Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un simulateur d'ampli guitare est-il necessaire ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 677 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un simulateur d'ampli guitare est-il necessaire ?
Salut, je change ma gratte et j'envisage de m'acheter un belle gratte, assez chère (pour moi...) type Fender Telecaster American series.

Ma carte son est une Presonus Inspire 1394. Je possède un simulateur d'amplis virtuels, mais me faut-il acheter du hardware en plus, c'est a dire un simulateur d'ampli guitare, ou alors le logiciel suffira-t-il (j'ai izotope trash).

Me faut-il acheter du hardware ? Ce que je veux, c'est obtenir le véritable grain de la gratte, comme pourrai le faire un vrai bon ampli à lampes ... si c'est pour que ma carte son ou le logiciel me donne un son "stéréotypé" qui soit le même quelque soit la gratte, cela ne m'intéresse pas !! Le fait de ne pas avoir une ribanbelle de son ne me gène pas plus que cela, ce qui m'interesse c'est d'avoir le véritbale grain de la gratte, sa couleur en quelque sorte.

Mon vendeur me dit qu'un hardware genre Line6 Pod2 est indispensable ... alors que moi je voulais la brancher sur l'entrée guitare de l'inspire et régler le problème avec trash.

Je voudrais pas me faire entuber .... vous en pensez quoi ??
Merci :D:
La véritable question n'est pas "Qu'est-ce que la musique nous apporte", mais plutot "Que pouvons nous apporter à la musique".
2
Le "vrai" son tu l'auras avec un bon ampli lampes. Un simulateur te donnera une idée mais jamais le "vrai" son.
3
Je n'ai malheuresement pas assez d'argent pour investir dans un tel ampli + la gratte .. :((
La véritable question n'est pas "Qu'est-ce que la musique nous apporte", mais plutot "Que pouvons nous apporter à la musique".
4
Perso je ne connais pas le simulateur d'ampliq ue tu utilise donc :???:

j'ai essayé pas mal de simulateur d'ampli logiciel dont native combos et a chak fois le "grain" de ma gratte s retrouvait plus ou moins altéré selon la qualité du plug.

maintenant pour ce qui est du line6, je ne pense pas que cela te fasse gagné vraiment beaucoup de qalité par rapport a l'investissement.

je pense que pour garge le grain de ta gratte au maximun c'est enregistrement en sorti d'ampli avec un micro fait pour.

esperant que ca t'aidera un peut....
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
5
Alors, si tu joues du blues, de la pop, du rock et du hard rock, il y a le Tonelab de Vox.Pour des trucs plus trash, il semble que le Pod soit plus adapté, mais perso, je n'aime pas et c'est très personnel.J'ai comparé le simul Fender Twin du Tonelab avec mon Twin: c'est comparer un superbe paysage en réel et sur une photo...Mais pr des maquettes cela fonctionne bien.
6
Essaye guitar rig ! ya une version demo de la version 2 qui est tres bien !

mieux que izotope thrash , mille fois mieux !
7
Disons que le Pod (v1, v2, XT ...) n'est qu'une jolie boite en alu rouge avec des processeurs dedans, et qu'un logiciel plutôt bien foutu se charge de simuler un tas de trucs.

C'est un outil de trés bonne qualité, maniable, solide et fiable qui a un usage réel et un usage immaginaire. Je m'explique :

C'est une boite à simulation, il sait faire des tas de trucs et les fais trés bien surtout dans une optique de maquette et de home studio.

Ce qu'il n'est pas c'est un outil absolu. Il ne remplace rien. Ca serait un peu simplet de croire qu'une boite à moins de 400 euros est capable de remplacer plus de 20 000 euros de matos hardware.

Donc, si l'on considère les services qu'il rend, c'est une excellente machine, au même titre qu'un Tonelab. Sur un ampli correct avec une boucle d'effets, il est possible d'obtenir de bons résultats, assez convaicants. Mais en aucun cas de remplacer un Mesa ou un Soldano ou encore un Bogner.

Maintenant, si tu te sens capable de ne pas succomber aux sirènes des puristes du tout lampe, une boite à simulations de ce genre te servira beaucoup.

Pour info, j'utilise un POD-XT avec 3 guitares de gammes différentes et chacune garde sa personnalité si je ne fais pas le demeuré avec les réglages. Evidemment, mal réglé ça sonne abominablement mal. Avec un peu de sérieux, le résultat est bon, y compris en son clair.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
L ecoute pas ! il est fan de hardware !!! :ptdr:

(je deconne, evidemment, pod, tonelab, guitar rig, c est a peu pres la meme chose !)
9

Hors sujet : NBC, t'es qu'un vendu !!!!! :mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Deja si tu veux un simulateur, prend un v amp, c'est bien moins cher qu'un pod et equivalent (j'ai pas dit pareil) chaque produit a ses avantages et défaults.

Ensuite pourquoi une gratte chere ? perso je trouve que c'est du gaspillage, tu as de tres bonne imitations de fender qui te donnerons un bon résultat, mon avis est qu'il vaut mieux avoir un package coherent plustôt qu'une gratte bien et le rest e bof, tu as aussi une gratte de type variax (j'en ai une) qui te donnera des sons d'une qualité comparable a uen gratte chere, le difference c'est qu'il y en a 50 au lieu d e3 et que c'est fait numériquement, mais ca ne change rien au son, ni a la facon, de jouer.

si tu veux un son lampes de chez lampes, achtes un ampli à lampes de 5 w a 150 roros (epiphone junior) ensuite un micro de marque stag je crois a 30 euros (copie de sm57) et hop la tu auras le son.....