Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet B - A: BA. home studio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 525 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion B - A: BA. home studio
Bonjour, nouveau venu sur votre site, voilà environ 3 semaines que je lis des avis, tests, dossiers... et même si j'ai appris énormément de choses, je demeure dans le flou...
Bref, je souhaite monter un petit home studio portable, pour faire des petites démos et des prises live en local de répétition avant d'aller dans un studio professionnel (il s'agit de prendre de 8 à 12 pistes en simultané).
Je possède un MacBookPro 2ghz avec 1,5 go de ram, 80 de dur et un externe de 300. Je me suis procuré un multicore 8 entrées et peut en récupérer un de 16/4 si nécessaire.
Mon problème:

- si je passe par une table de mixage (analogique ou pas, je ne sais pas encore), quel type de carte son externe se procurer (combien d'entrées XLR sont-elles nécessaires sur la carte son)? quel est le circuit de branchement à adopter depuis le portable ?

- si je décide de passer directement par une carte son externe type Firepod ou Traveler, cela me permet-il de faire l'économie d'une table de mixage ?
De là, dans un budget de 600 à 1000 €, pour quelle carte opter (Presonus Firepod, MOTU Traveler, FocusRite SaffirePro... l'APOGEE Ensemble est trop exessive pour mon niveau de débutant absolu) ?
Sont-elles toutes fournies avec un soft (comme la Firepod avec une version allégée de Qbase par exemple) ?
Leurs 8 entrées sont-elles utilisables ensemble ?

- en terme d'écoute, si j'ai bien compris, elle sont reliées à la carte son externe: du coup, dois-je prendre des PC Monitoring ou des enceintes de monitoring actives ?

Bon, j'ai encore des tas de questions toutes simples, mais si vous m'apportiez déjà vos lumières, de façon simple, sur celles-ci, ça m'aiderait beaucoup pour penser à ma configuration future.

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, j'ai en effet lu que le groupe Subway allait enregistrer un album après sa résidence.
Pour Behringer, je trouve que certains trucs vraiment cheap (comme un ampli 4 casques 20 €) sont sympas pour débuter à moindre frais et apprendre sans se ruiner. Pour des enceintes ou des trucs plus importants, j'économiserai tout de même mon argent (Behringer oui, mais sur des modules cheap) et l'investirait dans du matériel de meilleur qualité (p/r à ce que je souhaite en faire bien évidemment).
J'ai effectivement besoin du multicore (8 c'est parfait, comme sur la carte Firepod), car le local fait dans les 65m2 (bonne isolation phonique et thermique), et je me callerai dans notre pièce de "détente" qui doit en faire entre 12 et 20m2. Une porte isolée sépare ces deux espaces.
Merci encore et à bientôt
12
Le pb avec beaucoup de micros, c'est la phase à gérer... si c'était si simple ça serait le bonheur, hors c'est plutot compliqué. Si tu cherche une solution mobile, prend le minimum vital. Perso mon home est de - en - mobile, mais je garde sous la main une solution simple au cas où je me déplace (mais j'ai pas de portable aussi, par contre un rack 1U avec un Athlon 2,2Ghz 512ram et 300Go de DD). Juste pour stocker des infos, ou enregistrer ailleurs.

Moi Bheringer, j'en achète que quand ça touche pas au son en lui même ou alors pour les retours. La j'vais changer ma mixette UB502, pour une Compact 10, histoire de pouvoir gérer les volumes enceintes et casque plus facilement.

ça me fait penser qu'une personne débutante postait des prises batt seule avec un seul et unique micro dynamique, un Sennheiser MD441 (ok c'est pas Ficherprice, mais bon), ben en testant moults positions, il améliorait l'équilibre entre les différents éléments, et le rendu sonore. Ben au bout d'un moment, ça sonnait vraiment bien!

En plus au final à mixer c'est plus simple si tu n'a pas trop de pistes!
Mon premier vrai rec, il devait y avoir 10 ou 12 pistes (en rere) dont la batt en stéréo prémixée: je suis très satisfait du résultat vu la quatité de matos utilisée (8 mics, table Bheringer pour les préamp et prémix batt, entrée ligne de la carte son intégrée à la carte mère, mix sur chaine hi-fi).