Bonne écoute.
16
Je crois qu'on est à égalité pour ce qui est de faire écouter nos prods, le mac m'a sorti "format audio non reconnu" ou un truc dans le genre, même si là c'est ma faute... :clin:
J'ai pas eu le temps de m'inscrire sur Myspace, mais je vais le faire dans les jours qui suivent (après avoir encodé en MP3 qques instrus en wave que j'ai sauvées) et je te dirai.
je vais chercher des sites de vente américains, car j'ai des mélodies dans la tête qui ne demandent qu'à sortir, j'ai hâte de m'y remettre.
En tout cas merci 2trtn, tes réponses ont été très instructives.
PS: petite anectode, dans mes recherches internet, j'ai vu sur e-bay, un américain ingé son qui vend un bouquin expliquant pourquoi il ne faut pas acheter la Digi 002...
17
Au fait encore un ou deux trucs :| , j'espère que ca te soule pas trop, au final, tu penses que laquelle des trois cartes sons que tu m'as citées fonctionnera le mieux avec mon Mac? ou peut-être ignores-tu la réponse à cette question ? (j'essaie de te piéger, vu la précision, le nombre et la clarté de tes réponses) :bravo:
18

Citation : PS: petite anectode, dans mes recherches internet, j'ai vu sur e-bay, un américain ingé son qui vend un bouquin expliquant pourquoi il ne faut pas acheter la Digi 002

:mrg:

OK pour MySpace, tiens moi au courant, et je pense que je vais ouvrir un espace aussi d'ici peu, donc je te filerais le lien.


Pour les cartes, je les classerais dans cet ordre :

1ère : la PreSonus pour sa simplicité d'utilisation. De plus, l'installation de cette carte est réputée comme étant très facile, particulièrement sous MAC.

2nde : la Yamaha pour ses possibilités évolutives et ses très bons préamplis. Malheureusement, elle est un peu compliquée à installer correctement, rien d'impossible, mais moins simple que la PreSonus.

3ème : la Hercules, globalement une très bonne carte, mais un cran en dessous des deux autres en termes de qualité de fabrication.


Voilà, tiens moi au courant et bon son,

2TRTN
19
T'inquiète, je te tiens au courant dès que j'ai mis du son sur Myspace, et testé le matos, là, je suis en pleine recherche; je vais pas tarder à commander (d'ici demain ou après demain), j'espère que ca mettra pas des mois à arriver, car je suis vraiment impatient (j'ai choisi de commander la presonus, le contrôleur MIDI behringer, et le clavier Maudio keystation que tu m'as indiqués).
Merci encore pour tes précieux conseils , et j'espère à ++ :mdr:
20
Une dernière chose Biof : si tu utilises la BCF avec Cubase SX, je te conseille très vivement d'utiliser la BCF en mode Mackie Control (en gros, dans ce mode la BCF émule le fonctionnement de cet appareil, à quelques détails près).

Toute la procédure est détaillée dans ce tutoriel écrit par Romjé.

A bientôt,

2TRTN