Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un simulateur d'ampli guitare est-il necessaire ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 678 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un simulateur d'ampli guitare est-il necessaire ?
Salut, je change ma gratte et j'envisage de m'acheter un belle gratte, assez chère (pour moi...) type Fender Telecaster American series.

Ma carte son est une Presonus Inspire 1394. Je possède un simulateur d'amplis virtuels, mais me faut-il acheter du hardware en plus, c'est a dire un simulateur d'ampli guitare, ou alors le logiciel suffira-t-il (j'ai izotope trash).

Me faut-il acheter du hardware ? Ce que je veux, c'est obtenir le véritable grain de la gratte, comme pourrai le faire un vrai bon ampli à lampes ... si c'est pour que ma carte son ou le logiciel me donne un son "stéréotypé" qui soit le même quelque soit la gratte, cela ne m'intéresse pas !! Le fait de ne pas avoir une ribanbelle de son ne me gène pas plus que cela, ce qui m'interesse c'est d'avoir le véritbale grain de la gratte, sa couleur en quelque sorte.

Mon vendeur me dit qu'un hardware genre Line6 Pod2 est indispensable ... alors que moi je voulais la brancher sur l'entrée guitare de l'inspire et régler le problème avec trash.

Je voudrais pas me faire entuber .... vous en pensez quoi ??
Merci :D:
La véritable question n'est pas "Qu'est-ce que la musique nous apporte", mais plutot "Que pouvons nous apporter à la musique".
Afficher le sujet de la discussion
11
Oki donc si j'ai bien compris, la seule vraie méthode pour garder la personnalité de la gratte, c'est d'engistrer l'ampli ... ce qui suppose un sacré investissement ... mais je vais me renseigner sur l'epiphone junior

Pour vous, sa vaut la peine d'avoir une bonne Telecaster avec Guitar rig 2 ou alors c'est du gachis et il vaut mieux attendre, economiser, et acheter un ampli digne de la gratte ?

Pour précision, je ne recherche pas le son ultime d'un pro pour faire des pures maquettes de haut niveau (normal avec un inspire vous me direz :P: ) mais juste un son qui ne dépende pas que du simulateur mais aussi de la gratte ...
La véritable question n'est pas "Qu'est-ce que la musique nous apporte", mais plutot "Que pouvons nous apporter à la musique".
12
Nan, nan, pas obligé d'un ampli , c'était uen idée, mais mon avis si tu es débutant

telecaster us-------- heu prend uen tele mex a la limite ou encore mieux uen yamha , ou uen variax 300 ca coute env400 euro et pour le home studio c'est le top car ca modelise des strat, tele, lespaul etc.....

Mais ce n'est que mon avis, perso en 2eme guitare j'ai uen squier télé affinity qui est une super gratte pour le prix, j'ai un son totu à fait correct, le manch est tres bien addapté, car fin.

Mai svue ton discours et besoin que je present, je pense qu eta gratte + tes logiciels suffiront amplement,; bien souvent on veut le op alors que l'on ne pourra faire que le flopppppppp.
13
Va voir guitar rig quand meme, parce que thrash ca veut rien dire !
14
Yep. Chaque chose en son temps.

Une guitare est bonne quand tu la joue sans y penser. Aprés ça peut être écrit Stagg ou Gibson ou encore Fame dessus, tu t'en fous. En dehors d'être un bel objet c'est surtout un instrument de musique.

Je fais de la guitare et de la basse depuis presque 10 ans, comparé aux 18 ans de clarinette que j'ai derrière moi j'en ai retenu une chose : les clarinettistes se prennent moins la tronche avec leur instrument que les guitaristes. Pour des raison simple :
- une bonne clarinette c'est 1000 euros minimum (en tout cas à mes début c'était le cas)
- les "acessoires" que l'on utilise avec sont beaucoup plus réduits mais ont plus d'importance (bec, anche, ligature ...)
- un clarinettiste a souvent deux clarinettes, plus est bien souvent inutile, il entretient un rapport trés particulier avec, quasiment charnel.

Le parallèle est juste là pour te prouver que l'intérêt que l'on peut avoir pour un instrument de musique est bien divers selon les cas, mais le point commun à tous les intrumentistes c'est l'usage.

Pense d'abord à ton jeu, ton confort et les perspectives d'évolution que tu auras. Ne fais pas de plans sur la moquette ( :clin: ) et sois trés pragmatique. C'est un loisir ? tu joues peu en groupe et à faible volume dans un registre pas trop énervé ? Alors ce qu'il te faut c'est du confort.

L'ampli n'est pas accessoire, mais tous les bons guitaristes te le diront (je ne parle pas de moi...) l'instrument est la base du son avec les doigts, le reste n'est pas prioritaire.

Paye toi la gratte qui te plait en veillant à ce qu'elle réponde à tes attentes et sois motivé par de bonnes raisons. Aprés, Guitar Rig, un Toneport, un Pod ou un machin cosmique, on s'en fout.

Bonne zik.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Ah non je suis pas du tout d accord ! :langue:

mais si en fait je suis d accord :8)
16

Hors sujet : NBC, dernier avertissement, si tu continues je te rentre de force ma Tobias dans le troufignon ... toutes mes excuses à ceux qui lisent ce sujet pour cet instant de vulgarité, mais bord*l de m*rd* y'a des fois ... :8)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
Simulanalog Guitar Suite est gratuit, et c'est à mon avis le logiciel de simulation d'ampli qui sonne le mieux en son saturé et qui restitue le mieux la dynamique, rien à voir avec les Guitar Rig et autres qui sont eux payants et chers... Je sais ça paraît dingue mais c'est vrai :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

18
Euh,Simulanalog, pour la dynamique...Moins d'accord...
19
Pour la simulation d'ampli, esair le Acbox combo de native instrument en demo.... 60 euros jcrois et il sonne très très bien. très proche de guitar ring, sans se prendre la tête avec des tonnes de réglages.

après peut être qu'une boîte de direct pourra améliorer la dynamique du son de ta gratte ?
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
20
Oki merci à tous de votre aide ! en fait de la grattte sa fait déjà kelke année ke j'en jou, mais je joue bcp plus sur folk acoustique ou classique avec un autre pote, en chambre ou devant des amis, et là il n'y a pas de problème d'amplification ...

si je voulais mieux que la yamaha pacifica 112 c'est parce que j'estime que malgré mon faible niveau du haut de mes 4 ans de gratte, je peux m'offrir une meilleure gratte sans faire l'erreur d'avoir une gratte pour son nom...

mais je veux aussi ne pas reproduire l'erreur d'acheter une gratte limite pour avoir a en racheter une autre ... voila pourquoi je vais choisir une bonne gratte, mais qui convient aussi à mes modestes besoins ...

grace à vos coneils, j'ai décidé de n'acheter que la gratte avec guitar rig2 ou acbox combo (je verrai sa plus tard, d'abord je vais tester des tas de grattes), de bosser comme un pti fou pdt un an sur cette gratte, et l'année prochaine de me prendre un ampli digne de ce nom et d'apprendre à ce moment à enregistrer les amplis ...

merci bcp à tous ! :bravo: :bravo: :D:
La véritable question n'est pas "Qu'est-ce que la musique nous apporte", mais plutot "Que pouvons nous apporter à la musique".