Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Syhté pour métal sympho

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 340 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Syhté pour métal sympho
Bien le bonjour à tous,
Voilà, ça fait quelques temps que j’ai dans l’idée de changer de synthé (car le mien est plus que médiocre et commence à souffler un peu) mais face à la multitude de choix, je ne sais trop que choisir…
Je joue du métal symphonique alors il me faudrait de bons sons genre «grandioses», chœurs, string (mais aussi clavecin et piano si possible pas trop mauvais. La «boite rythmique qui tue», je n’en aurais pas vraiment l’utilité (batteur dans le groupe). Ma principale demande va donc résider dans la qualité des sons.
J’ai relevé plusieurs produits qui ont l’air pas mal (Roland RD-sx, Korg Triton, Trinity,…). Mon budget max tourne vers les 2000 euros donc si vous pouvez me conseiller car cela représente quand même un gros investissement pour moi, merci à tous.
2
Bonne question... Les sons "symphoniques" sont en général ce que font le plus mal les synthés. Déja ça, il vaut mieux le savoir ;) Rien ne remplace une chorale (un Ooooooo synthétique c'est d'un nul...) et une section de cordes. Mais on fait avec ce qu'on à, je sais bien.
J'ai un Roland Fantom XR (le rack du Fantom). Je le trouve très bien pour ses sons synthétiques, ses batteries ultra péchues, mais les cordes sont assez moyennes, les choeurs je n'en parle pas... J'ai également un Korg trinity (pas tout jeune ça), je trouve qu'il tient (un peu) mieux la route sur les cordes, les choeurs pareil c'est raplapla. Cela me fait penser qu'avec l'évolution du Trinity (le triton, hé tiens donc !), Korg serait peut être plus intéressant que Roland. Cela dit je connais pas le RD-sx.

Honnêtement, vas dans un magasin de musique et essaie les deux et fais ton choix selon !
3
Je sais aussi qu'il existe des cartes d'extensions dites "Orchestrales". Je ne sais pas trop ce que ça vaut. Si c’est bien, est-ce que ça vaut le coup dans ce cas là de prendre un synthé moins cher mais auquel on ajouterait cette carte (par contre, qu’est ce que c'est cher! J'ai regardé pour Roland, 300 euros la carte... Ca ne serait pas de l'arnaque rapport qualité/prix?).
Sinon j’ai regardé chez Korg, le Triton Extrem à l’air pas mal. L’équivalent chez Roland semble être Le rd700sx. Si quelqu’un connaît ces produit, qu’est ce qu’elle ont dans le ventre ces bêtes là ? C’est du bon ou pas bon (et surtout que ce qui serait le mieux) ?
4
Bah le triton extreme c'est une bombe, mais faut voire dans ton cas particulier. Pour les cartes d'extension evidemment c'est une idée, mais 1. il te faut une bêbête dans laquelle tu pourras la mettre, et 2. il faut l'acheter. De quoi dépasser ton budget je pense :?!:
5
C'est sur, à un moment donné ça va être ça le problème.
Pour les Roland, les cartes c'est les RDS, pour les Korg c'est les PCM (la vache, chez Korg c'est encore plus cher!). Si quelqu'un a déjà pus les tester, qu'est ce que ça donne?
C'est vrai que les Triton Extrem ont l'air d'être pas mal du tout mais j'ai un peu peur que leur capacités bne soient un peu trop accès sur les sons synthétiques (et les drums+ boites rythmiques d'on je n'ai pas besoin)...
Il y a aussi le Karma mais le démo laisse franchement entendre que ce Korg est fait pour une autre utilisation que la mienne.
6

Citation : capacités bne soient un peu trop accès sur les sons synthétiques


Je dirais que c'est à peu près le cas de tous les synthés... Pour faire du symphonique, on prend un orchestre. Ca t'aide pas je sais mais ca explique... Dans le lot il y en a quand même des pires que d'autres, Korg me semble pas mauvais. Roland c'est bon aussi mais je trouve moins riche de ce coté.
7
Hey, pour l'orchestre je sais bien que c'est mieux. C'est pour ça que des groupes comme Therion réunissent un ensemble de 170 musiciens pour leur disques mais bon, j'essaye d'opter pour le 'moins pire" si possible. Le synthé c’est une moins grande échelle c’est sure mais j’ai déjà entendus des morceaux qui rendaient pas mal du tout (si j’avais eu la vidéo j’aurais pus voire tous le bidouillages qu’ils font pour obtenir de trucs comme ça).

Sinon je viens de voire, les 25 kilos du Roland ça calme quand même un peu pour un clavier de scène…
8
Si tu veux du "transportable", la solution "clavier maître + expandeur" est largement moins lourde. Pas question de bidouiller sur scene evidemment, mais tu fais du metal sympho et pas de l'electro donc ça ne posera pas de problème. Probleme est que les expandeurs arrivent sur le marché bien apres les synthés (rentabilisation oblige). Mais un Fantom XR (1200€) + la carte d'ext (300€) + le clavier maître (3-400€) tu restes en deça de ton budget. A creuser je dirais, vas déja voir sur le site de roland les démos du fantom seul et de la carte d'extension, ça de donnera déja une idée.
9
Personne n'a d'autres infos ou conseils?