Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maintenant mon niveau ne convient plus.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 588 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Maintenant mon niveau ne convient plus.
Bonjour, voilà je suis gaucher, et je joue de la guitare (en droitier), depuis un bon bout de temps, mais maintenant ma technique ne progresse plus, et justement j'en ai besoin de plus.
Pourquoi n'ai-je pas appris en gaucher me direz vous, tout simplement par faignantise, car se retaper avec l'autre main, tout ce que j'ai appris, me faisait carrément chier. :oo:
A ce qu'il parait, je dois tout ré-apprendre en gaucher, car jouer en droitier alors qu'on est gaucher, compromet fortement l'aptitude.
N.B Y'a bien des guitaristes ambidextre pourtant, à commencer par Mark Knopfler, mais bon encore faut-il être doué.
Donc voilà ma question, dois-je tout réapprendre en gaucher ?
Merci beaucoup de vos réponses, c'est important pour moi de savoir :lol:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
2
Perso je ne vois aucune raison de tout reaprendre en gaucher dans les concervatoires les gaucher jouent comme les droitiers et ça n'empeche rien.
si tu stagnes ou que tu en as l'impression à mon avis ça ne vient pas de la
3
D'abord, merci de ta réponse, mais alors je ne sait pas si ça viens sur le fait que je "psychote" dessus ou pas, mais je t'assures c'est hyper brimant...
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
4
Salut,
T'inquiète pas t'es pas le seul gaucher à jouer en droitier et c'est pas ça qui fera que tu seras plus ou moins mauvais qu'un autre ;)
5
C cool alors, merci à toi, et de ce fait donc, le fait que j'écris de la main gauche n'a rien avoir avec le fait que soit disant c'est la main qui a toute la technique et le doigté alors :???:
Merci d'avance :P:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
6
A mon avis, le fait que ta main la plus habile soit sur le manche peut justement être un gros avantage au début. Cependant au bout de quelques années de pratique je pense que la pratique fait que l'agilité dont tu auras besoin (que ce soit main gauche ou main droite) se développera naturellement au point qu'il n'y ait plus de différence entre un gaucher ou un droitier :D:
7
Ok, bah écoute merci à toi (et à Grum), ça me soulage, et donc maintenant je vais chercher à monter de niveau, comment ? :clin: ,je ne sais pas, mais je vais voir...
Merkiii :mdr:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
8
Salut !
Moi j'ai un problème technique sur le quel je bute (donc sur lequel je me remets à bosser), c'est la concordance main droite-main gauche.
Techniquement ça bloque pour jouer vite, alors voilà une façon de régler mon problème (que tu as peut-être):

Je prends une gratte sèche, cordes nylons, et je travaille mon aller-retour sans tricher. D'abord les gammes (sur une rythmique que j'enregistre ou un morceau que je mets en boucle) en allant dans les deux sens, la sèche est très dure pour ça, contrairement à l'électrique ou on peut justement tricher en passant des notes en legato, sans parler qu'une électrique est plus facile à picker avec sa main droite.
Ensuite, qd je suis chaud, je fais des sauts de cordes, pour que ma main droite suive la gauche, ou l'inverse.
Le tout hyper décontracté, c'est une clé, quel que soit l'exo que tu fais.

A savoir maintenant où sont tes problèmes ? Quelles difficultés techniques as-tu ? Vitesse, sweep, indépendance/concordance, vision du manche, jeu au doigt, au mediator ?
9
Salut, je ne sais pas depuis quand tu joues, mais je ne pense pas que ce soit un probleme d'être droitier ou gaucher .Dans tout apprentissage d'un instrument, et même apres, il y a des stades....des étapes pendant lesquelles on a l'impression de stagner.... :nawak:
puis vient un déclic, un truc (je sais pas) qui fait que ton niveau de progression croît d'un coup.
Je crois que cela vient du fait que , comme toute entité qui vit, il y a un temps pour apprendre, un temps pour comprendre et un temps pour restituer et s'exprimer enfin.....c'est comme si tu avais atteint l'adolescence dans ton jeu.....ton esprit a besoin de s'échapper....oula, ça y est , je délire...mais il y a une part de vrai dans ce que j'ecris...je sais pas si tu m'as compris..... :?!: :noidea:
10
Je pense que jusqu'a un certain niveau il peut ne pas y avoir de différences entre les deux mains. Je pense que, par exemple, si un droitier met sa main gauche sur le manche c'est parce qu'il est plus habile de sa main droite et donc il n'a pas besoin de la regarder.
Mais les pianistes sont quasiment tous ambidextre et font des trucs avec les 2 mains en simultané que les guitaristes ne font pas.
Donc pas de soucis, du travail et de l'assiduité c'est tout ce qui compte.

Quand on bosse seul c'est normal d'avoir des passages à blanc ou tu progresses pas, t'arrives pas à composer ou écrire quoique soit de bien...Arrête de jouer pendant une semaine, à la limte joue d'un autre instru si tu peux, et au bout d'une semaine tu vas "redécouvrir" ton instrument et sortir plein de nouveau plan, rentrer de nouvelles chose en peu de temps etc... Mais faut vraiment pas jouer du tout pour retrouver cette fraicheur.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr