Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise d'ambiance salle

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 848 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise d'ambiance salle
Bonjour à tous!

Voilà la problèmatique: J'ai lu un peu ce qui concerne la prise de son d'ambiance: en mono, en stéréo, avec les problèmes de phase, les directivités conseillées, blablabla, et toutes les méthodes pour ce faire, mais je me retrouve plutôt perdu avec tout ça. La plupart du temps, j'ai l'impression qu'ils parlent de situations d'enregistrement d'une chorale, d'un orgue ou de truc du genre.
Mon application serait d'enregistrer un public dans une salle dimensionnée pour ~200 persones, avec une bonne diffusion en façade. Ceci afin de pouvoir monter la prise d'ambiance sur un mix final de CD (que l'on voudrait de bonne qualité) ou vidéo live moyenne qualité. Le son façade est assez fort et on voudrait pas trop le retrouver dans cette piste-là.

=> Quelle serait les possibilités de placement micros?(devant face au public, au dessus, ...). Choix de micro?

Pistes pour bien commencer, trucs et astuces diverses sont les bienvenus!!!
2
Moi j'ai déjà obtenu des résultats très satisfaisants avec un couple de AT4041 placé en hauteur au milieu de la salle....Par contre il me semble difficile de ne pas reprendre la façade ! A moins d'enrengistrer le public quand il n'y a pas de musique !!
3
De toute facon, le son facade se balade dans la piece donc tu vas le recupérer, c'est sur...

la prise d'ambiance porte bien son nom, tu capte l'ambiance ( public, son, cris histeriques, ... ). Dans le pire des cas, oriente tes micros de facon à ce qu'il ne soient pas en face de la facade, mais plusto en direction du mur du fond, en choisissant une directivité appropriée et en gérant les eventuels problemes de phase et de retard ( si tu veus pas avoir un son qui " pompe " et qui fait du " ping ponh " )

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
Merci pour les infos!
Ma salle ne correspond pas au top d'une salle de concert car elle a un plafond en bois qui commence au milieu de la salle (là où il commence à avoir du monde) va jusque au fond et il est bas. :bravo:
Je pense que le mieux serait de placer les micros disons à 1.5-2m du début du plafond, plutôt tournés vers l'arrière pour ne pas trop choper les façades?
Bon, le meilleur moyen reste d'essayer je sais :)

Sinon, certains avis disent que le AT4041 n'est pas si magnifique que ça et conseillent plutôt le T-bone SC100. J'ai l'impression que c'est pas si faux. L'AT4041 a un coupe-bas intègré, j'imagine que ç'est pas péjoratif pour de l'ambiance? Les graves... (ce devait être pour une utilisation overhead ou qq chose dans le genre que le gars s'en plaignait)
5
C'est bien de demander l'avis des gens, mais tes oreilles restent le plus important ! j'ai rarement vu de T_bone dans des salles de concert, par contre de AT4041 y'en a partout !.....
Le coupe bas est très important, ça te permet d'éviter tous les bruits parasites qui poluent les prises de son !
6
Yep merci! C'est bien ce qui me semblait. A ce stade, plus qu'a écouter et comparer différents placements.
Faudra voir si on est prêt à cracher 200 Euros pour ce faire, mais ça viendra de toute façon un jour, alors... :)

Merci encore!
7

Citation : sur un mix final de CD (que l'on voudrait de bonne qualité)



la t'as pas le choix :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts