Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet B - A: BA. home studio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 523 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion B - A: BA. home studio
Bonjour, nouveau venu sur votre site, voilà environ 3 semaines que je lis des avis, tests, dossiers... et même si j'ai appris énormément de choses, je demeure dans le flou...
Bref, je souhaite monter un petit home studio portable, pour faire des petites démos et des prises live en local de répétition avant d'aller dans un studio professionnel (il s'agit de prendre de 8 à 12 pistes en simultané).
Je possède un MacBookPro 2ghz avec 1,5 go de ram, 80 de dur et un externe de 300. Je me suis procuré un multicore 8 entrées et peut en récupérer un de 16/4 si nécessaire.
Mon problème:

- si je passe par une table de mixage (analogique ou pas, je ne sais pas encore), quel type de carte son externe se procurer (combien d'entrées XLR sont-elles nécessaires sur la carte son)? quel est le circuit de branchement à adopter depuis le portable ?

- si je décide de passer directement par une carte son externe type Firepod ou Traveler, cela me permet-il de faire l'économie d'une table de mixage ?
De là, dans un budget de 600 à 1000 €, pour quelle carte opter (Presonus Firepod, MOTU Traveler, FocusRite SaffirePro... l'APOGEE Ensemble est trop exessive pour mon niveau de débutant absolu) ?
Sont-elles toutes fournies avec un soft (comme la Firepod avec une version allégée de Qbase par exemple) ?
Leurs 8 entrées sont-elles utilisables ensemble ?

- en terme d'écoute, si j'ai bien compris, elle sont reliées à la carte son externe: du coup, dois-je prendre des PC Monitoring ou des enceintes de monitoring actives ?

Bon, j'ai encore des tas de questions toutes simples, mais si vous m'apportiez déjà vos lumières, de façon simple, sur celles-ci, ça m'aiderait beaucoup pour penser à ma configuration future.

Cordialement
2
Salut,

je possede la firepod de presonus.
tu n as pas besoin de table de mix, tu as 8 entrées preamplifiées simultanées sur la Firepod (tu voulais 12 ? ici c est que 8 :noidea: ).

Par contre elle est nickels, tu rentres tes micros dessus direct (tu peux mettre un pre ampli en plus si tu veux).

Pour les monitoring, il y a une sortie pour sur la firepod, maiw tu as besoin d enceintes actives. Pour info j ai pris des KRK.

Je bosse pour linstant avec un portable, donc je suis 100% mobile avec mon matos.

J ai acheté qq micros, et ca me permets de faire des prises batteries sympa a 8 mics et apres je fais du piste par piste...

Bonne chance , en esperant avoir pu t aider.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3
Ta réponse m'éclaire en effet.
Je me rends compte que pour une solution mobile peu encombrante, une carte son préamplifiée 8 XLR est une bonne solution.

En existe-t-il qui offrent plus de 8 entrées XLR ?

Je note également la nécessité d'enceintes actives. J'irai donc faire un tour du côté de KRK, ( mais je dois reconnaître que pour les enceintes, j'irai écouter mes CD préférés chez des revendeurs, afin de voir le son qui me sera le plus compréhensif et proche de mes attentes).

Une question: tu évoques la possibilité d'ajouter un pré-ampli supplémentaire... dans quel but ?

Reste à choisir après la lecture des nombreux avis d'Audio Fanzine la carte son adaptée:
la Presonus Firepod et ses 8 entrées XLR préamplifiées et sa version allégée de Qbase OU la FOCUSRITE Saffire Pro qui dispose également de 8 entrée pré-amplifiées à l'arrière (un logiciel est-il fournie ?). La MOTU Traveler est sympa mais ne dispose que de 4 entrées XLR (à moins que je dise une bétise...). Je vais aller faire un tour sur le forum pour glaner des infos sur la MOTU et la FOCUSRITE.

Une autre question: la puissance des écoutes se calcule en fonction de la taille de notre pièce de travail, ou cela est-il totalement indépendant de ce paramètre ?

Merci de ta réponse, j'espère en recevoir de nouvelles.
A bientôt
4
Je crois que seul presonus offre Cubase LE. JE l utilise est j en suis satisfait. Seul bémol: limité a 2 traitements par pistes ( + equalisation).
Mais c est deja bien.

Pour les enceintes actives, oui, si tu as un grande piece, il fdaudra plus de puissance
Il est conseillé de mettre des matiere absorbantes derrieres tes enceintes et des reflecteurs derriere toi pour avoir une cohésion du son, mais je doute que tu mixes dans une salle grande comme un gymnase, donc ca devrait aller.

Enfin les preamplis, c est pour atteeintdre une meilleures qualités de son et une plus grande reserve de gain.
les pre amplis de la firepod sont tres tres bien, mais on peut encore faire mieux. des pre amplis comme les GoldMike ou le TwinQ t offres encore une precision ou une couleur dans le son supplémentaires. Mais bon, faut des bons micros derriere :clin:

N hesite pas si tu as d autres questions :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

5
J ai oublié: des cartes avec + de 8 XLRs, ca me dit rien. J avais chercher aussi, mais jen avais pas trouvé je crois-

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

6
Ok, je vois. Merci pour tes conseils.
J'ai posté sur une autre rubrique du forum pour avoir des infos sur la MOTU et elle a en effet 4 XLR et le reste est en jack... et comme je préfère l'XLR...
Je vais quand même essayé de glaner des infos sur la Focusrite Saffire Pro (mais mon post n'a aucun succès, du moins pourl'instant).

Donc si j'ai tout compris, ma config devrait donné quelque chose comme ça:
- MacbookPro
- carte son externe, disons la Firepod
- 2 enceintes de monitoring actives
- des micros reliés à mon Multicore reliés à la carte son

J'y vois nettement plus clair. C'est dur de choisir du matériel, il y en a tellement, avec des caractéristiques si proches dans des gammes de pris similaires, qu'à 2-3 petites choses en plus ou en moins ça devient une question de marques ou d'esthétique... ce qui compte quand même.

Que penses-tu des amplis casques ? as-tu des références ?
Si cet achat se présente, j'ai vu le Presonus HP4 (de très bonnes critiques) ou le Behringer MicroAmp HA400 (pour 22 €, ça vaut le coup d'essayer... contre les 110 € chez Presonus).

A bientôt
7
Perso je pense que si c'est pour maquetter dans ta salle de répèt, ben prend toi pas la tête, achèqte juste une carte son avec quelques entrées mics (si t'as les moyens, la firepod répond surement à tes exigences), 3 ou 4 (maxi!) micros pour la batterie. et éventuellement un mic par musicien restant. Franchement ne table pas sur plus de 8 pistes simultanée, c'est complètement inutile et ça va alourdir ton travail de façon significative pour rien de plus au final.

Concentre toi plutot aussi sur le placement des micros qui est très important.
Si tu ne sais pas ce qu'est un préamp, n'achète pas un converto Apogee, déjà quand tu exploiteras une firepod correctement (moi même j'y arriverais surement pas!), ben tu diras: c'est ce préamp qu'il me faut, ou alors ce micro.

Dernière chose: ne tombe pas dans le piège d'acheter un set de 8 micros batt à 200 €, c'est de la daube. Vaut mieux 2 bon overheads et les placer, cela te donnera un rendu exeptionnel si tu prends le temps de le faire.
Essaye déjà avec un ou 2 micros placés dans la pièce, et ton portable (carte son de base) pour tester. Tu verra bien ce qui peut se passer quand on place correctement un micro.

Bon courage :clin:
8
... ah oui, ça n'a aucun rapport avec les post précédents, disons que c'est une parenthèse: tu joues dans le groupe Subway ? J'espère ne pas être trop indiscret...
9
Bonsoir The Cat, et merci du conseil.
Côté micros, je compte m'en faire prêter dans un 1er temps... chaque chose en son temps, idem pour les préamplis.
Je compte partir sur 5 micros batterie, 2 grattes et la basse, puis les chants et backing vocaux à part dans un second temps. Mais pour débuter et tester le fonctionnement du soft, de la carte... c'est certain qu'avec 2 bons overhead ça sera déjà parfait pour découvrir un tas de choses... et soulever certainement un tas d'autres questions !!!
Avant d'aborder le placement des micros, j'essaie déjà de me trouver une config sympa sur le papier. Merci tout de même du conseil, je le garde dans un coin de mon esprit et m'en reservirait le moment venu. J'ai d'ailleurs vu des posts concernant les différents placements micros: je lirai ça quand j'aurai défini et acheté la carte et les enceintes.

Connais-tu d'ailleurs la Focusrite Saffire Pro ? si oui qu'en dis-tu en comparaison de la Firepod ?

A bientôt
10
Salut olivier,

Je ne joue pas dans Subway, mais ce sont des copines et je m occupe de leur site interet depuis longtemps maintenant.
www.subway-officiel.com . C est marrant, elles sont en studio pour l instant, c est d actualité dans notre discussion :clin:

Pour les amplis casques, je ne sais que dire, j en ai un, mais je sais plus quelle marque. Un petit preampli qui gère 4 casques.

Sinon Cat a raison, une fois que tu auras ton matos de base (as tu besoin de ton mutlicore) tu fais des tests, et tu verras a mesure . selon tes beosins, quel matos supplémentaire a acheter.

Behringer, c est assez déconseillé ici si tu veux faire qqchose de correct. :noidea:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators