Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne vous laissez pas embobiner par les vendeurs de PC

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 1 258 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Ne vous laissez pas embobiner par les vendeurs de PC
J'interviens juste pour rétalir certaines vérités informatique.
On vous dit tout le temps que pour faire de la MAO il faut un max de RAM, un max de Proc, un max de DD. Bref une bête de course. Que neni, il faut juste achter les bonnes choses, c'est tout.

Mon groupe et moi avons un Home Studio avec un PC presque UNIQUEMENT monté avec des pièces de récupération (monté par mes soins et bien monté, un peu comme un mac... les fils trainent pas !) :
- un PIV 800Mhz
- 3 Disque dur UDMA 66 = 80Go(enregistrement), 60Go(divers et archives), 20Go (Windaube XP)
- 384Mo de SDRAM PC 100 (oui, oui seulement 384Mo!)
- une carte son EMU1212
- Une grande Tour avec un ventilateur en haut et un en bas (très important !)
- Une carte graphique 32 Mo
- Un graveur CD
- Un lecteur CD
- Windows XP avec Cubase SX (pas de freeware ou shareware, pas de jeux, pas de fioritures)
- Non connecté à Internet (important aussi)
Windows XP demande 128 RAM minimum, pour plus de sécurité je mets le double = 256Mo, comme ça le système est à l'aise. Je suis parti du principe que 1 minute de son stéréo 44.1 KHz / 16 bits = 10Mo. 1 Minute de 8 pistes mono 44.1 Khz = 8*5 = 40Mo, le PC a donc environ 3 minutes pour faire transiter les données RAM -> DD (3*40=120Mo). Ce qui suffit amplement au DD 80 Go UDMA 66 sachant qu'il ne possède pas de données totales supérieures à 60% de sa capacité.
J'enregistre en ADAT via une DDX Berhinger 8 pistes en même temps. On enregistre tout le temps de la répet en arrétant de longue, effacer, reprendre, eTC.. Le PC n'as JAMAIS PLANTE. Il nous a jamais coupé un enregistrement. Je serais curieux de voir si on peux enregistrer 16 pistes en même temps. Je pense qu'il faudrait 128Mo de plus pour y arriver.

Coût total investissement = carte son EMU, DD 80Go = 200E
BIG BROTHER is watching you
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, vous vous êtes bien marrer. :bravo:
OK c'est un PIII 800, autant pour moi, je me suis planté.
Moi, tout ce que je dis, c'est que j'ai rien payer à part un disque dur et ma carte son. Le PC reste au local, je ne m'en sert que pour ça et il marche. Et le son est très bon.
L'important c'est de savoir ce que tu vas faire avec une machine.
Puisque ma machine est obsolète, comment expliquez vous que ça marche ? Ah, je vois que certains font partie de la tribu du plus gros PC tu meurs.
Moi, je bosse sur Mac depuis 10 ans, et j'ai monté des tas de PC. J'ai jamais eu de problèmes avec un mac, toujours eu avec un PC. Si tu veux qu'un PC marche, tu lui donnes un truc à faire et c'est tout. Moi qui ai tout appris de la MAO sur un PC, je suis sûr de ce que j'avance : c'est beaucoup plus simple sur un mac.
BIG BROTHER is watching you
22
De toute facon il est facile de ce moquer, mais les trois quart n'y connaisse rien en informatique. Il ce la joue parce qu'ils ont le Pentium 4 dernier cri, mais lorsque ceux ci ont une panne, ils viennent chialer sur le forum. Alors avant de vous moquer des autres, commencer par apprendre comment marche votre pc, et faite en sorte que toutes vos piéces soit d'une compatibilité, et stabilité a toutes épreuves. Aprés ca s'étonne qu'il ya des incompatibilité, ca me fait bien rire. :non:
The minimalist
23
Ce thread :aime:
Il fleure bon le biactol et le roaccutane comme rarement.
24
J'avais juste ouvert ce sujet pour dire "attention, ne vous laissez pas embobiner" en apportant la preuve. Je suis tout à fait d'accord avec The minimalist. Mon PC marche parce que je l'ai bien monté, bien aéré, avec les bons drivers, pas surchargé en applis, etc... Et que je sais ce que je veux faire avec donc je le ménage dans ce sens.
J'ai travaillé sur des clones MAC de l'époque de 1999, ces machines n'ont jamais fonctionné. Pourquoi ? Mal monté. Trop souvent vous sous-estimez le hardware mais le parc de mon entreprise de 4 G3 et 12 G4, solicité 8 Heures/jour sur 6 Jours par semaine, a tourné 6 ans sans intervention d'un technicien ,juste des disques durs a changer (des IBM...) et de la RAM a augmenter. Ils ont décidé d'acheter 2 PC, des HP WorkStation. Un l'alimentation a laché en une semaine, l'autre le disque dur est défaillant et ne peut être formater qu'à 3/4 de sa capacité. Je les ai démonté et j'ai pris peur : des fils dans tout les sens, la ventilation du PC à vomir, la carte mère fixé à l'arrache... J'ai du démonter-remonter une cinquantaine de PC. J'en ai jamais vu un bien monté. J'ai un pote qui a tenu une boutique d'assembleur-revendeur. Il s'y connait du feu de dieu et je l'ai vu faire à l'œuvre. A votre avis, le mec il va speeder pour monter une machine et augmenter sa clientèle ou faire l'inverse, ramer, moins de clients ? Possédez-vous les compétences pour savoir si le PC est bien monté ? Réfléchissez avant de beugler "Raaaa, le PC de Naze..."
BIG BROTHER is watching you
25
Bonjour tout le monde!!!

marrant comme forum!! :lol:
Bon, il est vrai que ton PC est un peu vieux mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut bien gerer le hardware, c'est important et il ne faut pas manger la nourriture que donne le vendeur qui , au passage, ne connait pas toujours grand chose à la MAO. Pour ma part je fais tourner mon pro tools LE sur mon PC, mais ça fait pas 3 mois, plutot 3,4 ans. Bcp de monde était sceptique au depart et ne comprennais pas, ou doutait du bon fonctionnement de ma machine. Pourtant c'etait simple, il suffisait juste de respecter les infos de digidesign et de bien penser la machine. Du coup, jamais de probleme, faut vraiment que je fasse une mauvaise manip pour que ma machine plante.
Pour aller dans ton sens au niveau des Macs, saches qu'à l'INA ils font tourner leurs machines 7 jours sur 7 pour enregistrer les programme Télé pour l'archivage et qu'il ne les eteignent que tres rarement (1 fois par an par exemple).
Voilà c'est tout, donc faites bien attention au montage de votre machine ,vous serez bien tranquile par la suite! :clin:
26
C'est quand même pas bien compliqué de monter un pc...je ne vois meme pas comment on peut mal le monter.

Citation : des fils dans tout les sens, la ventilation du PC à vomir, la carte mère fixé à l'arrache...



A part les nappes et les cables d'alim...je vois pas

Un ventilo qui fait entrer de l'air et l'autre qui fait sortir de l'air....l'enfer. Le température interne du boitier dépend entièrement des composants hébergés et de l'utilisation (On peut d'ailleur ajuster la vitesses des ventilos en fonction de ca que l'on fait avec la machine - Word ou doom 3 ne sollicite pas le CPU et le GPU de facons identiques) -

La carte mère...je ne vois pas comment on peut mal la fixer (A moins de ne pas mettre les vis en effet..)

Ton ordinateur marche sans doute tres bien et c'est tant mieux mais il est obsolete pour les applications d'aujourd'hui. Si tu n'en a pas besoin c'est parfait mais un atari 1040 ST fonctionne aussi tres bien et ne plante jamais.

Aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de hardware douteux car les technologies sont tellement pointues que très peu de fournissaurs se disputent le marché (deux fabricants de CPU, deux pour les GPU, Trois pour les chipsets, quatre pour les disques durs), on ne peut plus se planter (ormis pour la ram ou il faut être vigilant)

Monter son pc est à la portée de n'importe quel imbécile, et un pro peut le monter (à la perfection) en moins de 5 minutes. et en général si c'est mal monté, ca ne démarre pas (par exemple, les cavaliers Master/slave des drives) et le bip vous indique ce qui merde.
27
Tu veux un exemple de Pc soit-disant orienté MAO ? http://web.microconcept.com/ Le PC résolument orienté musique à 399E. Je rigole.
Autre exemple, tu parles de ventilation : la ventilation d'une machine, il suffit pas de mettre un ventilo et hop ! Il faut aussi placer la carte graphique au bon endroit, par exemple.
Quoi qu'il en soit, je parlais de calibrer son PC par rapport au besoin. De savoir ce que l'on va faire avec.
Moralité : Pour enregistrer un groupe, un PC comme le mien suffit, inutile d'acheter un modèle récent. Si tu sais même pas ce qu'est un tempo 7/4, alors achète un PC puissant, et apprends à savoir te servir de Hypersonic 2. Ça te permettra -peut être- de faire des bons morceaux.
BIG BROTHER is watching you
28
Enregistrer de la musique sur PC on le faisait déjà y'a 5 ans, c'est logique qu'on puisse le faire avec un PC d'il y a 5 ans. C'est vrai que si on a pas besoin de plus, pourquoi payer plus ?

Sinon si on veut un PC tout propre à l'intérieur il y a par exemple les Alienware. Inconvénient : ca sera presque aussi cher qu'un mac à performance égale.
29

Citation : Enregistrer de la musique sur PC on le faisait déjà y'a 5 ans, c'est logique qu'on puisse le faire avec un PC d'il y a 5 ans. C'est vrai que si on a pas besoin de plus, pourquoi payer plus ?



si tu ne veux pas te faire dépasser par les évenements, tu n'aura bientôt pas le choix...