Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter avec Ableton Live

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 815 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bien débuter avec Ableton Live
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois je tente sur mon temps libre de m'intéresser à la création de musique éléctronique via Ableton Live 5.2.1.

Pour ceux qui voudraient savoir voilà ma config : PowerBook G4 Aluminium 15 pouces - 1,67 Ghz - 1,5 Go de RAM - 80 Go 5400 T/m - Ati Mobility Radeon 9700 128 Mo - M-Audio Keystation 49e

Je compte acquérir sous 30 jours : Evolution UC-33e - Behringer FCA202

Voilà je commence à bien comprendre le fonctionnement global du logiciel, je sais utiliser un VSTi d'ailleurs j'utilise Guru de Fxpansion, je connais bien Operator et les effets audio et MIDI.

Cepandant je ne suis complètement néophyte en solfège et je travaille surtout à l'oreille avec mon clavier.

En plus de cela je me rend compte que je n'ai aucune idée du mode opératoire à utiliser pour créer un morceau, et à terme, faire du live.

J'ai de la créativité mais je ne sais pas la canaliser et mon utilisation se résume à pianoter sur mon clavier et faire évoluer le boom boom de Guru, pendant de longues minutes, en m'amusant avec les effets, jusqu'à saturation de mon proc, ce qui montre bien que je vais dans le mauvais sens car j'ai du très bon matériel. Celà ne va pas bien loin.

J'ai déjà fait les tutoriaux integrés à live, ca ne mène à rien.

Des mots reviennent sur Internet et je sais plus ou moins ce que c'est mais je n'en use pas : Patterns perso, pistes Freezées...

Si d'autres personnes sont dans mon cas et se sentent frustrées, j'aimerais en discuter dans ce sujet, partager des expériences, des conseils, des liens.

Je suis vraiment perdu.

Merci davance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu veux quand même pas qu'on s'amuse à les compter pour toi quand-même.:bravo2:

Citation : En plus de cela je me rend compte que je n'ai aucune idée du mode opératoire à utiliser pour créer un morceau, et à terme, faire du live.



Continue à écouter de la musique et ca viendra tout seul, avec bien-sur du travail, du travail et encore du travail.

Bon amusement !!!
22

Citation : Dans un vrai synthé on sait combien il y a de sons, mais là on ne peut pas le savoir c'est ça ?


y'a longtemps que t'as pas croisé un vrai synthé toi... et tu dois pas non plus savoir ce qu'est live exactement.

pour les precisions, impulse et simpler ne font pas de synthese, pas DU TOUT. ils savent juste lire des echantillons. on appelle ça un sampler, au dernieres nouvelles.
simpler est tout a fait capable de jouer un echantillon a une hauteur voulue.
voila, si c'ets deux la c'est pas des samplers, alors kontakt, halion, et tous leur potes non plus, et "Sampler" le bien nommé n'est par ailleurs pas capable non plus d'enregistrer lui meme ses echantillons.
23

Citation : J'ai de la créativité mais je ne sais pas la canaliser et mon utilisation se résume à pianoter sur mon clavier et faire évoluer le boom boom de Guru, pendant de longues minutes, en m'amusant avec les effets, jusqu'à saturation de mon proc, ce qui montre bien que je vais dans le mauvais sens car j'ai du très bon matériel. Celà ne va pas bien loin.



Fait comme moi, pour chaque morceaux,je m'inspire d'un morceau fait par un artiste que j'aime bien (uniquement le plan du morceaux càd: à ce moment le kick,après vient le clap ensuite à tel moment survient tel instrument etc etc.

Au fur et à mesure que j'avance dans la création ou "copie" je change certaines choses pour l'améliorer et au final le morceau n'a rien avoir avec le morceau de départ sur lequel je me suis basé, donc ca reste une forme de créativité.

Pour ma part ca marche super bien.

Essaye, je suis sûr que tu devrais arriver à utiliser ta créativité convenablement.
24
Exact , mea culpa , autant pour moi apres vérification sur le dit logiciel SIMPLER et IMPULSE sont bien des samplers y ni a pas de synthese juste pour OPERATOR , faut dire que je ne les utilises jamais voila pourquoi j'avais oublié.
BOn consernant le nombre de sons je ne sais pas faut dire je les ai jamais compté j'en ai pas l'intantion non plus et j'en vois pas l'interet.
Si tu veux des sons il existe des cds de samples ou on en trouve sur le net aussi et la du coup il te faut un sampler.Voire plus haut pour explication :mdr:
25
OK merci pour l'explication ! C'est facile de sampler avec ?
26
Je crois qu'il faut recentrer le sujet .Qu'est ce que tu veux faire exactement jonnyr9 ?
27
Putain, jonnymachin la, t'as aucune idée de ce qu'est live, et tu viens poser des questions a la con!
prends toi 1 heure, telecharge la demo, suis les leçons incluse, et reviens nous voir, merde, qu'on parle pas dans le vent!!
live c'est pas un sampleur, c'est pas un synthé qui aurait x sons, y'a pas a proprement parler de sons livrés avec, c'ets un hote et un sequenceur, un sequenceur prevu pour le jeu live. si tu cherches un sampler ou une banque de son, va demander sur le forum cubase, chui sur ils seront ravis de te repondre :mdr:
un autre truc jonnymachin, tu veux des infos sur live, tu crée un thread dans le forum dédié a ableton live, comme ça tout le monde pourra profiter de ta prose inspirée.
28
De la colere en toi je sens silicon reborn :D:
Retournons a nos claviers se détendre en composant une petite chansonnette. :mdr: :mdr:
29
Si!! il y en a exactement ( et j'ai compté) 23758490394875908327392038495067 . Ca a été long a compter...Bon je vais faire dodo et compter les moutons, chui fatiguer maintenant...
30
Calmez vous je ne vous ai pas demandé de vous énerver pour moi ! Désolé pour la gêne que j'ai pu créé chez certains. Je pensais que Live était comme un genre de synthé séquenceur...