Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse et . les ongles!

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 4 511 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La basse et . les ongles!
Je commence par un coup de gueule dont tout le onde se moque: j'en ai marre de la guerre des doigts et des médiators chez les bassistes.
Je m'explique: les bassistes qui jouent au doigt, prennent les mediatoriens pour des débutants, et à l'inverse les médiatoriens prennent les doigteux pour des techniciens sans aucun sens artistique.Je généralise bien sur.
Pour ma part jouer sur une basse sans savoir utiliser un médiator, les doigts ou slaper,c'est comme ne pas vouloir utiliser toute l'étendue de son piano c'est stupide.
Voilà on commence le sujet interressant donc:

Le style de mon groupe (Basé sur du Nirvana et des fusions à la Muse) m'impose plustot un jeu au médiator, mais je me sens plus à l'aise avec les doigts, je ressens mieux ma basse. J'ai trouvé un compromis: jouer aux ongles (oui je suis un barbare je sais)! Evidemment mes ongles saute tous les deux jours, quelqu'un a une méthode?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ... mais qu'est-ce qu'un "Grand de la basse"



Euuuhhh, c'est un bassiste qui fait au moins 1m80, non ???!! :mrg:

Bon OK, je :fleche:

"To boldly go where no man has gone before."

22
J'entend par "Grand" ceux qui resteront dans l'histoire de la musique, après ça reste personnel: perso j'ai du mal à accrocher la zik de Pastorius c'est pas pour autant qu'il restera le plus grand bassiste qu'il y ait eu.



Jaco Pastorius (pour le plus connu)



Stanley Clarke, Larry Graham (respectivement dans l'ordre): Vidéo d'un magistral duo


Jonas Hellborg : Vidéo sympa d'un duet avec Trilok Gurtu
23
Beh non, me revoiloù ! :mrg:

MoiNoU :fleche: c'était de la blague, hein !

Sinon rapport aux vidéos, celle de Stanley & Larry (qui fleure bon les années 80) est un pipeu supra-chiante. J'ai eu du mal à aller au bout tellement il ne se passe rien. :(((

Par contre, Jonas & Trilok, c'est du très très bon :bravo2: ! Et pis bravo aussi pour la nouvelle coupe de ch'veux de Jonas !

Jaco Pastorius :noidea: encore un inconnu de la 4 cordes...

Bon j'arrête paske là je crois qu'on est largement sorti de l'idée de départ du topic !

"To boldly go where no man has gone before."

24
T'en fait pas j'étais pas monté au crénau Jofree :mdr:
La vidéo de Stanley et Larry, j'avoue on peut ne pas aimer (c'était mon cas à la première écoute)

Renseigne toi, tu apprendras que Jaco Pastorius n'est pas n'importe qui :clin:

Le début de la vidéo de Jonas avait failli me tirer les larmes des yeux la première fois (je suis un grand sentimental )

On est pas totalement sorti du sujet, ici on voit bien que les gens que j'ai cité n'utilise pas le médiator :!:
25

Citation : J'entend par "Grand" ceux qui resteront dans l'histoire de la musique


C'est pas mal.

Les photos que j'ai postées sont (respectivement dasn l'ordre :) ) : Sting (Police), John Entwistle (The Who), Lemmy (Motorhead), Roger Waters (Pink Fluid), Cliff Williams (ACDC), Sid Vicious (Sex Pistols).
Je pense qu'on s'en souviendra encore longtemps de ces zèbres là.

Y'en a encore plein d'autres qui jouent (exclusivement ou pas) au médiator. Tout ça encore pour dire que ce n'est pas la technique qui fait le bassiste, c'est son "produit fini".

Keep Open Dude.

ps: Larry Graham est pour moi comme qui dirait une sorte de demi-dieu.
Quand on joue comme il joue, quand on chante comme il chante, quand on danse comme il danse, et le tout en même temps (voir le concert de Prince "Rave un 2 the year 2000") pour se rendre compte du bestiau.

Bcp moins frâlé que les Hellborg ou les Claypool ou les Pasto OK,mais c'est un des bassistes les plus groovy qui soit.... et quand lui joue, tu bouges ta tête. Pour moi, c'est ça la classe. Le reste n'est que tour de passe passe et autres moussages.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

26
On peut discuter lontemps comme ça pour savoir qui restera dans l'histoire ou pas (Sting pour moi est passagé, il sera vite oublié quand il sera mort). Le bassiste des Who et de Pink Floyd c'est une autre paire de manches: ils ont marqué un passage de l'histoire, mais est-ce qu'on se souviendra des bassistes en eux-mêmes ou juste du groupe dont ils ont fait partie?

Quant à ceux que j'ai cités, on va dire que j'ai un peu triché ne prenant que les très très grosses pointures je m'exposais difficilement à la critique, alors bravo pour ton courage YewLowFreq :bravo:
27
On peut polémiquer. Sting est tellement populaire et sa discographie tellement large que le commun des auditeurs s'en souviendront bien longtemps après Jonas Hellbord ou Pastorius qui malgrès leurs talents, n'ont une notoriété que parmis les bassites ou mélomanes avertis... vois-tu.
Un petit test: autour de toi choisi 20 personnes au hasard et demande "qui est Sting", et "qui est Pastorius"... à moins de vivre dans le petit monde de la zique, il est probable que Sting soit un peu plus reconnu.

Nan franchement, point de courage la dessus, du bons sens, c'est tout :)


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

28
Je dois bien avouer que Sting restera mais pas en tant que bassiste (si les gens savent qu'il en fait déjà - la plus part se souviennent juste du clip où il joue de la contrebasse "Every breath you take" ),il est plus connu pour son chant. Mais il faut prendre en compte que peu de gens savent ce qu'est une basse (s'ils ont déjà entendu le nom de l'instrument c'est bien !) donc on s'adresse à un public averti losrqu'on parle de Basse (généralement).
Quant à Pastorius, Stanley et les autres ils resteront dans l'ombre du public toujours, mais pour leurs pairs musiciens ils resteront des dieux, tout est une question de choix après: préfère-t'on marquer les esprits ou être reconnu par nos pairs ?
Perso ce sont les pairs, le public est trop fluctuent. :P:

Mais tu as raison sur les 20 personnes intérrogés, personne ne connaît Pastorius et tous connaissent Sting :clin:
29

Hors sujet : pair nom masculin

1. Personne semblable quant à la dignité, au rang. Être jugé par ses pairs.

Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.



:clin:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

30

Hors sujet : Je rectifie promis ! je connaissais pas l'écriture