Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration home studio.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 674 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Configuration home studio.
Bonjour à tous.
Je débute en home studio et je suis équipé d'un PC tournant avec cubase, d'une petite carte son( Edirol UA-25).Mises à part les guitares et les voix, je n'utilise que des plug'in d'instruments et d'effets.
Je voudrais passer au mixage de mes modestes compos et je ne sais pas du tout comment integrer des effets hardware ( reverbs, compresseurs et autres effets)dans ma configuration et sans trop me ruiner :(((
Mes remerciements pour tout éclairage à ce sujet.
2
Je vais dire une évidence, mais il faut bien l'avoir en tête :

Pour utiliser du hard, il faut le faire à l'extérieur de ton ordinateur. Il n'existe pas, à ma connaissance, de carte son avec effet d'insert ou d'envoi vers auxiliaire.

En gros : soit tu utilises ces effets à la prise de son (pour les guitares et voix), soit tu devras sortir de ta carte son, passer par l'effet en question, et rerentrer dans la carte à nouveau.

Je t'avoue que, une fois passé en soft, et à moins d'utiliser du matériel très pointu, on trouve très souvent une qualité suffisante en soft, surtout pour des réverbs (où tu peux utiliser la convolution) ou des compresseurs. Tu aurais parlé d'overdrive ou de disto, peut-être que le hard aurait été vraiment un gros avantage, mais là, je pense que tu devrais pouvoir pas mal t'en sortir en tout soft ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
De toute facon les effets numeriques sont...numeriques !!! tout comme les multieffets classiques, donc generalement il n'y a pas ou peu de differences ( peu etre pour le prix seulement, quoi que... )

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
Sans entrer dans le débat soft vs hard, n'oublions pas que les effets numériques ont également des convertisseurs, qui influencent le son (positif ou négatif, c'est selon), convertisseurs que n'ont pas bien entendu les plugins.

D'autre part, il existe (surtout chez les gratteux) pas mal d'effets analogiques, ainsi que (mais souvent bien chers) des effets "studio" analogiques ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Il existe des cartes sons qui gere les effets hardware, digidesign digi002 au gros système HD, mais ce n'est pas le même budget, et puis si c'est pour utiliser des rack d'effet économiques autant utiliser des plug ins.
le seul hardware qui peut être interessant c'est un bon préampli micro/instrument pour la prise de son.
6

Citation : Il n'existe pas, à ma connaissance, de carte son avec effet d'insert ou d'envoi vers auxiliaire.


des cartes sons avec insert si :bravo:
7
Un grand merci à tout le monde pour vos conseils.
Mon hésitation au départ pour le soft est due à deux interrogations:
- J'ai un Pentium IV à 3 Gh et une RAM de 1GO. En faisant tourner un instrument virtuel (Kompact pour ne rien cacher)sur 8 voix, plus quelques effets sur les pistes audio, la cpu est déjà à plus de 30%. Alors je me dis que si j'utilise des effets en soft de façon plus sérieuse, ma bécane ne suivrait pas.

- Deuxième point: Je doutais de la qualité des softs. Mais c'est c'est sans doute parceque je n'en connais pas vraiment.
Si quelqu'un à un tuyau... J'aurais besoin d'une bonne reverb, d'un compresseur, un filtre et d'un égaliseur.

Finalement, je crois que je resterai dans le soft.
Encore un grand merci à tout le monde! :bravo:
8
Cherche ACID PRO et tu seras servi, c'est béton comme bibliothéque d'effets, surtout avec le rajout de la Sound Forge7.
Qualité jamais entendue auparavant, pas avec cubase.
Il faudrait peut être essayer le propellerhead...

simple, c'est mieux!

9
Slt,même config pourtant 44 piste et a peine 60% alors n'ai crainte tu peux charger avec tout ce que tu veux. Eventuellement passe a 20 ms de latence pour la lecture ca ne gène en rien.
10
Si tu as un peu de budjet, Universal Audio UAD1, c'est une carte processeur avec des plug dediés qui n'utilisent pas du tout ton processseur PC, c'est du tres efficace, y'a du compresseur, de la reverb et aussi de l'equalisation pour moins de 400€ en version de base

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts