Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien debuter pour le son!

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 844 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bien debuter pour le son!
Voila je voudrais devenir ingenieur du son ( plutot dans les studio ) , je suis en seconde et je voudrais m'y mettre :o: . Je voudrais savoir :???: quel matériel il faut pour se faire un petit home studio et jaurai aussi besoin de conseil..
Si ce topic a deja ete pose dites moi ou?


ps : jai un budget assez limite (environ 600 euros maximum )
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah, sincèrement, je pense qu'il faut se donner les moyens de ses prétentions. Pour être ingé, il faut bosser, avoir Bac +5, je ne vais pas lui dire de se la couler douce, sinon, il ne fera pas ce qu'il voudra.
Après, je n'ai pas dit que c'était le seul moyen (j'ai aussi mentionné un BTS audiovisuel plus haut).
Il fera comme il le voudra de toute manière. Ce ne sont pas mes conseils qui dicteront sa vie.

Citation : moi j'ai jamais touché à la MAO et je ne veux pas que cela devienne mon métier


Mais lui, il veut en faire son métier.


Citation : le baciné pas avec les maths et la physique pour l'instant


Il demande ce qu'il faut faire pour devenir ingé, moi je lui réponds.

Tu n'as pas tort et je ne pense pas avoir tout à fait tort non plus. N'importe comment, il fera comme il voudra.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22

Hors sujet : .:l osk@r l:. : cher ami, pour bien connaitre le fonctionnement des CNR et CNSM, je peux te garantir qu'ils ne préparent aucunement aux métiers du son. Ni même vraiment aux métiers de la musique, mis à part l'aspect purement technique de l'instrument (pas de cours de gestion ou de droit, par exemple) :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23

Hors sujet : Mon cher Koalaman, relis en entier la phrase de .:l osk@r l:. (quel nom pas possible). Elle commence à "c'est pareil pour la musique..."

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24

Hors sujet : J'ai pas que ça à faire de lire les phrases auxquelles je réponds, moi !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
Ola olé c'est partie loin :mdr:
bon remettons les choses au clair ce post est un vrai HS
et lisez plutot la première requète du post:

Citation : je suis en seconde et je voudrais m'y mettre . Je voudrais savoir quel matériel il faut pour se faire un petit home studio et jaurai aussi besoin de conseil..


traumax lui a très bien répondu je trouve, mais il n'a jamais parlé d'étude ou quoi que ce soit, les études pour faire ingé son je pense qu'il sait ce qu'il faut faire, mais je crois qu'il pense dabord à son BAC S, non?
il n'a jamais dit qu'il voulait etre l'ingé son le plus jeune de son arrondissement :lol:
Alors je disais juste d'y allé molo :bravo:
26

Citation : Voila je voudrais devenir ingenieur du son ( plutot dans les studio )


Première phrase du thread !
C'est vrai qu'on est pas obligés de l'accabler dès le début... :police:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Autant pour moi, je ne l'ai pas interprété comme ça :8O: ...c'est ambigue comme formulation :furieux:
J'espère que j'ai été le seul dans ce cas :mdr:
28

Citation : Mais euuuuh traumax jcomprend rien
jsui pas tres doué au nivo informatique et tou le tralala!!



bah la c'est dommage. va falloir t'y mettre. en plus les dossiers sont pas super hards (je trouve). Genre le dossiers "les bases de la MAO", c'est relativement simple. Comme son nom l'indique, c'est les bases. Donc si tu comprends pas, relis jusqu'a ce que tu comprennes, parce que si tu assimiles pas ca, t'as vraiment tres peu de chances d'arriver a ton but.

Pour ma part, la plupart des infos de ce dossier, je les connaissai au moins un peu avant de connaitre AF.

Pour ce qui est du guide des cartes sons, c'est un peu plus chaud, mais y'a rien d'impossible a comprendre la dedans. Et comme pour le dossier MAO, si t'arrives pas a comprendre ca (frequence d'echantilonage, entrée-sortie, latence...) ca va etre tres chaud quand tu vas vouloir faire du mixage, ou meme une simple compo sous Fruity Loops.

Bref, l'ordinateur est instrument de musique comme les autres, il demande beaucoup d'efforts et de perseverance pour arriver a en tirer quelque chose de potable (a moins d'etre un génie). Comme on ne devient pas un bon guitariste en 2 mois, on ne devient pas un bon MAOiste en autant de temps.

Pour en revenir a mon expérience, cela fait bientot 5 ans que je bidouille de la MAO, et seulement 6 mois que je pense avoir un niveau qui me permette de faire écouter mes compos sans mourir de honte.

Donc, en plus d'une bonne carte son et de softs qui vont bien, il va te falloir de la patience, du courage, de la motivation et beaucoup de temps libre. Si t'as dans ton entourage quelqu'un qui connait le sujet ca aide pas mal aussi.
29
Eh oui, il faut fournir un petit effort (ou un gros, ça dépend...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
Merde, autant pour moi, j'ai confondu avec un autre nioub en détresse. Bon, c'est pas grave, le prends pas mal, dis toi que c'est quand meme des bons conseils, que je suis pas si mechant, et que tu peux toujours aller consulter les dossiers d'Audiofanzine qui t'apprendront tout ce que tu dois savoir en tant que nioub du son.

Je réponds qd meme a ce que t'as pas compris:

Pour enregistrer une batterie, il te faudra un kit de micros composé de 5 a 8 (voir plus) micros adaptés a la batterie. On n'enregistre pas une grosse caisse avec un micro fait pour la voix, ni une cymbale avec un micro fait pour le violon. Pour mélanger tout ca, il te faudra une table de mixage avec au moins le meme nombre de pistes que de micros sur la batterie (3 ou 4 pistes en trop c'est pas plus mal, et ca peut toujours servir). Compte 300 euros pour la table et 300 euros pour les micros. Prix minimum pour une qualité potable.

Pour la guitare c'est plus simple, si c'est une acoustique, il te faudra juste la carte son et un micro statique (bien qu'un dynamique puisse convenir, mais autant faire les choses bien).
Si c'est une éléctrique, tu prends la sortie "line out" de l'ampli, et tu la branche dans l'entrée "line in" de la carte son. Logique quoi.

Voila, j'espere t'avoir aidé, et ne fais pas trop gaffe au post précédent, j'avais confondu.