Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5400 ou 7200 rpm

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 932 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 5400 ou 7200 rpm
Hello,

Je voudrais m'acheter un bon portable pour faire du son avec ableton fruity reason etc...d'abord chez moi en composition pure, et puis aussi en live.

Je voulais savoir quelle était l'utilité/différence d'un disque dur tournant à 7200 rpm par rapport à 5400 rpm.

Merci de vos réponses éclairantes intergalactiques.
Afficher le sujet de la discussion
11
A mon humble avis, la meilleur config c'est 5400rpm car moins gourmand en courant, donc meilleur en autonomie sur batterie, et adjoindre un disque externe 7200 pour l'audio. L'avantage supplémentaire étant de séparer l'OS de l'audio.

JM
12

Citation : Rounds per minute ou plutôt tours par minute !


Rounds per minute dans mon anglais ca ne veux pas dire tours par minute!
Me vexant facilement dans ce genre de situation, j'ai vérifié avant d'insister lourdement, et RPM veux bien dire "revolution per minute" ou revolutions (un tour complet) par minute. La preuve ici :bravo:

Si tu fais de la boxe, peut etre que Rpm veux dire rounds per minute, mais pas en informatique :mdr:
13

Citation : A mon humble avis, la meilleur config c'est 5400rpm car moins gourmand en courant, donc meilleur en autonomie sur batterie, et adjoindre un disque externe 7200 pour l'audio. L'avantage supplémentaire étant de séparer l'OS de l'audio.



Excuse moi mais je trouve cette solution à chier. Pourquoi prendre un 5400 pour économiser le courant si tu prends un 7200 à coté ? Un disque dur de 5400 + un de 7200 consomme beaucoup plus qu'un disque dur de 7200.

Après pour la séparation de l'OS, c'est la encore une c*****e (à mon avis). C'est pas super facile de déporter l'audio sur une autre partition. Il faut installer les logiciels sur cette autre partition, il faut les paramétrer pour qu'ils utilisent un dossier temporaire sur cette autre partition, il faut s'assurer que les dossiers temp de l'os soient bien sur cette autre partition. Et malgré tout si tu mets l'audio sur le 7200, il aura quand meme des accès fréquents à l'os qui ralentiront le travail, et les temps de transferts entre deux disque durs sont infiniment plus long que sur un meme disque.

Je pense que la solution la plus viable reste une configuration homogène pour un pc fixe, avec 2 disques durs de 7200 (pas besoin de regarder à l'économie de l'énergie). Et pour un portable, un seul disque dur suffit largement, deux seraient une perte de performance (batterie notamment, mais également performances de travail si les disques durs ne sont pas aussi rapide). Maintenant si on veut pousser l'optimisation à l'extrème, rien ne vaut un bon SCSI.
14

Citation :
Rounds per minute dans mon anglais ca ne veux pas dire tours par minute!
Me vexant facilement dans ce genre de situation, j'ai vérifié avant d'insister lourdement, et RPM veux bien dire "revolution per minute" ou revolutions (un tour complet) par minute.



Ok ok c'est bon ! Merci pour l'info. :bravo: C'est quoi exactement une révolution si ce n'est pas vraiment un tour ? :oo:
15

Citation : Ok ok c'est bon ! Merci pour l'info. C'est quoi exactement une révolution si ce n'est pas vraiment un tour ?



Une revolution c'est bien un tour, traduire "revolutions per minutes" par "tours par minutes" ca pose pas trop de problèmes, c'est le fait de traduire "rounds per minutes" par "tour par minutes" qui est faux.
16

Citation : c'est le fait de traduire "rounds per minutes" par "tour par minutes" qui est faux


Comment on le traduit alors ?
17

Hors sujet : "round" ca veut dire plein de choses (l'adjectif "rond", "groupe de choses", "autour", etc....) mais pas "tour", voilà tout :clin:

18
RPM means ROTATION PAR MINUTE :)


Pour ma part dans mon pc portable j ai un dd de 100 go en 5400 tours par minute. je fais de l acquisition de 10 pistes simultanément et 24 pistes en lecture j ai aucun souci.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

19

Citation : Excuse moi mais je trouve cette solution à chier. Pourquoi prendre un 5400 pour économiser le courant si tu prends un 7200 à coté ? Un disque dur de 5400 + un de 7200 consomme beaucoup plus qu'un disque dur de 7200.

Je me suis sans doute mal fait comprendre, ou plutôt insuffisament. Le 5400 en interne consomme moins pour une utilisation normale de l'ordi en nomade (genre faire son courrier dans le train, ou à l'hôtel entre deux concerts). Quand on enregistre du son, il est rare de ne pas disposer d'électricité, et dans ce cas, on branche et le PC, et le disque externe sur l'EDF. Du coup, ça me parait pas si à chier que ça, c'est du moins ce que je fais, et je m'en félicite à chaque fois. Plus de trois heures d'autonomie avec mon ordi, et 16 pistes en enregistrement 24/44.1 avec le HD externe.

JM
20

Citation : Après pour la séparation de l'OS, c'est la encore une c*****e (à mon avis).

Ce n'est pas une question d'opinion, ce sont des faits.

Citation : C'est pas super facile de déporter l'audio sur une autre partition.

Mais si.

Citation : Il faut installer les logiciels sur cette autre partition,

Surtout pas !

Citation : il faut les paramétrer pour qu'ils utilisent un dossier temporaire sur cette autre partition,

Non plus.

Citation : il faut s'assurer que les dossiers temp de l'os soient bien sur cette autre partition.

Surtout pas non plus.

Citation : Et malgré tout si tu mets l'audio sur le 7200, il aura quand meme des accès fréquents à l'os qui ralentiront le travail,

C'est justement pour que ces accès n'empiètent pas sur le débit du disque consacré à l'audio qu'il ne faut pas tout mettre sur le même disque.

Citation : et les temps de transferts entre deux disque durs sont infiniment plus long que sur un meme disque.

Ah bon ? Tout d'abord, dans le cas qui nous préoccupe, c'est à dire un disque OS + Softs, et un autre pour les sessions et l'audio, il n'y a pas de transfert entre les disques, ensuite ce que tu dis est faux, et très facilement vérifiable si tu as deux disques durs. Copie un dossier de quelques Go d'un disque sur un autre, puis d'un dossier dans un autre du même disque, et compare les temps de transfert. On en reparle juste après. La raison est qu'un disque qui lit et écrit est forcément plus lent que si on sépare la tâche entre deux disques.

Mais comme je comprends que tu n'es pas obligé de me croire sur parole, je copie ci-dessous un peu de littérature provenant du site de Steinberg :

Citation : ...Some manufacturers equip their laptops with 5,400 RPM hard disks, and they deliver acceptable performance in terms of the audio track count. If you’re looking for professional-grade performance for audio systems running scores of tracks, you will find what you’re seeking in later-model laptops sporting 7,200 RPM hard disks. Another option for attaining sufficient hard disk performance is to choose an external hard disk offering good data throughput and connect it via FireWire or USB 2.0.

If you’re in the market for a desktop system, avoid hard disks that run slower than 7,200 RPM. Hard disks rated for 7,200 RPM normally deliver the data throughput required to enable elaborate audio projects with many tracks and at the same time furnish sample data to VST instruments. Bear in mind, though, that this is one of those cases were more is indeed better. For example, S-ATA (see below) 10,000 RPM hard disks can certainly help prevent throughput bottlenecks. Another strategy for boosting audio data throughput entails using several hard disks. Experience teaches that partitioning makes good sense: Dedicate one hard drive to the operating system and installed applications, and the other to audio data. If you wish to make extensive of use of sampler plug-ins, you could even devote a further hard disk exclusively to sample content delivery.


Je ne traduis pas, tu peux trouver ce texte ici.

Voilà voilà. Je suis bien d'accord qu'un disque 7200 est plus performant, mais moins qu'un 5400 en interne + un 7200 en externe, et comme je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont les moyens d'acheter un ordi pour le son et un autre pour le reste, avec de l'autonomie, je réitère donc mon conseil.

Best regards.

JM