Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer un clavieriste en live avec un instrument virtuel

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 183 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacer un clavieriste en live avec un instrument virtuel
Voila, j'expose mon problème: ça fait six mois qu'avec mon groupe on galère à avoir un clavieriste et on n'a toujours pas trouvé. Or, tous les instruments à part celui ci sont bien calés et on commence à avoir des sollicitations pour faire des concerts. J'ai entendu parlé,il y a quelques temps, de l'existence d'une machine qui permet d'envoyer des samples, préenregistrés, dans la sono pour les concerts.
Je crois que le matériel en question s'appelle expandeur ou sequenceur mais je ne m'y connais absolument pas dans ce secteur.
J'aimerais avoir vos lumières quant à la façon d'utiliser en live ce type d'appareil ( histoire que ça ne soit pas plus dur que de jouer du clavier ^^).
C'est dommage car, dans notre musique, nous n'avons pas de parties très complexes au synthé, ce sont des nappes assez tranquilles.
Un dernier point: le prix! Etant guitariste et ayant déja investi dans une multitude de matos, je ne peux pas investir beaucoup.
Voila merci d'avance et longue vie à AF!
2
Bah avec un magneto ?? :mdr: :mdr:

nan flag jsuis un petit peu dans la meme galère
3
Bonjour,

Le problème avec un séquenceur MIDI, c'est qu'il faut être calé sur lui, ce qui implique d'avoir un click dans les retours (ear monitors de préférence) et de le suivre toujours....ce qui n'est pas forcément évident en live, et risque de faire passer à la trappe toute votre énergie... Vaudrait mieux effectivement avoir un vrai clavier... :non:

Sinon, je vais me faire l'avocat du diable, mais... en avez-vous vraiment un besoin vital ? Je veuxdire, qui dit instrument en plus dit son en plus, dnc risque de bouillie en plus. Le côté sympa de mélange des timbres amené par de jolies nappes, ne risque-t-il pas en live d'être contrebalancé par un son plus brouillon, plus pourri ? Faut vraiement se poser la question... :?:

Sinon y'a bien une solution peut-être du côté du BOSS loopstation qui permettrait d'enregistrer en audio les nappes sur un calge rythmique (bar intégrée)... ensuite en live, tu mutes le calage ryhtmique et tu dcélenches les boucles au bon moment en utilisant le tap tempo pour caler la boucle sur votre tempo plutôt que le contraire. Je verrais bien un bassiste faire ça, c'est assez complémentaire de son rôle... :clin: (JE suis bassiste)...

Le problème avec cette bécane (500 €) c'est qu'il paraît qu'elle est pas (encore) très stable... :(

Tonka
4
Merci pour ta réponse, elle est très intéressante. Oui, pour nous c'est assez important car le clavier rajoute un gros plus ( c'est du metal atmospherique).
Et aussi au niveau scenique car on est que 3 ( chant/basse, guitare, batterie).
Ayant fait une démo où j'ai inséré pas mal de parties synthé, j'aimerais bien pouvoir reproduire cela sur scène.
Mais, ça a l'air pas mal compliqué.
Pour la bouillie sonore, je vois ce que tu veux dire car j'avais essayé deux/ trois guitaristes et ça faisait assez bouilli( peut etre dûe à une mauvaise mise en place)...
Si tu veux écouter la musique en question c'est sur www.myspace.com/3arogath
C'est dommage car j'utilise pas le clavier à outrance, mais justement, quand il est présent,ça embellit le tout.
Et je me vois pas tourner juste avec guitare/basse/batterie/chant.
Je ne sais pas trop quoi faire :(
5
Peut etre tout simplement si quelqu'un lance le fichier à partir d'un lecteur style mp3 non? Si il est bien calé ça peut fonctionner. Je connais les problèmes de compression mp3 donc je le laisserais en wave.
Enfin, je parle de ça car je connais des personnes qui utilisent cette technique.
6
En fait, meme en mp3, c'est jouable, personne ne fera la difference sur la sono. le probleme, c'est qu'il va falloir glisser un click quelque part pour les parties ou le synthés ne joue pas, histoire de pas finir en canon.
ensuite on peut compliquer, a base d'ordi portable de logiciels destinés au live, de tap tempo et compagnie. a toi de voir si t'as le budget et le temps pour apprendre a te servir de ce genre de trucs. et si le jeu en vaut la chandelle.
7
Le click ca pourrait etre 1 son de tom ou de triangle pour pas que ca s'entende trop , le tout dans les retours ....

il faut caler 2 magnétos au meme rythme 1 avec une bande contenant les clicks dans les retours (tu prends 2 magnétos bien calés et tu les lances simumtanéments avec l'interrupteur d'une prise multiple )

et l'autre sans clicks pour les spectateurs
8
La solution la plus simple, c'est de mettre sur un fichier stereo le click a gauche, et le synthé a droite sur ton fichier, et d'envoyer un canal dans les retour, l'autre dans la façade ET les retours. ça sera beaucoup plus simple que d'envisager un calage.
9
Ah, je commence à moins désespérer!
En condition de scène, je pense que la solution de silicon reborn est idéale.
Pour les répètes je pense que le mieux c'est de mettre le click dans les oreilles du batteur.
Par contre, mon lecteur mp3 a une petite latence de quelques dixièmes de secondes en lecture, ce qui fait que c'est assez difficile d'être synchro à la lecture même si on capte bien le moment ou activer.
Je pense que c'est quand même réalisable dans ces conditions.
10
Pas bete silicon reborn , pas bete et techniquement pas dur a mettre en place !
:bravo: