Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel pc pour un BTS audiovisuel ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 6 545 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel pc pour un BTS audiovisuel ?
Voilà, comme l'indique le titre du topic je souhaiterais savoir en gros quel pc, quelle configuration de pc est nécessaire pour des études dans un BTS audiovisuel (où l'image et le son auront tous deux leur place).
Je me doute que ce sera en fonction du matériel utilisé à côté et c'est pourquoi , en exemple, des noms de logiciels seront les bienvenus (avec les performances nécessaire au fonctionnement du logiciel en question).

Merci d'avance :bravo:
2
Salut,

Ayant fait un BTS audiovisuel y a trois ans, je te conseille de te tourner tout de suite vers un mac. Que ce soit dans le son ou l'image les professionnels utilisent tous des mac avec pro tools pour le son et avid pour l'image. Et en cours tu travailleras exclusivement sur mac (en tout cas c'était mon cas).
Bon courage !!!
3
Arg ! Je regarde les mac là... 1999 € pour un 15 pouces... limite si c'est pas un premier prix sur le site :8O: :(((
Tu étais à quelle école nico_ylian ? L'école de Montaigu ne semblait pas utiliser de MAC (ayant fait la porte ouverte).
4
Nico_ylian, si tu voulais lancer une énnieme guéguerre PC/Mac, tu n'aurais pas mieux fait :clin:

Bon, les pros de l'image et du son n'utilisent pas tous des Macs, loin de là. Disons que la part de Mac dans ces milieux (de l'ordre de 50% du marché en audio) est beaucoup plus importante que la part de Mac dans l'informatique en général (de l'ordre de 4%). M'enfin, ça veut dire que la moitié des Pro au moins sont sur PC. Pour éviter tout malentendu, je précise que je préfère bosser sur Mac.

Il y a belle lurette que les terrains privilégiés du Mac (MAO, PAO/pré-presse/graphisme, vidéo) se sont ouvert au monde PC. Notamment quand Intel a su monter en puissance et qu'Apple s'est fait allègrement larguer pendant une bonne décénie.

En gros en vidéo on trouve trois grands acteurs:
- AVID XPress ou Xpress Pro (entrée de gamme, déjà très cher), et tous les produits au dessus qui nécessitent du hardware dédié. Marche sur PC et Mac, donc tu choisis la plateforme que tu veux. Avid est très répandu chez les pros entre autre parce que sa gamme monte "très haut" (jusqu'au cinéma numérique, avec solutions de stockage massif/partagé, etc.) et qu'ils sont parmis les pionniers du montage viruel.
- Pinacle Liquid, fonctinne sur PC uniquement. Moins répandu que les solutions d'Avid, mais paraît-il très bien et moins cher.
- Final Cut Pro: Mac uniquement. Pareil que Liquid: très bien, moins cher et moins répandu qu'Avid.

A noter qu'Avid a sorti une version TRES épurée mais gratuite: Avid Free DV. Ca permet de se familiariser avec l'interface. Ca marche mal sur Mac d'après le peu que j'ai pu tester et c'est trop basique pour les projets sérieux.

En son, il y'a bien sûr ProTools, édité par Digidesign, filiale... d'Avid. Eh oui. PT fonctionne sur Mac et sur PC. Donc là ausi, tu as le choix. ProTools est répandu également grâce aux solutions haut de gamme avec hardware dédié, ainsi qu'en raison de l'importante colllection de plug-ins compatibles.
Je ne connais pas bien ces logiciels, il en existe d'autres qui valent sans doute la peine qu'on s'y attarde.

En terme de performances, tout dépend de ce que tu veux faire. Il ne faut pas la même machine pour faire des corrections colorimétriques en HD ou pour du simple montage en cut en SD. Pour du travail un poil sérieux, en Mac comme en PC, 1Go de Ram est un minimum (2Go c'est mieux), un processeur à 2,5GHz, un disque dédié au système/logiciels (pas forcément volumineux, 40Go suffit) et un disque dédié aux données audio-vidéo (là, on peut aller sur 250Go sans problèmes, vu le prix des disques actuels, faut pas se géner). Un bon écran aussi (genre 20" ), ou même deux (2x19" ça le fait bien). Ajouter un moniteur pour le contrôle vidéo (ça peut être une simple télé pour commencer), des enceintes de monitoring, ... la facture monte très vite. Ne surtout ps mettre tout le budget dans l'ordinateur: ça ne sert à rien de mettre une fortune dans une machine qui te permet de mixer 32 pistes en simultané, si tu les écoutessur des enceintes multimédia à 30 euros.
5
A Toulouse les Protools tournent sur des mac et les avid sur des PC

Prend les deux :oops2:

Sans rire, moi j'ai tout fait avec un PC et je m'en suis très bien débrouillé. Avoir un disque dûr externe en FAT32 est cepandant un plus énorme pour aller facilement d'une plateforme à une autre. Le FAT32 étant compatible mac et PC, pas le NTFS.

Si t'es plus audio que montage prend un MAC pour faire tourner PT Free (qui ne tourne sur PC qu'avec windows 98 ou inférieur), sinon prend un PC pour faire tourner AVID free DV et final cut.
MAis mis à part ces 2 petits points, il n'y à pas de grande différence.

Prend un ordi avec un bon processeur (PIV à 3GHz, ou AMD Athlon à 2GHz), 1Go de RAM cadencé le plus haut possible, un gros disc dûr interne le plus rapide possible pour les données, et un autre petit pour les fichiers système et les autres applications. Plein de port USB et FW. Si possible une carte graphique double écran, ça rend vraiment service.
Après pour ce qui va être carte son et carte d'aquisition vidéo t'achetera ça après l'ordi. donc là tu t'en fous

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6

Citation : Si t'es plus audio que montage prend un MAC pour faire tourner PT Free (qui ne tourne sur PC qu'avec windows 98 ou inférieur)

:non: PT Free ne marche que sur MacOS9, pas le 10. Donc c'est cuit aussi.
La carte graphique, tu t'en fout pour le montage vidéo, une carte de base suffit. Par contre si tu utilises des logiciels de compositing et d'effet comme AfterEffects ou Motion, là il faut une bonne carte.
Les prises audio des PC comme des Macs sont notoirement insuffisantes pour bosser proprement. Ca va juste pour écouter les MP3 dans un casque.
7
Merci à vous pour ces réponses rapides et précises .
Je vais préciser le budget dont je peux éventuellement disposé et dans quelle mesure (n'hésitez pas à m'interpeler): mon budget serait d'un minimum de 1000 euros et d'un maximum le moins élevé possible.
De plus il est question d'ordinateur portable (les chambre étudiant de permettent pas plus) donc les 2 disques durs deviennent difficilement gérable (mis à par en externe certes mais les dépenses vont être symptahiques).
je me dois aussi de préciser ne jamais avoir réellement touché de près ou de loin aux logiciels cités ci-dessus (sauf un peu PT) mais une question se pose donc: pensez-vous que ce pc va me servir lontemps dans ma "carrière" (je ne suis qu'au stades des études c'est à dire , une année d'école de remise à niveau à Nancy et 2 ans de BTS audiovisuel option son).
:?: :?: :?:

De quelle(s) interfaces pour les branchements sur un MAC aurais-je besoin alors ?
8
Fais gaffe avec un portable, c'est très partique mais moi j'ai ça et j'ai été bloqué par plusieurs choses:
Impossiblité de mettre 2 disques dûrs
Impossiblité de changer la carte graphique pour avoir 2 écrans.
Avoir un ventilo si près de l'écran c'est super relou pour le son
Nombre de slot de RAM limité (et souvent tous pris dès l'achat)
Port mini FW 4 broches, simplement relou.
Peu de choix de cartes son en PCMCIA car pas de PCI.

C'est très pratique de pouvoir se balader avec, je me suis même déjà retrouvé avec mon portable dans le studio à mixer mes propres trucs.
Mais aprés c'est un peu l'enfer.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Si tu manques de place, y'a le MacMini. Super silencieux en plus. Mais après, il a les mêmes faiblesses qu'un portable. Les Macs ont des port fireWire 6 broches (même les portables). Il est possible de chaîner plusieurs éléments ur un port FireWire, mais au delà d'une disque + une interface audio, ça devient quand même risqué (symptôme typique: pertes d'image lors de l'acquisition vidéo).
Globalement, il est plus facile d'avoir un PC pas cher (assembleur / occasion) qu'un Mac pas cher. Par contre, avoir un PC qui fait peu de bruit, c'est une autre histoire.
10
Dis moinou, tu pourrais nous en dire plus sur ta formation?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson