Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours aidez moi dans mon choix de carte son, SVP!

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 839 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Au secours aidez moi dans mon choix de carte son, SVP!
Salut!
je vous expose mon cas: possédant depuis 6 ans un PC, je tournais avec un sampleur akai s3000, et une carte son isis,... voilà pour l'avant, actuellement j'ai acheté un macG4 os X portable, avec lequel j'aimerais bien faire tourner une carte son, que j'ai du mal à choisir...j'ai besoin d'un truc qui pourra tourner avec mon sampleur, mais qui contienne aussi des sampleurs virtuels, et qui puisse tourner aussi avec des synthés virtuels, bref une carte son assez polyvalente, qui permettent d'avoir plein plein de sons et de softwares (sampleurs et expandeurs) qui fonctionnent bien avec le séquenceur (audio et midi ensembe, c'est imaginable???) 8i/o me suffisent...On m'a conseillé la DIGI O2 mais je me demandais si des cartes MOTU sont pas mieux, j'avais l'habitude de travailler avec Logic ou même Cubase, et je me pose la question si ca vaut vraiment la peine de passer sur Protools, on m'a dit par exemple que digital performer était aussi bien,...Bref j'ai besoin de conseils éclairés, je vous en serai reconnaissants :bravo:
PS/ la fiche de la carte son EMU est plutôt bonne mais j'ai pas l'impression qu'il y ait 8i/o et à priori peut-elle tourner avec mon sampleur akai fonctionne-t-elle avec mon mac, et avec les séquenceurs précités?????? bref je pédale dans la semoule... :???:
2
Up UP UP!!! SVP à l'aide génies de la MAO :(((
3
Tu fais quelques confusions.

D'un côté tu as la carte son, de l'autre un séquenceur qui va te permettre d'exploiter les capacités de cette carte (audio et MIDI ensemble, bien sûr... Tu dois pourtant le savoir si tu as bossé sur Logic et Cubase).

Ensuite, il est possible d'acheter des instruments et sampleurs virtuels ou d'en trouver des gratuits. Ces instruments seront "hébergés" et édités via le séquenceur.

Effectivement, certaines cartes son peuvent être fournies avec un "pack" logiciel intéressant, incluant un séquenceur en version "légère" et quelques softs. Pour de la prod musicale, ProTools n'est effectivement pas nécessaire. Dans ton cas, pour un séquenceur en utilisation avec un sampleur (donc édition MIDI etc), je te conseille plutôt de travailler sur Cubase.

Enfin, pour la carte : quel est ton budget? La 002 est évidemment une très bonne carte + surface de contrôle motorisée, mais tu es sûr d'avoir besoin d'une telle bête?
4
Merci de ta réponse, 2trtn, mon budget serait éventuellement de 1000 euros ou un peu plus, sachant qu'il faut aussi que je me rachète un clavier (j'ai changé de pays je n'ai pu amener que le portable Mac). J'ai conscience de la différence entre soft et hardware, mais je me heurtais avec mon Windows 98 et logic 5.1 à des incompatibilités avec des synthés virtuels (par ex absynth), qui n'étaient pas reconnus par ma version de logic, je n'avais pas internet à l'époque, je ne pouvais pas uploader logic...j'étais donc obligé de resampler mes mélodies absynth ds l'akai, avec un métronome, ce qui était pour le moins hasardeux, et je travaillais tout en MIDI. Néanmoins je ne veux pas me limiter, pour avoir la possibilité un jour d'enregistrer des instruments ou des voix, sans trop de latence, et faire un prémix correct (voire essayer de faire du def à la maison, avant mastering, cela représenterait un vrai "saut" pour moi, vu que avec mon ancienne carte son, les gens "du métier" me soulaient avec les sons qui crachaient, et trop de basses, et tout le toutim...(je bossais avec une table berhinger aussi assez poussiéreuse)). Avoir un séquenceur qui soit compatible avec un grand nombre de synthés (un ou deux sampleurs virtuels me suffiraient) serait déjà le pied. Alors Digi 002, sans table de mix? ou je me mets à découvert pour la digi avec table (si un jour qui sait j'enregistre un groupe en live?) ou un autre carte son? tu dirais quoi? Merci en tout cas :bravo:
5
UP!! une bonne âme, svp je suis dans la dèche musicale, il faut que je m'y remette
:oo:
6
C'est sûr que l'intérêt de la 002, c'est le ProTools livré avec, ça fait un séquenceur de moins à acheter.

Par ailleurs, en version rack et avec un contôleur type BCF2000, tu t'en sors pour beaucoup moins cher qu'avec la version "faderisée" de la Digi.

Pour le même prix, et + ou - les même possibilités, tu peux prendre une carte format rack sur FireWire (Hercules 16/12 FW, Yamaha i88X etc) + Cubase SX + contrôleur.

Si j'avais ton budget, c'est le choix que je ferais (c'est d'ailleurs celui que j'ai fais, regarde mon profil). Choix motivé principalement par la volonté de pouvoir travailler sur Cubase qui encore une fois est à mon avis beaucoup plus intéressant pour la production muicale que PT.
7
J'en profite, 2trtn, merci encore, juste pour info, c'est quoi le contrôleur? (c'est MIDI) je suppose, c'est ce que j'appelerais un clavier?
ou c'est un autre appareil en plus? et pour l'enregistrement audio (les voix par ex), cubase peut servir? (j'en suis resté à l'utilisation midi de cubase).
En tout cas merci de m'accorder de ton temps...
8
Au fait, est ce à dire qu'avec une digi, je ne peux QUE travailler avec protools? et que penser des cartes MOTU? Un merci de Montréal :mdr:
9
Up & Downs...je deviens dingue avec la masse d'infos ici... :(((
10
Y a-t-il des bons freewares de sampleurs virtuels et de synthés virtuels? les sons qui se trouvent dans le pack digidesign valent-ils le coup? ceux d'autres cartes sons sont-ils meilleurs (il n'y a rien avec l'hercules?)? Y-a-t il une vie après la mort? Je m'interroge... :D: :P: :) :lol: :mdr: