Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractères des parties d'une gratte électrique

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 341 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caractères des parties d'une gratte électrique
Salut à tous!
m'initiant peu à peu à la gratte, je me rends maintenant compte que je n'ai jamais appris à quoi "servent" les parties de la guitare.

-alors par exemple, je sais qu'il y a différents types de bois, qui donnent une sonorité différente (le plus prestigieux étant l'ébène).

-je sais ensuite que les micros peuvent soit être simples, soit doubles, et que le micro simple est pour ceux qui cherchent la précision du jeu.

-viennent ensuite les sélecteurs de position, mais eux, je ne sais pas à quoi ils servent. mais jai une vague idée^^.

-il y a aussi les boutuons réglant le volume, et ceux réglant la tonalité. Ces derniers, je ne connais pas non plus l'utilité.

-Après, venons en au chevalet: je sais ce que c'est mais je ne connais pas l'avantage du floyd Rose.

-les mécaniques, bien sur je sais aussi ce que c'est, mais pas
non plus l'avantage des bains d'huile.

-Le manche, je ne connais aucune caractéristique, j'aimerais quelques précisions.

-Pour finir, rien à voir avec les parties d'une gratte, mais pouvez vous me décrire les effets utilisés sur une gratte électrique parce que, mis à part disto, ou wah-wah, je ne connais pasle rapport effet/sonorité.

si quelqu'un pouvait me donenr quelques précision sur ces parties, et en citer d'autres, il est remercié d'avance^^.
2
Bonjour,
Le bois ne m'interressant pas, je ne repondrais qu'à quelques questions:

Le selecteur de position permet de choisir quel(s) micro(s) va prendre le son, le micro manche, milieu, chevalet. On peut choisir sur certains modèles des combinaisons de micros ainsi que tout les micros en meme temps, à l'aide d'une petite modification. Cela change le son et va de paire avec le toucher que tu vas employer, par exemple dans un solo il m'arrive de changer 3 ou 4 fois cette position. Tu peux passer d'un son "rond" à un son "criard".

Le potard de volume sert à couper le volume de la guitare, à jouer à gain réduit tout en beneficiant d'une reserve de puissance accessible ou encore à faire des effets de violoning si tu as le petit doigt assez long.

L'avantage du Floyd Rose n'est pas vraiment un avantage, c'est juste different, ce vibrato te permet de faire des effets de "dive-bombing", de grosses montées dans l'aigu ou dans le grave. C'est une version futuriste d'un vibrato classique ;). C'est très amusant mais cela rend l'accrodage de la guitare compliqué car il faut devisser le bloc-cordes au sillet.

Au niveau du manche il existe plusieurs caracteristique:

Le bois (bon ça on s'en branle).
La forme, Ibanez font des manches plat et Fender des manches plus epais, à toi de voir ce qui te convient.
La taille des fret, les Jumbo sont très plates il me semble.
Une des caracteristiques la plus importante est le nombre de cases. De 21 à 24 en général mais on trouve des guitares à 36 cases (Ron Thal) ou encore à 25 cases il me semble (à verifier) dans la première version de la guitare de Brian May.

Voilà voilà, à completer.
3
Pour les bois, les guitares ne sont pas faites en ebene, les bois les plus courants : agathis (berk caca), tilleul (caca), aulne (bien !!!), acajou (bien !!!), erable, et plein d'autres ...
Pour les micros simples double faut que tu aille essayer, c plus que cela.
Le volume ne sert pas qu'à couper le son de la guitare (bourrin va !) il regle le niveau de sortie du micro donc par exemple volume bas = clean, un pti tour de potards = clean qui crunch avec l'attaque
La tonalité c le V scooped A fond, les mediums sont creusés, au mini ya plein de mediums
Le floyd rose est un chevalet assez contraignant mais le meilleur type de chevalet dans la tenue de l'accord, et la tessiture des notes pouvant etre montées ou descendues (je sais pas si je me fais bien comprendre)
Il y a trois formes de manche, U, C, V, U est un manche fin et plutot large (ibanez jackson, entre les marques il y a encore des differences, et meme dans la marque exemple de la jackson soloist qui a un manche en C), le C qui est un manche epais et etroit (fender, gibson, la encore il y a des differences, gibson est bien plus "gros" que fender), et enfin V qui est un derivé du manche en C.
il y a aussi le bois de la touche, palissandre : touche sombre (comme sur les gibson), son rond, erable (touche claire comme sur certaine stratocaster ou telecaster), son claquant, et enfin ebene, qui est le summum, bois tres dur, tres dense
Les principaux effets : Chorus : rajoute de l'epaisseur au son (comme si plusieurs personnes jouaient en meme temps) ce qui peux virer en cabine leslie quand on le pousse trop
Flanger : iiiiiiiiiiiiiiiiiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuoooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et ainsi de suite comme un avion
Delay : c un echo de ce que tu joue
Reverbe : Comme si tu jouais dans une eglise ! :D:
et plein d'autres
Si tu veux plus de precision, utilise le moteur de recherche !
4

Citation : Le volume ne sert pas qu'à couper le son de la guitare (bourrin va !) il regle le niveau de sortie du micro donc par exemple volume bas = clean, un pti tour de potards = clean qui crunch avec l'attaque



Heu c'est exactement ce que j'ai dit :noidea:
5
Slayer, tu fais bien le flanger :bravo:
6
Blips: le bois du manche "on s'en branle pas" :non: :D:
7
Tu crois que c facile d'expliquer ça derriere un ecran ! :P:
Comme pour les harmoniques, trois secondes en vrai, 10 minutes à expliquer sur msn !
8
Bande de geek ! Bien sûr qu'on s'en branle on fait d'la musique et on l'emmerde le bois. :cobra:
9
Une guitare en agathis pour le monsieur ! Une !
10
Moi tu me file une guitare en agglo j'suis content hein