Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase, Nuendo, Logic, Sonar???

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 915 vues
  • 1 follower
1 Cubase, Nuendo, Logic, Sonar???
Salut :)

Je suis super vénère!!! :furieux: tout ça à cause de Cubase VST5! J'arrive pas à faire plus de 2 heures de taffe sans me prendre la tête sur des détails insignifiants dans Cubase... Et quand un truc marche pas, kesk'on fait? Poubelle, et on en prend un autre! (c cool la société de consommation, non?). J'ai décidé de bien chercher LE séquenceur audio/midi qui me conviendrait le mieux. Déjà, je vais vous dire comment je travaille, si ça peut vous aider: j'enregistre jamais d'audio, j'utilise pas mal de VSTi et de DX, je bounce pas mes pistes VST, j'utilise beaucoup le piano roll et je fais tout à la souris... Je vais un peu détailler ce que j'attends d'un tel software:
- une bonne ergonomie
- un piano roll bien complet
- une bonne intégration des VST
- une tranche dans le mixer audio pour chaque sortie du VSTi
- mix en surround (pour plus tard)
- undo illimités
- automation graphique facile d'accès et simple
- un arrangeur et une table de mix bien pensés
Mon attention s'est tourné vers 4 ténors dans le genre:
- Cubase SX (en fait c juste que c celui qui me reviendrait le moins cher puisque je paierai juste l'upgrade :clin: )
- Nuendo (puisque tout le monde dit qu'il est bien!)
- Logic Audio 5.1 (g testé la v. 4.7, elle m'a l'air puissante, mais je vois pas trop où sont cachés les VSTi?)
- Sonar (je connais pas du tout mais si c comme Fruity Loops mais en mieux, j'suis partant)
C bizarre mais les dernières versions des 3 premiers se ressemblent beaucoup, d'où la difficulté du choix, ils font toutes les fonctions que j'ai décrites au-dessus, reste à savoir comment ils les font! et c là que j'ai besoin de votre aide... Merci de donner vos avis d'utilisateurs pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation surtout... et de me dire quelle est celle qui me conviendrait le mieux...

Merci
Ciao :clin:
Afficher le premier post
21
En fait a mon avis, C Cubase XT le meilleur :

1) pour le prix !
2) Le Midi, qui est qd même quelque chose d'hyper important, et qd on commence a t"raffiquer" avec les options de cubase on ne peu + s'en passer !
3) le Drumedit : je sais, C encore du Midi mais pour moi C primordial
4) les ressources. là je m'avance mais Nuendo consomme plus que Cubase (mais pour la version XT je sais pas !)
5) L'interface : Oh qu'il est beau !

J'aimerais bien le tester......

Vincent@koacha.com

22
Bon, j'ai passé des heures et des heures à chercher sur le net et je penche maintenant pour Cubase SX.
Ce qu'il me faudrait maintenant c des avis d'utilisateurs...
Est-ce que l'ergonomie est aussi bien que Nuendo?
Est-ce qu'il pose encore 10 questions pour chaque mouvement?
Est-ce qu'il a un bon temps de réaction?
Ya-t-il des bugs?
En gros, quels sont les petits défauts qu'on peut souligner dont Steinberg se garde bien de dévoiler?

Ca m'énerve de devoir vous embêter mais je peux pas installer XP et acheter Cubase SX pour finalement me rendre compte qu'il est pas si terrible que ça!

Ciao :clin:
23
Je le test, le tourne et le retourne ce soir....
Mais a mon avis, il vaut mieux le coup que Nuendo (rapport qualité/prix)

Vincent@koacha.com

24
Alors Poudom, quels sont tes conclusions dur l'essai?

Ciao :clin:
25
j'attends d'avoir XP, je suis sur 98 encore là......

Vincent@koacha.com

26
Cubase XT est parfait !
Il est beau, stable et pleins de petits gadgets sympas (et surtout simple a utiliser !)....
Il ressemble bcp à Nuendo mais la partie MIDI et la table de mixage ont complétements étaient refaite.... Y'a pas a dire, C le best of the best des séquenceurs !...
Dés que j'ai le temps, je donne plus de détail....

Vincent@koacha.com

27
Voilà je suis ready pour donner mon point de vu sur Cubase SX….il va être long :

Déjà la gestion des Undo/Redo illimités a plusieurs niveaux (C a dire autant sur chaque segments audio que sur le projet principal : C-A-D que quand vous bidouillez un fichier audio comme un ouf et que vous déplacez , après, tous les segments dans tous les sens, vous pouvez annuler les effets sans annuler les déplacements (suis-je bien clair ?)…..Miracle !

L'interface : Que de bonne idées ! En fait, j'ai l'impression qu'ils se sont inspirés des logiciels d'adobe ou de macromedia pour l'inspecteur de piste (la partie gauche) : L'inspecteur est divisé en 4 sections (la section habituel (volume / panoramique…; une section auxiliaire; Effets en insert et une dernière section qui est en fait une reproduction de la table de la table mixage (de la voix selectionnée)…..
Sans rentrer dans les détails cet interface permet d'accéder rapidement à tous les réglages de la table de mix directement dans la fenêtre du projet….Gain de temps considérable ! Ainsi que l'automation et tous le reste qui était déjà présent dans Nuendo…..

L'Editeur Audio : Comme Nuendo, Cubase SX est complet et donc il n'y a plus besoin d'éditeur audio externe (la mort des SF ou même Wavelab????)…..L'exportation vers un éditeur externe est donc impossible car l'édition des segments audio est tout simplement hyper complet dans Cubase (grâce aux plugs-ins…)! Il y a même un analyseur de spectre (pas en temps réel mais bon !)…..
L'éditeur est aussi un slicer (Inspiré de Sonar 2?) du niveau de Recycle 1 (sauf qu'il est stéréo)…..mais déjà largement suffisant !….Et la gestion des fichiers REX est bien plus simple que dans la version précédente (même si je préfére toujours utiliser un sampleur ou même Phatmatik qui est une merveille (et free en plus sauf la version pro….mais bon…..)

Le MIDI : Tout droit pompé sur Sonar : Les plug-ins MIDI ! Mais bien mieux que ceux de sonar ! L'arpégiateur est excellent, le chorder est magnifique (et mériterait un poste aussi long à lui tout seul !) et le step j'sais plus quoi est très pratique mais limité (un peu comme Matrix de Reason)…
Sinon, l'édition MIDI est la même que Nuendo…..et je regrette la disparition des fichiers Groove-quantize….remplacer par un "groove maker" (le même que Nuendo)….Certains aiment d'autre regrette l'ancienne version plus simpliste….
Mais bon, a part le Drum edit et les plugs, je vois pas trop la différence avec Nuendo….

La table de Mixage : Belle , sobre et révolutionnaire !
En fait la table est maintenant divisée en deux parties: La partie inférieur avec les faders de volume, les classiques MUTE SOLO ect; et la partie Supérieur qui cache en elle même 3 (même 6), Une section Effets Insert, une autre Effet Auxiliaire et l'équaliseur (6 car chaques Sections possèdent 2 types d'éditions plus ou moins simplifiés)…..
Vous pouvez changer la partie supérieur a éditer grace à un simple bouton de la table de mix et vous pouvez même personnaliser pour chacune des voix, qu'elle section afficher….C dure a expliquer mais C très simple a utiliser !
Le problème est que la table de Mix est plus grosse qu'avant (tout dans la même fenêtre !) mais ils ont pensés a tout car la table de mix a un mode Large et un autre étroit qui réduit considérablement la table de mix (on ne voit que les faders de volume)……

Bon : C pour l'instant tout ce que j'ai en tête ……
Et là j'ai une question : Comment utiliser Cubase avec deux écran (C a D la table de mix sur l'un et le projet sur l'autre)….? Cimer coubo…

Au fait, pour ceux qui veulent créer simplement leurs VSTi et leur VST il y a un programme magique qui se nomme Synthedit et qui est Free (il ressemble a un Modular style Reaktor……)
http://www.synthedit.com/

A+
Au fait www.koacha.com marche désormais......

Vincent@koacha.com