Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'il me faut comme matériel ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 738 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'il me faut comme matériel ?
Alors voilà, j'y connais (presque) strictement rien en sono :lol: ! je souhaiterais savoir quel matériel me faut-il pour :
à partir de mon pc, je veux envoyer ma musique sur de grosses grosses enceintes !!!

nb : et aussi, qu'elle est la puissance des enceintes lors d'un concert ?

Merci ! :)
Youhou !!!
2
Il te faut un ampli 2 canaux ou tu va relié ton pc dessus (si tu veux brancher d'autres truc il te fodra une mixette) ,et tu prends 2 baffles.
sinon ta les baffles actives ,ou l'ampli est integré ,mais c'est pour quoi faire ?si c'est du mixage "studio" ca ira vers les monitoring ,si c'est pour avoir du gros son qui envoi (pour faire des teufs) c'est pas la meme chose
3
Dookie à bien répondu, il sort un signal stéréo de ton PC, si tu veux préserver ça il te faudra donc 2 enceintes. Soit amplifiées, soit pas amplifiées et donc il te faudra un amplificateur de puissance externe avec 2 canaux (ou 2 ampli avec une seul canal). Et si tu veux plusieurs sources il faut ajouté une table de mixage avant l'ampli de puissance.

Concernant la puissance ça peut aller du tout au tout, c'est croissant. Pour des petites teufs dans des bars, des garages ou d'autres petits endroits qui contiennent moins de 100 personnes 100watts ou 200watts feront l'affaire, et puis après c'est plutôt graduel en fonction de la taille de la salle, ou si c'est du plein air (il faut plus de puissance en plein air parce que le son n'est pas réfléchi du tout)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Bah en fait, c'est pour faire des teufs !
Euh sinon, côté branchement, je branche les 2 enceintes à l'amplificateur, et je branche mon pc à l'amplificateur ?
Je pense m'acheter une table de mixage, et utiliser un logiciel comme Virtual DJ, parce que je ne vais pas tellement mixer, donc pas la peine que j'achète des platines !
Merci pour vos réponses en tout cas !! :P:

ah oui, et j'oubliais, ce serait pour dehors, et pas dans une salle fermée !

edit : et le rôle d'un ampli, c'est par exemple je branche mon pc dessus, et l'ampli va envoyer un certain nombre (beaucoup)de watts par canaux, alors que le pc lui il peut pas ?!!
Youhou !!!
5
En gros c'est ça.
Ton PC à un niveau de sortie maximal avant saturation qui est fixe et électriquement pas très élévé (de l'ordre du volt), et c'est pas une modulation electrique de cette amplitude qui va remuer des enceintes (à la limite c'est bon pour des écouteurs). Il faut donc un niveau de sortie nettement plus elevé et c'est l'ampli de puissance qui va l'apporter. Les sorties de PC, et des machines audio en générales, sont normalisés et dit de niveau "ligne" (+4dBu, ou -10dBv y'a 2 normes) on a donc un niveau nominal et un niveau max fixe, idéal pour mettre des machines ensembles. Pour la sono c'est différent puisqu'on a besoin d'un niveau d'energie electrique beaucoup plus fort pour produire de l'energie acoustique et que le niveau max va dépendre du volume sonore désiré, c'est pour ça qu'il y a un choix de puissance assez conséquant, et qu'il devient très important de faire gaffe d'avoir une paire d'enceinte qui va bien avec l'ampli choisi (puissance et impédance) et avec la salle, alors qu'entre deux machines ces questions ne se posent pas.


Donc si c'est pour de l'extérieur et si il peut y avoir avoir un peu de monde, n'hésite pas à aller vers du 300 voire 500watts si t'as les sous qui suivent.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ok merci !! j'ai tout compris :P: , à part impédence ! ça veut dire quoi :???:
Youhou !!!
7
Ok
salut tout le monde
je vien de suivre ça
mais
si je veux 4x baffles
il me faut
2 amplis 2 canaux
mais j'ai un enciens amplis commentt savoir s'ilest 2 canaux ou 1 cnaux ?
merci d'avance!! :mdr:
8
Alors l'impédance c'est en gros la resistance équivalente d'un système electrique entier (avec des resistance mais aussi des condos, des bobines, toussa). Ca se mesure en ohm. Il y a des baffles en 4, 8 et 16 Ohm, il est alors assez important d'avoir un système ampli/baffles qui convient parce que mettre une enceinte ce n'est, electriquement parlant, que rajouter une resistance dans un circuit. Donc autand mettre la bonne si on veut que tous se passe bien. Et puis une mauvaise adaptation d'impédance peut engendrer une dégradation du son, des filtres en peigne et une perte de niveau, voire des dommages sur le matos.


Pour savoir si t'a un ou deux canaux tu comptes le nombre d'entrée de de sortie indépandantes...si t'a 1 - 2 ou L-R t'a 2 canaux si t'a juste une entrée XLR, une entrée RCA mais un seul potard de volume c'est que t'a deux entrée de format différent, mais pour un seul canal.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Euh, pour info, baffle, ça ceut dire "enceinte" ?
sinon, vaut mieux choisir une baffle avec un niveau d'impédance élevé ?
Merci encore !
Youhou !!!
10
Euh oué, en fait le baffle c'est le cône en carton avec la bobine de dedant, et l'enceinte c'est le baffle + l'electronique + la boite autour. Mais bon dans le langage courant ce sont des sinonymes et je suis même pas sûr de ce que j'avance sur le baffle (par contre c'est masculin, j'en suis presque sûr).

Il faut choisir une impédance équivalente entre l'ampli et le baffle.
Par exemple une sortie d'ampli en 8 Ohm -> 1 Enceinte sous 8 Ohm (ou deux enceintes en série sous 4 ohm (deux resistances en série s'ajoute 4+4=8), ou deux enceintes en parallèles de 16 Ohm (resistance parallèles: 16*16/16+16=8))

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr