Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer un clavieriste en live avec un instrument virtuel

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 185 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacer un clavieriste en live avec un instrument virtuel
Voila, j'expose mon problème: ça fait six mois qu'avec mon groupe on galère à avoir un clavieriste et on n'a toujours pas trouvé. Or, tous les instruments à part celui ci sont bien calés et on commence à avoir des sollicitations pour faire des concerts. J'ai entendu parlé,il y a quelques temps, de l'existence d'une machine qui permet d'envoyer des samples, préenregistrés, dans la sono pour les concerts.
Je crois que le matériel en question s'appelle expandeur ou sequenceur mais je ne m'y connais absolument pas dans ce secteur.
J'aimerais avoir vos lumières quant à la façon d'utiliser en live ce type d'appareil ( histoire que ça ne soit pas plus dur que de jouer du clavier ^^).
C'est dommage car, dans notre musique, nous n'avons pas de parties très complexes au synthé, ce sont des nappes assez tranquilles.
Un dernier point: le prix! Etant guitariste et ayant déja investi dans une multitude de matos, je ne peux pas investir beaucoup.
Voila merci d'avance et longue vie à AF!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour les répètes je pense que le mieux c'est de mettre le click dans les oreilles du batteur.
Par contre, mon lecteur mp3 a une petite latence de quelques dixièmes de secondes en lecture, ce qui fait que c'est assez difficile d'être synchro à la lecture même si on capte bien le moment ou activer.


pour la scene aussi, sans click, ça sera pas possible, meme avec du bon matos: vouloir lancer le clavier au moment ou on en a besoin, c'ets gentil, mais tu fais quoi si ton batteur s'est laissé quelques bpm de liberté dans le passage precedent?? ça va etre le carnage de recaler le groupe.
12
Sinon, des groovebox type MC-505 disposent d'un tap tempo qui peut être calé par une pédale externe.

Ce qui permet, quand la séquence part après le début du morceau, de caler celle-ci sur le tempo du morceau et non l'inverse.
13
Oui bien sûr pour le click dans les oreilles du batteur.De toute façon, on travaille déja la plupart des morceaux qui nécessitent pas de changement de tempo avec le click dans ses oreilles.
J'ai encore essayé de lancer la bande enregistrée avec ma clé usb hier mais, a cause du mini temps de retard au lancement, la bande ne s'est jamais lancée correctement.
Finalement on a tout joué à trois car c'était désespérant.
En bref, je vais encore essayer à la répète dans deux jours mais si ça ne marche pas, je crois que je m'en passerai ( toute cette programmation de claviers pour rien ça dégoûte) car je ne peux pas investir là dedans ( donc pas de mc-505).
PS: On recherche toujours un clavier aux alentours de St remy-Avignon (dans le 13-84).
www.myspace.com/3arogath
14
Oublie les plans avec le clic sur canal gauche qui part en retour et le synthé sur canal droit qui part en façade: tes sons de synthés sont généralement en stéréo et le passage en mono ne donne plus le même résultat, surtout si c'est pour donner de l'ampleur au son général...

Le meilleure solution c'est un petit multipiste numérique d'occas avec des sorties stéréo principales pour la façade et:

- soit une ou des sorties supplémentaires (avec possibilité de router ce que tu veux dans ces sorties, le clic en l'occurence)

- soit une simple sortie "aux" avec possibilité de réglage pré ou post fader. Cela te permet de laisser ton fader de la piste clic à 0 (il ne passe donc pas en façade, mais passe en pré-fader dans la sortie "aux" pour le retour casque du batteur.

C'est très pratique et ergonomique (fiable, une seule machine, pas de midi, possibilité de gérer les volumes facilement avec faders si plusieurs pistes de synthé).
Donc entre les Fostex, Boss, Korg, Zoom, il y a du choix...
15
Si je comprends bien le principe des nappes, ce sont des sons qui se modulent dans le temps, mais pas sur un véritable tempo, de fait elles n'ont pas besoin d'être calées precisémement (mais doivent partir au bon moment, bien sûr), correct ?

Donc le principe serait d'avoir une série de nappes à déclencher au bon moment, refrain, couplet, intro, outro etc, j'ai bien compris ?

Dès lors, il faudrait que l'un des musicien puisse envoyer chaque nappe - préenregistrée - au bon moment, sans pour autant vous forcer à figer le morceau si, dans les circonstances du live, vous décidiez de prolonger un solo ou reprendre un refrain ou quoi que ce soit d'autre, j'ai toujours bon ?

Perso, je tenterai alors un séquenceur avec plusieurs boucles midi, chacune comprenant une de ces nappes et les faire déclencher par le batteur en lui laissant à portée un mini clavier maitre midi ou en détournant l'usage d'un drumpad comme le Roland SPD 6 qu'il puisse atteindre d'un coup de baguette, soit via un pédalier midi à la portée d'un guitariste.

J'ignore si c'est difficile à mettre en oeuvre, je présume que le plus simple est que le déclencheur midi soit branché dans un ordinateur où sont stockées les séquences midi puis un expandeur, soit software soit hardware, soit le synthé lui même s'il a une entrée midi.

ça c'est si les nappes sont stockées en midi, sinon, il est certainement possible de les enregistrer sur un sampler et de les déclencher de la même manière, non ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

16
La solution a tout ça s'appelle ableton Live, moi je l'utilise quotidienement, mais bon, ça va pas couter le meme prix qu'un baladeur mp3, au bas mot, avec un ordi portable, le soft et de quoi declecnher, un bon 1500€ on est pas loin de la verité.
lancer le baladeur mp3 au bon moment, on oublie, ça marchera jamais, ce qu'il faut c'est enregistrer TOUT le morceau, avec du click quand y'as pas synthés, et lancer au debut du morçal.
apres y'a effectivement la solution du mutlipiste si tu veux pas perdre la stereo, mais ça serait, pour moi, bete d'investir dans un multipiste juste pour ça.

Citation : tes sons de synthés sont généralement en stéréo et le passage en mono ne donne plus le même résultat, surtout si c'est pour donner de l'ampleur au son général...


y'a rien qui t'empeche de tricher en doublant et en pannant, t'auras pas le meme resultat, mais pour epaissir, c'ets un bon moyen de tricher. et ma solution a le merite de ne couter que 0 €.
17
Salut
En lisant tout ça je pense à un truc: un sampleur sous forme de pédale, type JamMan.
On a déja essayé cette solution avec mon groupe (à un moment on a eu le même problème que kirkgam8).

On s'est acheté le DijiTech JamMan (289€ sur Thomann) https://www.thomann.de/fr/digitech_jamman_looper.htm

Pas de midi, juste du son numérique. Tu enregistre les nappes au clavier à l'avance, et si tu changes la mémoire (CompactFlash, type appareil photo numérique) tu peux en stocker jusqu'à 6h30 , ça devrait suffire je pense :clin:

Tu déclenche ça quand tu veux, au pied comme une pédale de disto etc.
Possibilité de changer le tempo en cours (tap tempo).
En rajoutant une pédale de controle externe (je connais pas le prix, mais on peut se la fabriquer à peu de frais), tu peux changer de sample au cours du morceau (couplet, refrain, etc.)

inconvénients: il faut jouer caler dessus, donc on en revient au même problème.

C'est juste une solution moins onéreuse que AbletonLive + ordi + pédalier externe
18
Ouais...les lancements de samples au pad ou pédale, c'est vraiment aléatoire, çà reste du bricolage. Le seul moyen pro est de jouer tout le morceau au clic, sur séquence.
Evidemment, comme le dit Silicon Reborn, on peut emmener sur scène un PC portable avec un logiciel séquenceur et la carte son qui a des sorties séparées...mais tout çà coûte un peu plus que 0€ !?!
Avec un multipiste d'occas à 400 ou 500€ tu fais la même chose et t'as moins de risque de panne ou de bug sur scène avec un appareil qu'avec un PC+carte son.
19

Citation : Ouais...les lancements de samples au pad ou pédale, c'est vraiment aléatoire, çà reste du bricolage. Le seul moyen pro est de jouer tout le morceau au clic, sur séquence.


avec ableton Live, ça devient bien plus que du bricolage quand meme, c'est tout a fait possible de lancer a la volée des sequences avec un tap tempo, sans soucis, surtout avec un batman carré, moi je le fais regulierement, sans soucis, ça laisse au batteur ça liberté, et ça lui donne l'oeil vif et le poil soyeux...
20
Reste que jouer en live avec un clic, c'est une bonne façon de faire passer à la trappe son énergie et sa spontanéité... et à moins d'être des bêtes de précision, c'est hyper casse gueule...

La seule solution viable fiable et légère, comme on l'a déjà dit c'est un petit sampleur de phrase avec une pédale tap tempo qui permet de s'affranchir du clic...

On me répondra que les gros pros tournent souvent avec des protools et clic dans les ears, mais je suis pas sûr que la question se pose exactement de la même façon pour eux...

Tonka