Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare: Bien frotter les cordes

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 6 424 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare: Bien frotter les cordes
Salut,

Encore une question pour un débutant de guitariste que je suis.
Bon, ça fait 4 jours que je m'y suis mis.
Je sais déjà :D: jouer et chanter "Why does it always rain on me?" de Travis entièrement, avec encore des hésitations rythmiques, ça va de soi...

Mais z'ai un problème avec le frottement des cordes. Je trouve que mon son est "mat", voire un peu flou (guitare acoustique d'étude simple).

J'essaie de serrer les cordes mains gauche avec force, mais ça fait pareil. Donc, j'en déduis que c'est la main droite qui frotte mal. J'ai essayé de frotter comme si j'avais un médiator, mais je ne sais pas si c'est la bonne technique...

Pour le moment, c'est le dessus de mes ongles qui frotte, et ce n'est pas très joli.

Quelle est la bonne technique et, tant qu'on y est, comment faire un beau strumming sans arracher ses doigts à chaque remontée ou rater la moitié des cordes ? :clin:

Merci de vos réponses.
2
3

Citation : J'essaie de serrer les cordes mains gauche avec force, mais ça fait pareil. Donc, j'en déduis que c'est la main droite qui frotte mal. J'ai essayé de frotter comme si j'avais un médiator, mais je ne sais pas si c'est la bonne technique...



Serrer fort des doigts de la main gauche ne sert pas à grand chose, en tout cas pas tant que ça. Regarde les guitaristes en video ou en live, ils sont plutot détendus.
Naturellement toute la différence vient du fait que 1- leur doigts sont exactement à la bonne place pour que ça sonne correctement 2- Ils ont acquis la force et la dureté des doigts qui leur permet de donner l'impression d'effleurer seulement les cordes. Mais grosso modo, il n'est pas utile de forcer bien fort.

Pour la main droite, si joues en strumming, tu peux essayer avec un médiateur. Choisis-le relativement souple pour commencer (mais comme ça coute presque rien, tu peux en acheter quelques uns de forme et d'épaisseur différentes pour tester). ça te permettra d'évaluer plus facilement si ta main gauche est bien en place.

Sans médiateur, tu as plusieurs positions. Celle que tu prends actuellement fonctionne très bien à condition de serrer assez fort ton pouce sur ton index en ne laissant que quelques milimètres de peau visible. Tu joues donc effectivement principalement avec le dos de l'ongle et un peu de la peau. Le plus important est que ton poignet soit bien souple et que tes doigts fouettent les cordes mais la pince que tu formes entre le pouce et l'index reste très rigide. Pour remonter, c'est la même chose, l'ongle du pouce fouette tandis que poignet fait remonter la main.

Ah la la, il faudrait 4 secondes pour te montrer, et combien de temps pour expliquer par ecrit :??:

Bon, autre position, selon le rythme ou le feeling que tu veux donner : les doigts sont souples et lâches. A la descente tu fouette les cordes avec les ongles des auriculaire, annulaire, majeur et index (principalement les 3 premiers, ne t'occupe pas trop de l'index) en enroulant la main (comme si tu jouais à la pétanque, tu vois ?); à la remontée, ton pouce seul, toujours avec l'ongle.

Après tu peux t'amuser, sans pour autant faire le gypsy king à amener ta main fermée au dessus des cordes graves et d'ouvrir brusquement les doigts pour frotter les cordes avec les ongles, puis dans un deuxième temps de descendre le pouce (pulpe en avant) pour donner un son différent. la remontée se fait avec l'ongle du pouce.

Autre style et autre lieu (on entend ce style dans certains pays d'Afrique), tu peux travailler avec la pulpe du pouce à la descente et la pulpe de l'index à la remontée. Pas d'ongle, un son plus ou moins doux en fonction de la dureté ou la souplesse que tu vas donner à tes doigts.

Voila de quoi te faire travailler pendant 4 jours supplémentaires :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4
GENIAL. Merci pour tous ces conseils. Je vais les imprimer :)

Et j'ai déjà appliqué la première méthode et hop, immédiatemment, mon son est plus clair !! Je crois que je vais encore passer de longues heures à jouer moi...

MERCI encore. Et si d'autres peuvent me conseiller des trucs ou des astuces, je suis preneur.
5
Je sens qu'il va y avoir de la casse avec la méthode Gipsy King... :oo:
6
Tu remarqueras que l'endroit sur lequel tu attaques tes cordes fait varier le son : plus tu es proche du chevalet, plus tu obtiendra un son sec et claquant, plus tu te rapproches du manches, plus ton son sera chaud et rond...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci du tuyau. J'ai déjà un peu expérimenté là dessus, notamment pour jouer un petit truc de blues qui sonne vraiment blues quand je pince les cordes prêt du chevalet.

En fait, je me rends compte peu à peu des possibilités de la guitare, et des sons qu'on peut obtenir. Je joue déjà du piano, mais comme j'ai commencé jeune, je ne me souviens plus de l'approche que j'avais eu de l'instrument...

Alors que là, c'est vraiment un jeu, je m'éclate !! Je suis vraiment preneur de toutes vos astuces pour éviter de trop tourner en rond.
8
Tu peux t'essayer aux harmoniques : il suffit d'effleurer la corde sans l'appuyer contre la touche et de l'attaquer normalement.
Cela marche particulièrement bien sur les cases 4, 5, 7, 9 et 12. Mais tu peux aussi essayer ailleurs, et combiner une note fréttée à l'index en jouant simultanément une harmonique avec l'annulaire, par exemple...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Doucement doucement, on se calme là ;) J'ai rien compris.

Je vais déjà essayer de faire un strumming qui tient la route ! :clin:

Mais merci du conseil, je garde pour plus tard.
10

Citation : Doucement doucement, on se calme là J'ai rien compris.

Je vais déjà essayer de faire un strumming qui tient la route !

Mais merci du conseil, je garde pour plus tard.



C'est vrai que les harmoniques c'est joli.
Le plus simple : tu touches (effleures) de ton index gauche une corde quelconque juste au dessus de la 12eme frette, sans forcer, sans toucher la frette.
Tu joue la corde correspondante avec ta main droite et ça fait un joli tiiinnnng. voilà. Tu peux retirer ton doigt gauche, ça continue à sonner.

Comme dit lebat, ça marche aussi au dessus de la 7eme frette (5e et 4e aussi mais c'est plus dur à faire sonner)

Petit exercice : trouver les harmoniques pour jouer big ben (petite aide : 3 notes sont sur la 12eme frette - il faut juste trouver la bonne corde - et 1 note est sur la 7eme frette)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers