Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la guitare comme une droitière ? ou comme une gauchère ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 780 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débuter la guitare comme une droitière ? ou comme une gauchère ?
Bonjour à tous , vos avis et conseil 'mintéressent au plus haut point :

ma fille débute la guitare
elle est gauchère mais commence à jouer comme une droitère car elle trouve cela plus facile d'avoir sa
" bonne " main gauche pour fretter les accords.

je sais qu'il y a quelques célèbres guitarites qui ont fait cela , mais est-ce que ça ne risque pas d'être un handicap , notammment parce-que sa " mauvaise" main droite va devoir jouer le rythme.

pas évident au niveau psycho-moteur....????
2
Pour ma part, je fais commençer tous mes élèves gauchers comme des droitiers, et ca ne pose aucun problème, ni pour eux, ni pour moi.
je ne crois pas que l'on puisse considérer qu'à la guitare, il y ait une main "forte" et une main "faible"
3
En fait il faut laisser faire le feeling de la personne, c est encore le mieux !

Le principal étant comme d'habitude de se sentir à l'aise. Tout le reste suivra. Mon frere est gaucher mais a toujours préféré jouer en droitier dés le départ. Kravatorf est gaucher et à toujourd préféré jouer en gaucher. Si elle le sent mieux en droitier, laisse la faire. Contrarier un reflexe naturel est rarement une bonne idée
4
Mets la au piano, elle n'aura plus de problèmes ! :mdr: ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
Triamp : pourquoi les fais-tu commencer comme des droitiers même s'il sont gauchers ? ça a un intérêt pédagogique ?

Evil : je sais pas s'il elle le sent mieux comme une droitère , disons seulement que la telecaster '73 de son pôpa est une guitare de droitier...

merci pour vos conseils.
6
Quoique, vu les temps qui courent, elle risque de se retrouver au violon !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7
Tu la fais débuter sur une telecaster !!!!. Faut commencer par une bonne vieille accoustique avec les cordes à 5 - 10mm de la touche. Quand tu sais jouer là dessus tu joues sur tout !!!!!
Plus sérieusement, écoute les conseils avisés de Triamp ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8

Hors sujet : Tu vas lui reprocher d'avoir du goût , à cette gamine.... :clin:

9
Non, loin de moi ces funestes pensées. Une tele ou une LesPaul est un excellent choix, mais comme pour tout il faut se faire la main. Tu n'as pas appris à conduire sur une Porshe ou une Ferrari ! :D:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
Ok pour ton raisonnement , pour autant je trouve les guitares folks bas de gamme injouables surtout pour une fillotte qui a des doigts moins grands et moins musclés. je sais que c'est comme ça qu'on a presque tous débuté, mais le risque de se dégoûter est réel.