Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare: Bien frotter les cordes

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 6 450 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare: Bien frotter les cordes
Salut,

Encore une question pour un débutant de guitariste que je suis.
Bon, ça fait 4 jours que je m'y suis mis.
Je sais déjà :D: jouer et chanter "Why does it always rain on me?" de Travis entièrement, avec encore des hésitations rythmiques, ça va de soi...

Mais z'ai un problème avec le frottement des cordes. Je trouve que mon son est "mat", voire un peu flou (guitare acoustique d'étude simple).

J'essaie de serrer les cordes mains gauche avec force, mais ça fait pareil. Donc, j'en déduis que c'est la main droite qui frotte mal. J'ai essayé de frotter comme si j'avais un médiator, mais je ne sais pas si c'est la bonne technique...

Pour le moment, c'est le dessus de mes ongles qui frotte, et ce n'est pas très joli.

Quelle est la bonne technique et, tant qu'on y est, comment faire un beau strumming sans arracher ses doigts à chaque remontée ou rater la moitié des cordes ? :clin:

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, il n'y a rien de complexe dans les harmoniques.
Il suffit juste de ne pas appuyer la corde sur la touche, de la frôler.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Merci ;) Je viens de passer encore 2h à gratouiller. Il va falloir que je stoppe un peu. C'est un peu une drogue cette gratte et je crois que je suis du genre acharné quand je me mets sur un truc...

Mais effectivement, j'ai réussi a faire des harmoniques et c'est vraiment particulier, mais pas très compliqué en fait. Merci du tuyau.

Ma fierte du jour est d'avoir réussi à obtenir un son un peu plus joli en strumming et je réussis à faire des barrés assez bien, sans buzz trop important. (F et Bbm si je ne m'abuse)

Vu que le pont de "Why does it always rain on me" nécessite un barré, ainsi que les couplets, ça m'embêtait de ne pas réussir à les faire ! J'ai passé au moins 1h rien que sur ça.

J'ai le bout des doigts qui commence à être tout secs et insensibles, avec des morceaux de peau qui s'en vont !

Demain, j'arrête et je vais m'acheter un accordeur électronique et un capodastre...!

Le gros problème est le passage d'accord qui est un peu laborieux parfois, et j'ai du mal à tenir le rythme en fait. Ca part complètement en sucette. Il va me falloir encore beaucoup de travail et de patience avant de faire un truc écoutable.
13
Achète un métronome dans la foulée (si tu n'en a ps déjà un...) :bravo:
Et quand ça chauffe, c'est qu'il est temps d'arrêter
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14

Citation : Le gros problème est le passage d'accord qui est un peu laborieux parfois, et j'ai du mal à tenir le rythme en fait. Ca part complètement en sucette. Il va me falloir encore beaucoup de travail et de patience avant de faire un truc écoutable.



Ouais, métronome pour la rigueur et l'objectivité et surtout met le à la vitesse de ton changement d'accord le plus difficile pour ne pas ralentir quand il arrive. Même si tu doit jouer à la vitesse d'un escargot, il faut jouer tout le morceau au bon rythme. Puis progressivement tu pourras accélérer.

Autre chose, quand tu changes d'accord, refléchis aux doigts qui ne bougent pas ou peu. Ils doivent te servir de pivot pour placer les autres doigts - ceux qui ont une course plus longue - sans hésitation.

Par exemple, tu es en Lam et tu dois passer en Fa : ton majeur ne bouge pas. Tu appuies bien dessus pour que la main pivote et se retourne pour placer l'index en barré et les deux autres doigts en place. Si tu le fait de manière consciente plutot que par chance, tu sentiras beaucoup mieux tes changements d'accord que tu pourras anticiper et donc gagner de la vitesse.

Enfin, si tes barrés te sont trop durs au début (c'est normal, ça ne se vend pas en intraveineuse, il faut du temps) tu peux aussi poser un capodastre sur la premiere frette. Tu vas jouer un demi ton au dessus mais tes doigts souffriront un peu moins. Attention à la tendinite.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15

Citation : Attention à la tendinite.


C'est ce que je disais. Si tu sens que ça commence à chauffer ou à tirer, arrête un ou deux jours, c'est pas des blagues.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Ne vous inquiétez. Je sais qu'il faut du temps pour progresser, et je le prendrai, c'est un fait ;)

Je vais faire un break, car je commence à sentir une petite douleur dans le poignet de toute façon, et le bout de mes doigts est vraiment insensible, tout dur!

J'ai déjà un métronome, mais je vais peut être voir pour un truc un peu plus portable, plus petit.

Ce sera l'occasion d'aller se ballader voir les magasins de zik à Pigalle demain !
17
Moi aussi j'ai commencé la guitare il y a peu de temps
le seul strumming (mot que je viens d'apprendre grace a ce thread) que je fait c'est la main en "petanque style" comme a dit notre ami lebat je crois, et le pouce qui fait tout le boulot :D:
sinon bah moi aussi je fait quelques barrés plutot potables, meme si je ne tiens pas plus que quelques secondes avant de devoir tout laché :eek2:
et effectivement le passage d'accord est ce que je rencontre comme principale difficulté :fache:

va falloir etre patient :bravo:
bon courage :boire:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
18
Pas facile les barrés, mais ça va, ça commence à venir sans trop de buzz maintenant pour moi. Je commence même à faire des trucs rythmiques avec les mutes, mais bon...

Sinon, j'ai acheté un métronome/tuner korg (2 en 1) vraiment cool, un capodastre et 3/4 mediators de différentes rigidités.

ALors je m'y mets :)

UNE QUESTION: J'ai tout de suite pris le coup des guides et des pivots au niveau des doigts. C'est ce qu'on m'avait déjà conseillé. Mais est-ce que c'est toujours possible ?
Par exemple: Passer le LAm à G. Il n'y a pas de doigts en commun, et j'ai vraimnet du mal à passer sur le G en général...

Voilà, sinon je joue et chante 2 morceaux en entier (pas très bien :p ) qui sont:
Travis - "Why does it always rain on me?" - assez simple, mais les passages d'accords sont encore laborieux!
Chris Isaak - "Graduation Day" dont je connaissais déjà les paroles et qui est assez simple au fond et qui se prête bien à ma voix, si on oublie le strumming et le rythme de l'original !

Voilà, merci de vos conseils, et j'espère pouvoir enregistrer un truc écoutable bientôt pour avoir votre avis.
19
Il y a deux écoles pour le G :
celle qui consiste à utiliser les index, majeur et annulaire et celle (la mienne) qui utilise majeur annulaire et auriculaire.

Je conseille vivement cette deuxième methode parce que beaucoup d'enchainement d'accords sont à mon gout plus simples, plus rapides.

Le plus évident, souvent utilisé : de G à G7, il suffit de poser l'index sur la première case, première corde et lacher l'auriculaire. Même chose évidement pour G7 à G. Très facile.

Tout aussi courant : de C à G, les majeurs et annulaires ont le bon écartement, il suffit de les monter d'une corde et de poser l'auriculaire, tout comme on le ferait pour passer de C à G7.

Maintenant, pour le Am à G. Dans mon cas (je viens d'essayer pour être sûr) mon annulaire monte d'abord en Sol (3eme case, 6eme corde) puis les autres utilisent ce pivot pour se postionner, le majeur monte d'une case tandis que l'auriculaire trouve sa place. Pour monter mon annulaire, je ne lache pas les autres doigts qui me servent aussi d'appui pour trouver ma corde sans peine.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

20
Merci ! Je viens de le faire pour le passage de C à G, et c'est magique (l'auriculaire comme pivot). Je sens qu'avec un peu de pratique, ça sera encore mieux, mais ça améliore vraiment le passage!