Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel pc pour un BTS audiovisuel ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 6 546 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel pc pour un BTS audiovisuel ?
Voilà, comme l'indique le titre du topic je souhaiterais savoir en gros quel pc, quelle configuration de pc est nécessaire pour des études dans un BTS audiovisuel (où l'image et le son auront tous deux leur place).
Je me doute que ce sera en fonction du matériel utilisé à côté et c'est pourquoi , en exemple, des noms de logiciels seront les bienvenus (avec les performances nécessaire au fonctionnement du logiciel en question).

Merci d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as tout à fait raison Tourment, je vais donner quelques précisions:
-l'année qui arrive je vais suivre la formation dans une école de remise à niveau (pour entrer dans une école pour un BTS audiovisuel). Cette année je vais traiter tant sur la photo que sur la vidéo et sur le son c'est à dire que j'ai un atelier son et un atelier vidéo à raison de 5 h par semaine (ici pour plus de précision : http://64.233.183.104/search?q=cache:9yc04x2kyWIJ:www.h-poincare.com/public/MANCAVNancy.pdf+Lyc%C3%A9e+poincar%C3%A9+Nancy+CAV&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1)

-après avoir suivi cet formation je compte intégré un BTS audiovisuel option son dans l'une des écoles publiques française (Montaigu, Boulogne, Roubaix, Montbelliard, etc...). Ici je ferai principalement du montage vidéo et du mixage (groupe locaux, pubs, reportages...)

Si cela manque de précision encore n'hésitez pas.

Concernant le pc je suis forcé de maintenir que je ne peux qu'investir dans un portable (pour les raisons citées précédemment: chambre étudiant). Le pas cher d'occasion ne m'intéresse pas, je prendrai forcément du neuf. Mais les problèmes de disque dur ne peuvent-ils pas être résolus par un disque dur externe? Que faudrait-il en plus pour compléter les possibilités de branchement sur le MAC ou PC ? Quel pc récent me conseillez-vous?
12
Arrettez moi si je dis une conneries, mais deux écrans et tout ça... C'est pas vraiment nécéssaire quand on débute, meme en bts nan?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

13
Bah c pas utile oui et non... tu devra avoir a l'utiliser tot ou tard dc autant le faire mtn si tu as de la tune... Et sinon moi je conseil tjr le PC pr ca compatibiltié mais c vrai que cpas les plus stable !


Sinon prend minimum :
- P4 3Ghz (HT) pas de AMD
- Trouve une bonnec arte graphique si tu fai de la video (matrox par exemple) Evite ATi m sil son réputé pr la video, les drivers son pourri
- SATA pr les DD
- 1024 de ram minimum
- XP
DOnc nivo marque je te conseil de tapé chez Sony avec les VAIO se son e bon pc ave de nombreux modele donc tu trouvera forcement ce que tu veux ! Sinon tu peux te rabattre sur Toshiba voir DELL.

J'espere avoir repondu a ta question !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

14
Tu n'as pas spécialement besoin d'ordi pour faire tes études en BTS. Normalement ton établissement devrait être plus que correctement équipé (dans le public en tout cas). Maintenant si c'est du privé...
De toute façon ce n'est pas la marque de l'ordi qui compte (un PC bien tenu vaut largement un Mac qui plante et lycée d'versailles). Ce qui compte c'est ce que t'en fais et pourquoi tu en as besoin...

Je te conseille donc de débuter tes études avant d'investir. Tu auras tout ton loisir pour te faire conseiller par tes profs de son, d'info, et de techno,...

Amicalementt,

Rony B Technicien superieur des métiers du son
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!
15
Le pc me servira aussi à maintenir le contact avec la famille et me servira pour diverse chose, donc tant que j'y suis autant investir dans quelque chose qui pourrait me servir dans mes étides. Mais il est vrai que les écoles fourniront tout le matériel à disposition (école publiques) mais si on peut ramener le travail chez soi c'est tout de même plus sympa.

Merci à tous de vos réponses.
16
Message : UP !!! :8)

Me conseillez-vous vraiment d'attendre pour investir ?

J'aimerais bien qu'une personne ayant suivi la formation de BTS audiovisuel option son m'informe de comment il travaillait (s'il avait un pc pour retravailler chez lui ou s'il se contentait des pc fournis à l'école)?
17
Moi j'ai fais le BTS de Toulouse (Je viens d'ailleurs de l'obtenir hier!!! :fete: )
Tu peux tout à fait te passer d'ordi pendant la formation, mais c'est quand même un petit plus très agréable.
Après moi j'avais déjà un homestudio avec un portable donc voilà.

Mais ce n'est pas du tout indispensable. C'est juste mieux si tu n'a jamais touché à Pro tools d'avoir le Free chez toi. Et puis pour tes différents rapports de stages et autres exposés c'est quand même beaucoup plus agréable d'avoir son propre ordi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
La première réponse que je t'ai donnée était typiquement le cas d'une station de travail audio-vidéo, ou le prix n'est pas le premier facteur. Si tu es juste en budget et que tu vas travailler sur des projets assez simples, c'est clair que tu peux te contenter d'un seul écran, d'un seul disque dur. 1Go de RAM reste un minimum, Mac comme PC. Les PC Sony sont à mon goût très chers. Dell est plus compétitif.
M'enfin, tu es sûr que tu te servira de ton PC pour bosser ? Parce que moi, quand j'étais étudiant-diant-diant (en ingénieurie, mais pas dans l'audiovisuel), j'avais un pauvre PC juste pour rédiger des rapports en Word et un poil de pprogrammation, cela ne m'a jamais limité. J'aurais tendance à dire: prends une config personnelle simple pour les mails, bosse tes projets à l'école, et en-dehors des heures de cours ou des TP, amuse-toi. T'as pas honte de vouloir bosser à la maison ? Non mais !
19
Je voudrais me familiariser avec les logiciels utilisés, c'est tout (je suis tout sauf un forcené du travail :mdr: )
Je pense opter pour un simple pc (avec les performances minimumes quand même)juste pour des études, je n'entre pas dans le métier donc je vais suivre votre conseil: pas de folie pour l'instant :bravo:

Merci à tous d'avoir pris du temps et répondu sérieusement !



Hors sujet : Je ne vais plus à Nancy pour l'année de remise à niveau mais à Paris (hehe, j'y suis accpeté aussi :8) ) !!!

20
Je tiens juste au courant ceux qui autrefois ont répondu à ce thread.

J'ai finalement opté pour un PC Dell avec les caractéristiques suivantes:
-500 Gigas
-2048 Mo de mémoire binacale
-carte graphique: Geforce 7900 GS
(écran : plat, 19 pouces)
-Processeur: intel pentium DualCore 3 GHz
-carte son : Sound Blaster Audigy

Voilà et encore merci à ceux qui m'avaient conseillés. :bravo: