Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à choisir un clavier svp !

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 616 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir un clavier svp !
Bonjour,
je chante dans un groupe de reprises de rock et j'aimerais me mettre au clavier de temps en temps pour rajouter quelques ambiances et mélodies sur des morceaux du genre Muse, Placebo, Rammstein, Radiohead, Paradise lost,Marylin manson, The ramones... Pour l'instant j'hésite entre ces trois produits: Roland XP-50, Korg X3 et Yamaha PSR-630.
Quelqu'un aurait-il une idée de celui qui me conviendrait le mieux?
Merci.
2
Tu compte l'acheter ou?
car quand j'ai acheté le mien, j'ai été dans des magasins de zik pour essayer et voir quel était celui qui avait les sons qui m'interressait.
Tu risque d'etre decu sinon, les sons peuvent plaire a des gens, mais pas forcement a toi et au style de vos ziks !

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

3
Le mieux, mais attention, c'est un avis qui ne concerne que moi, c'est un clavier maitre relié à un portable... mais, bon, faut déjà avoir le portable!

Sinon, j'avais un Yamaha EZ-20... j'en ai très vite fait le tour (et même ne serait-ce que pour rajouter quelques ambiances, comme tu dis)
4
Sinon le korg X5D qui doit etre mieux que le X3 je pense il doit plus etre trop cher maintenant. IL etait a 600 et quelques € ya 3 ans.
Mais il fait pas sequenceur. https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C849.html
Pour les korg, je sais que tu peux chopper des banques de sons sur internet.
Sur "korgypark" je crois.
Pour mon x5d, j'ai 100 banques de 100 sons. t'as plus qu'a multiplier...
Mais ils doivnent avoir tous les 3 des sons differents car c'est pas le meme constructeur, faudrait vraiment tester pour acheter celui qui plait le plus au niveau des sons, et du touché

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

5
Autre solution bâtarde, mais peut-être pas si mal :

- prendre un clavier maitre que tu choisis pour son toucher et les côtés pratiques (poids/volume)
- prendre un expandeur que tu choisis pour le son.

ca permet d'avoir une solution évolutive (tu peux changer ce que tu veux quand tu auras envie sans tout casser) et pratique (possibilité d'apporter ses sons dans un lieu déjà équipé en clavier).

par exemple, j'ai X5DR + keystation 61es, pour environ 350€ le tout d'occaz.
ca permet de jouer partout avec une solution très légère.
6
La solution clavier maître + expandeur ou PC & logiciels est intéressante parce que très modulaire, mais peut être honéreuse (si tu achètes tous tes logiciels !) et pas forcément la plus simple (Quand le PC plante en Live, y'a comme un malaise, et les Mac plantent également!). Tu devras te trimballer différents éléments aux répèts, sans oublier les alims, les cables audio et midi, pieds de synthés, etc...

Pour avoir été dans ton cas (groupe de reprises mais funf & soul) mon opinion est que le plus simple reste un clavier 61 notes (5 octaves, pas trop encombrant ni trop lourd) adapté à tes besoins musicaux.
En effet, à moins d'avoir tes propres backliners qui t'installent tout ton matos avant tes concerts, tu devras tout te trimballer toi-même comme tu le sais, et un clavier 88 notes toucher lourd (plus de 20 kilos)te cassera le dos en moins 2, et te feras suer des litres de sueur.

Personnellement, je suis très branché Kurzweil, la qualité des sons est monstrueuse, c'est une référence en matière de réalisme pour les sons de Piano notamment, mais pas seulement. Tous les sons du PC2r par exemple(que j'utilise) sont monstrueux, y compris les sons sons monophoniques et ceux de batteries et percus, géniaux. Alors c'est certainement plus cher que le clavier d'occasion que tu cherches (les 3 références que tu cites ne sont pas vraiment ce que je préfère!), mais par exemple un clavier comme le KME-61 (de Kurzweil donc) reprend les sons du PC2R dans un clavier 5 octaves facilement transportable, beaucoup plus abordable, simple d'utilisation, et LA QUALITE KURZWEIL :D: .
A ce sujet, tu peut jeter un petit coup d'oeil sur ebay et aussi sur les petites annonces d'audiofanzine, pour voir le KME-61 en question.

Bonne continuation, et bon choix :D:
7
Hop, hop, je corrige au cas où j'aurais été mal compris (de ce que je lis de sport-en-chambre) :

Clavier maitre -> directement en midi dans l'expandeur !

pas question de se prendre la tête avec un PC en répét ou sur scène.
et l'expandeur est posé sur une chaise ou n'importe où, pas besoin d'y avoir accès en permanence.
question matos, ca fait une alim et un câble midi à transporter de plus... c'est pas la mort !

je confirme : un 88 touches c'est sympa, mais à condition de ne pas avoir à le bouger et d'avoir de la place :)
8
On est bien d'accord.

Mais c'est dommage, car un 88 toucher lourd, c'est vraiment sympa pour jouer des sons de ... piano !
J'ai beaucoup cherché de claviers avec un bon toucher lesté, mais avec moins de 88 touches, et ils ne sont pas légion.
On en trouve en 76 touches (6 octaves plus une tierce), ça passe encore pour jouer du piano, mais ça reste en général presqu'aussi lourd qu'un 88 touches. Donc même problématique pour le transport.
Sinon, sutdiologic fait un petit clavier toucher lourd 4 octaves ! Le VMK-149, et il sera suivi d'une gamme 5, 6 octaves, etc... Ceci-dit, le poids reste elevé.
Sinon, pour un rapport taille-poids intéressant, il y a le Roland RD-300, piano numérique 88 touches qui fait "seulement" 15.5 kg (avec alim séparée).
Et sinon, un piano de scène vraiment top, le récent Clavia Nord Stage 88, qui fait 18,5 kg (alim intégrée !), et son petit frère bientôt annoncé le Nord Stage 76, seulement 17.5 kg pour un piano numérique de scène, qui fait aussi bien des sons de pianos acoustiques, rhodes, clavinet, wurlitzer, émulations d'orgue Hammond, et synthèse de tous types, pour les gros sons de synthés. Par contre, ça a un prix, un peu moins de 3000 € !

En gros, il y a pas de solution miracle. :??:

A +