Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer un clavieriste en live avec un instrument virtuel

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 184 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacer un clavieriste en live avec un instrument virtuel
Voila, j'expose mon problème: ça fait six mois qu'avec mon groupe on galère à avoir un clavieriste et on n'a toujours pas trouvé. Or, tous les instruments à part celui ci sont bien calés et on commence à avoir des sollicitations pour faire des concerts. J'ai entendu parlé,il y a quelques temps, de l'existence d'une machine qui permet d'envoyer des samples, préenregistrés, dans la sono pour les concerts.
Je crois que le matériel en question s'appelle expandeur ou sequenceur mais je ne m'y connais absolument pas dans ce secteur.
J'aimerais avoir vos lumières quant à la façon d'utiliser en live ce type d'appareil ( histoire que ça ne soit pas plus dur que de jouer du clavier ^^).
C'est dommage car, dans notre musique, nous n'avons pas de parties très complexes au synthé, ce sont des nappes assez tranquilles.
Un dernier point: le prix! Etant guitariste et ayant déja investi dans une multitude de matos, je ne peux pas investir beaucoup.
Voila merci d'avance et longue vie à AF!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : c'est tout a fait possible de lancer a la volée des sequences avec un tap tempo, sans soucis, surtout avec un batman carré, moi je le fais regulierement, sans soucis, ça laisse au batteur ça liberté, et ça lui donne l'oeil vif et le poil soyeux...



Faut effectivement que le batteur soit très carré sans clic, mais perso du moment où il y a le moindre risque de décalage, çà ne me convient pas...


Citation : Reste que jouer en live avec un clic, c'est une bonne façon de faire passer à la trappe son énergie et sa spontanéité... et à moins d'être des bêtes de précision, c'est hyper casse gueule...


Cà c'est de la foutaise, un bon batteur joue pareil sur clic ou sans clic...
22

Citation : Faut effectivement que le batteur soit très carré sans clic, mais perso du moment où il y a le moindre risque de décalage, çà ne me convient pas...


y'a assez peu de risques, tu tapes le tempo de la mesure juste avant ton sample, et ensuite tu declenches, meme si le batteur a joué a l'elastique avant. tu peux meme retaper le tempo pendant que le sample joue pour recaler en continu.

Citation :
Cà c'est de la foutaise, un bon batteur joue pareil sur clic ou sans clic...


carrement, c'est justement a ça qu'on reconnait un bon batteur. jouer au click sans avoir l'air d'un droide, ça fait artie de l'apprentissage, le batteur te dira merci lors de votre premiere seance studio.

Citation : La seule solution viable fiable et légère, comme on l'a déjà dit c'est un petit sampleur de phrase avec une pédale tap tempo qui permet de s'affranchir du clic...


mais pas du ridicule si ton batteur n'est pas capable de tenir un tempo...
23
Mon batteur est très habitué à jouer au métronome dans son école de batterie, chez lui et même en répétition donc ça, c'est pas un problème.
Pour l'énergie, il est vrai que ça donne moins de liberté mais on peut toutefois jouer avec du feeling avec ou sans métronome.
Même si je comprends pas très bien le fait que le tap tempo peut rattraper un départ loupé ou à pouvoir recaler le sample sur le reste, j'imagine que ça doit être un plus.
Il faudrait que j'essaie ça.
Parmi vous, il y en a qui ont été confronté à ce problème et qui maintenant l'ont résolu?
Est ce que ce système est vraiment fiable en concert?
24
Le plus fiable c le click du debut a la fin
le reste, c'est du travail pour le calage.
25
Je complique la chose: et comment on fait lorsque dans la même chanson on passe de 120 bpm à 180 brutalement ou alors de 180 à 60 puis 180 ( quoique la c'est plus facile certainement car il n'y a qu'à multiplier par trois :p).
Si c'est faisable, je le fais dès demain! ^^
26
Bien sûr qu'un bon batteur doit savoir suivre un clic. Onpeutdonc le faire. Mais est-ce souhaitable ?

Perso en studio, j'ai toujours un clic ou quelque chose qui en joue le rôle.

En live je n'envoudrait pas pour rien au monde, même si je pense que je suis largement capable de jouer avec. Et si on a envie d'accélérer ou de ralentir, pourquoi s'en priver ?
27
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Donc l'instrument virtuel passe à la trappe si on veut accélérer et ralentir à volonté lol.
www.myspace.com/3arogath
28
Pas forcement, avec un solution genre Live, c'est faisable, passer le click de 180 a 30 a 123, sans soucis. ceci dit, vouloir jouer avec de l'electronique, c'est aussi se fixer un minimum de contraintes, faut juste savoir ou tu vas, si tu preferes faire l'elastique, ou quel'apport de l'electronique est suffisemment mineur pour que tu puisses t'en passer, ok, mais si tu joues dans un style ou les ambiances sont imporantes, les parties synthetiques necessaire, on met le batteur au click et on s'arrete la. c'est pas impossible de faire accelerer ou ralenti le click, simplement c'est plus le batteur qui choisit.
maintenant je vais te dire, meme avec un vrai clavier, ou si tes guitaristes ont des effets genre delais, tremolo, etc, t'es accelerations, t'as plutot interet a les oublier, sous peine de mettre tout le monde hors synchro, avec le carnage sonore qui en resulte.
d'autant que pour un bon batteur,l'energie ne depend pas du bpm, et un mec qui a le niveau peut donner la sensation de tension ou de relachement tout en restant a 120, simplement en ajustant soin placement par rapport a temps.
29
Oui, t'inquiète je sais pour ça.
Pour la piste métronome j'avais pensé à celle de cubase aussi, où tu peux gérer les changements de tempo. Je l'ai déja fait pour des préparations d'enregistrements "home studio" avec des batteurs et ça marche.
Je pense que niveau logiciel, fruity + cubase+ adobe audition me suffit ( en tout cas, je me vois pas réinvestir dans un autre log).
Il doit y avoir moyen de le faire avec mon matos mais en pesant le pour et le contre, je pense préférer attendre de trouver un vrai claviériste!