Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance de sortie d'un chipset audio (type AC97)

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 4 853 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Impédance de sortie d'un chipset audio (type AC97)
Bonjour,

je souhaiterai cabler une sortie son d'un pc a une entrée micro (ou ligne)
est-ce que quelqu'un connait approximativement l'impédance d'une sortie de chipset audio (intégré sur carte mere, sortie vers enceintes multimedia normalement) du type AC97 par exemple.

Une echelle de valeur me suffit, ça me permettra de calculer la perte en DB et la détérioration de la bande passante entre sortie pc et entrée micro.

merci d'avance

Bastien
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est bien beau tout ça, mais je crois pas que ta sortie de carte soit dirrectement sur ton chipset, ça serrait un peu comme brancher un écrant de pc dirrectement aux bornes d'un cpu.....
dans tous les cas c'est relativement étudié pour une impdance d'entrée de 10k ohm. Mais si tu veux vraiment ne pas avoir de problemes tu peux réaliser un adaptateur d'impédance avec un AO, le montage à une impédance d'entrée de 1Meg et une impédance de sortie d'environ 50 ohm.
12
Quand je dis directement c'était pour signifier que je passe pas par un boitier externe ou autre. La sortie utilisée est la sortie basique (de couleur vert pale en général) sur laquelle on branche des enceintes pc.

un adaptateur d'impédance... c'est une D-I

personne n'a d'idées sur l'impédance de la sortie du chipset audio de ma carte mere???
13

Citation : c'est la chose la plus importante a checker dans tout systeme audio!



Perso je check si ça sonne avec mes oreilles... En meme temps avec un chipset de carte mère...
14
Un adaptateur d'impédance n'est pas forcément une DI. Un adaptateur d'impédance possede une très grande impédance d'entrée et une très faible impédance de sortie. On en trouve beaucoup dans les liaisons capteurs vers systemes logiques.

pour à ta "démo" plusieurs post plus tot, regarde là de plus pres. La cloche n'apparait que l'orsque tu as une capa ou une inductance quelque part. L'impédance d'une résistance ça n'a qu'une partie réelle.

sinon, il est fort probable que l'impédance de sortie de ta carte son soit de l'ordre de 50 ohms max.
15
Blip))) tu fais donc partie de la secte des "ça l'fait" Checker avec tes oreilles c'est oublier qu'ingé son c'est etre technicien. Les oreilles c'est vraiment la fin de te chaine de vérification (et d'ailleurs ça n'en est pas une) Si un home studio sonne "cheap" çàa vienbt tres souvent du probleme de l'impédance, pas forcément perceptible a l'oreille (il faut des valeur extreme pour l'entendre: ZS=ZC par exemple) mais le signal n'en est pas moins dégradé.

canari-bay))) la dégradation de la bande passante n'a pas de reels liens avec l'inductance des resistances de sorties et d'entrées de machines. la dégradation de la BP c'est juste une des conséquences de la mauvaise adaptation de l'impédance.
16
Le probleme ne se poserait plus et serait vite résolu en achetant une carte son digne de ce nom , ce qui est la moindre des choses quand on fait de la MAO , c'est l'un si ce n'est pas le maillon de la chaîne le plus important.Tu aurras beau brancher des enceintes de monitoring de super qualité si on amont tu as une carte son de merde au final tu aurras un son de merde. :D:
17
Salut,

Je crois aussi que calculer précisément toutes les pertes c'est un peu de la branlette :|
La règle générale (et largement suffisante pour de l'audio) c'est que l'impédance de sortie doit être au minimum 10 fois inférieure à l'impédance de charge. Dans ce cas ta perte maximale en tesion est de 0.8 dB (20log(10/11)) -> négligeable.

Si ta sortie est destinée à être directement reliée à des HPs, elle a forcément une impédance très faible, ridicule devant ton entrée de 10k. Le seul problème dans ton cas sera de ne pas envoyer trop de jus dans ta console sous peine de griller quelque chose.

Maintenant, si tu veux absolument connaître la résistance exacte, tu généres une sinusoide et tu relies ta sortie à une résistance variable. Lorsque l'amplitude sera moitié du signal initial tu auras trouvé la bonne valeur qu'il te suffira de mesurer à l'ohmetre :clin:
18

Citation : lorsqu'on est un peu conscienceux au moment de réfléchir au cablage que ce soit pour la scene ou le studio, on calcule toutes les pertes entre les différents appareils connectés! pour celà il faut toutes les impédances en entrée et sortie de machine.



Nan mais quand on est vraiment consciencieux on fait pas de l'audio avec une carte son integrée.
19

Citation : Maintenant, si tu veux absolument connaître la résistance exacte, tu généres une sinusoide et tu relies ta sortie à une résistance variable. Lorsque l'amplitude sera moitié du signal initial tu auras trouvé la bonne valeur qu'il te suffira de mesurer à l'ohmetre


J'ai pas tout compris, mais ça a l'air interessant. tu vérifies ton amplitude avec un oscilloscope ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

20

Citation : canari-bay))) la dégradation de la bande passante n'a pas de reels liens avec l'inductance des resistances de sorties et d'entrées de machines. la dégradation de la BP c'est juste une des conséquences de la mauvaise adaptation de l'impédance.


:pong:


bastien-deadend : merci de m'apprendre mon boulot.