Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare: Bien frotter les cordes

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 6 437 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare: Bien frotter les cordes
Salut,

Encore une question pour un débutant de guitariste que je suis.
Bon, ça fait 4 jours que je m'y suis mis.
Je sais déjà :D: jouer et chanter "Why does it always rain on me?" de Travis entièrement, avec encore des hésitations rythmiques, ça va de soi...

Mais z'ai un problème avec le frottement des cordes. Je trouve que mon son est "mat", voire un peu flou (guitare acoustique d'étude simple).

J'essaie de serrer les cordes mains gauche avec force, mais ça fait pareil. Donc, j'en déduis que c'est la main droite qui frotte mal. J'ai essayé de frotter comme si j'avais un médiator, mais je ne sais pas si c'est la bonne technique...

Pour le moment, c'est le dessus de mes ongles qui frotte, et ce n'est pas très joli.

Quelle est la bonne technique et, tant qu'on y est, comment faire un beau strumming sans arracher ses doigts à chaque remontée ou rater la moitié des cordes ? :clin:

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oops, j'ai dit auriculaire, je voulais dire annulaire bien sûr, l'auriculaire, lui, descend sur le Sol aigu.
Je corrige mon message précédent :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

22
J'avais bien compris ;) car à moins d'avoir des doigts en caoutchouc, c'est pas facile là !
23
Hello les copaings.

Bon, après 1 semaine d'apprentissage, je me lance, même pas peur! Je me suis enregistré live jouant et "chantant". Le chant n'est vraiment pas terrible, mais dur dur pour le moment de faire les deux en même temps, notamment pour bien poser ma voix...

Une seule prise, son pas terrible mais c'est là: :8)

http://oxb.planet-d.net/why_does_it.mp3

Le titre c'est "Why does it always rain on me?" de Travis.

Il y a un barré sur la partie calme, et j'en bave! (ça s'entend non? :lol:)

Merci de me dire tout ce qui ne va pas (le premier qui dit "tout!", je lui parle plus :P: )

Globalement, vos conseils me sont très précieux, surtout pour les pivots/guides mais je sais encore la montagne de travail et la patience qu'il me faudra.
Quoiqu'il en soit, je me sens nettement plus à l'aise dans le passage d'accord, et le strumming est plus léger (c'était le massacre jusqu'à ce que je commence à prendre le coup)...
24
Ben il faut avouer qu'apres une semaine, c'est assez bluffant.
La voix est plutot pas mal, pas mal du tout même. Le strumming est assez expressif et varié. On sens bien que tu essaie d'alterner les aller-retours, les basses, les aigus...
Bon, il y a encore du travail naturellement mais l'esprit est là.
Concernant tes problèmes de passages d'accord, il faut anticiper. Surtout au début quand tu lances le chant, tu donnes un coup de médiator, tu laisses sonner pendant une mesure, bien sûr, mais quand tu chantes, tu peux en profiter pour poser ton accord suivant, de toute façon ta guitare ne sonne plus assez pour couvrir le chant sur la deuxième mesure donc tu peux y aller. Naturellement, il faut le faire sans être troublé par le chant, pas facile...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

25

Citation : Merci Je viens de passer encore 2h à gratouiller. Il va falloir que je stoppe un peu. C'est un peu une drogue cette gratte



Profites de ce genre de passade, c'est pas tous les jours qu'on est motivé comme tu semble l'être !!C'est comme les marmots, les premiers pas sont les plus fructifiants si la bonne éducation est derrière. :clin:

Ceci dit, chapeau, pour le peu de temps que tu es sur ta gratte, alors continue comme ça.
26
Merci pour vos encouragements, c'est gentil. Mais effectivement, il faut encore beaucoup beaucoup (beaucoup...) de travail ! Je sais le temps que m'a pris le piano, mais j'adore vraiment ça la guitare. En fait, je voudrais à terme passer à la folk, et l'electrique. La guitare que j'ai est vraiment une acoustique de base que mon frère m'a prêtée, et qui a été cassée en plus :(

Citation : Concernant tes problèmes de passages d'accord, il faut anticiper. Surtout au début quand tu lances le chant, tu donnes un coup de médiator, tu laisses sonner pendant une mesure, bien sûr, mais quand tu chantes, tu peux en profiter pour poser ton accord suivant, de toute façon ta guitare ne sonne plus assez pour couvrir le chant sur la deuxième mesure donc tu peux y aller. Naturellement, il faut le faire sans être troublé par le chant, pas facile...



C'est vrai que pour le moment, je cherche vraiment à faire sonner la note le plus longtemps possible, mais c'est vrai que sur ce point, la guitare est plus "monophonique" (désolé si c'est horrible ce que je dis!), contrairement au piano. Je vais essayer ça maintenant ;)

Sinon, pour la voix, c'est vraiment moche. C'est pas facile d'être très concentré sur la guitare et de contrôler son chant. Ca fait limite spasmes à certains moments! Haha... :lol: D'autant que j'ai (encore) attrapé des aphtes dans la bouche et la gorge qui font un mal de chien !

Je pense que le prochain morceau que je ferai à la guitare sera "Let It Be", vu que je connais les paroles. D'ailleurs voilà une version que j'avais enregistré au "piano" (mon JV1080 en fait!) il y a 7/8 mois, qui est toujours sur mon site d'ailleurs:

http://oxb.planet-d.net/let-it-be_060105.mp3


Sinon, autre question: on est obligé de travailler au médiator ? J'ai un peu discuté avec une vendeuse ce WE et elle disait qu'elle ne savait pas jouer au médiator et qu'elle s'en passait très bien! Mais ça ne risque pas de poser problème sur certains morceaux?
27
Et bien c'est un choix à faire. Les joueurs au médiator se préservent d'un certain travail musculaire des auriculaire/annulaire/majeur, puisqu'ils jouent tout au mediator, donc l'effort réside dans l'index et le pouce (sauf exceptions).
Au doigt y'a 2 grosses façons de jouer : avec ou sans ongles longs.

Je joue au mediator et me mets petit à petit aux doigts, et franchement je préfère les doigts, bien que je sois une quiche encore. Le contact direct avec les cordes (en picking ou tapping) est vraiment agréable dans le sens où je me sens construire un dialogue avec l'instru. Par contre ça fait mal à la pulpe des doigts ou aux ongles selon la méthode...

Sache que tu peux faire sensiblement les mêmes choses avec ou sans mediator, mais le travail sera différent.
28
Moi j'ai fait l'inverse : au doigts d'abord, classique et picking, puis depuis que j'ai une electrique aussi, je me suis habitué progressivement au mediator.
En fait, au final, je préfère les doigts car ça permet de rajouter plus facilement toutes les fioritures que je veux puisque j'ai toujours un doigt disponible, tout en assurant la basse d'un pouce régulier.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

29
J'ai vraiment du mal avec le mediator, d'autant que mon strumming devient très clair, et que je m'en sors bien lorsque je joue des notes (ex: Jeux Interdits) Pour le strumming je ne comprends pas en fait car je ne me suis pas trop concentré là dessus et le son devient plus chaud, plus harmonique ! Peut être que le poignet s'est assoupli et que je bourrine moins mes cordes, mais c'est plutôt sans y avoir pensé.

Alors, comme m'a dit la vendeuse samedi dernier: "moi, je préfère avec les doigts!" :8O:

Moi aussi je crois :mdr: :mdr:
30
Quelle perverse cette vendeuse...
Bon, un avis de bassiste dont tout le monde se fout : je joue surtout aux doigts, pour ne pas dire quasiment toujours ; je n'utilise le médiator qu'à de très rares exceptions, et pour une question de son uniquement. J'ai développé une technique de jeu à trois doigts, donc ça mévite d'avoir recours au médiator pour jouer des doubles à 150 à la noire :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud