Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythme binaire ou ternaire ?

  • 38 réponses
  • 16 participants
  • 23 820 vues
  • 3 followers
1 Rythme binaire ou ternaire ?
Salut a toutes et a tous
je voudrais savoir la difference entre un rythme binaire et un rythme ternaire
:oops:
merci d'avance
@+
ludo

Ludo
Afficher le premier post
11
Il y a 2 types de valse la valse 3/4 binaire et la valse 9/8 par exemple valse jazz ou ternaire
12
Bon, ben c'est la queue entre les jambes que je vais réouvrir mes bouquins de théorie.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

13
Binaire ou ternaire, ça n'a rien a voir avec le nombre de temps dans la mesure!

Vandyk: va réviser ton Danhauser!
14
Oula ... y'a à boire et à manger ...
Le binaire, la syncope entre les temps et au "centre" des 2 temps en question (donc tu divise le temps en 2). En ternaire, tu divise le temps en 3 et tu mets la syncope sur la seconde division.

En gros binaire, c'est 1 et 2 et 3 et 4 (à la croche), alors qu'en ternaire, c'est 1, et2, et3, et4 (toujours à la croche). La place des virgule et des "et" est importante :clin:
15
Vous êtes désesperants!
en binaire, le premier chiffre indique le nombre de temps par mesure, le deuxième c'est la durée d'un temps.(4=noire, 8=croche) un temps y est toujours égal à une valeur "ronde" comme une croche, une noire, une ronde...
Ainsi le 3/4 ne sera JAMAIS ternaire!

En ternaire, le premier chiffre c'est le nombre de tiers de temps dans une mesure, le deuxième chiffre c'est la durée de ce tiers de temps.
Ex avec le 6/8: 6 croches pour une mesure (8=croches), 3 croches pour un temps.
Un temps sera toujours une valeur pointée dans une mesure ternaire.

Vous y êtes?
16

Citation : Vandyk: va réviser ton Danhauser!

Trop aimable mon cher :mdr:

Mais alors le coup du "en binaire c'est le nombre de temps" et "en ternaire c'est le nombre de tiers de temps"... j'en reste sur le cul. Mais bon, on va pas se facher pour si peu. Je remarque en tout cas que la question de Ludovic etait loin d'etre evidente.
17
Heu, sans vouloir dénigrer ce qui a été précédemment dit, il y a une règle général pour les mesures. quand on a une mesure x/y, on a :
- x = nombre de division dans une mesure
- y = valeur par laquelle on divise une ronde pour avoir la durée de la division

donc, par exemple, quand on a du 6/8, on a 6 croches (car ronde/8 = croche). Dans du 15/16, on a 15 double-croches.

Ensuite, le binaire revient à compter 2 croches par temps, et le ternaire 3 croches par temps. Les mesures en x/8 sont plutôt réservés au ternaire, car il n'y a pas d'utilité à les utiliser dans le binaire, sauf si on fait du 13/8 ou des trucs barrés dans ce style.

Ensuite, pour le blues, il y a l'interprétation ternaire du binaire. C'est-à-dire qu'on écrit comme en binaire, sauf que sur le temps, la seconde croche, au lieu d'être jouer au milieu du temps, sera joué plus loin (exactement la ou devrait être joué la troisième croche dans un temps ternaire).

voila, j'espère avoir été clair...

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

18
Le binaire c'est AC/DC et toutes les musiques affiliées de près ou de loin et le ternaire c'est le blues.Comme disait très justement Blues10, c'est une façon de "compter" la croche qui suit le temps : soit on "coupe" le temps en 2 et là, la croche en l'air tombe sur le "et" du temps (1 & 2 & 3 & 4 &...etc), soit on "coupe" le temps en 3 (comme pour un triolet de croche) et la croche en l'air tombe sur la dernière croche du triolet ( 1(2)3,2(2)3,3(2)3,4(2)3...etc), donc légèrement décalée vers le fond du temps.
19
J'en discutais avec un copain batteur qui me disais que le rock n roll etait ternaire avec trois coup de charley par temps ...
je suis reste septique alors je vous pose la question ...
c'est vrai qu'elle est pointu ma question :lol:
avant toutes vos expliquation le binaire c'etait boom tsiii boom tsii boom stii boom stii
et que le ternaire etait plus swingant

Ludo
20
En résumé, le binaire c'est la division par par deux du temps donc toutes les musiques avec une mesure en x/4 sont des musiques dites binaires. Je rappel que le quatre indique l'unité de référence de la mesure la noire.

les autres sont:
0=ronde
2=blanche
4=noire (ça j'l'ai déjà dit)
8=croche
16=double-croche

Pour le ternaire on divise le temps en trois, l'unité de référence devient donc la croche. Attention pour qu'un morceau soit ternaire il faut que le chiffre du haut, qui correspond au nombre d'unités par mesure, soit divisible par 3. On obtient alors des mesures du type 6/8, 9/8 ou encore 12/8 pour les plus courantes. Une fois divisé par trois le chiffre du haut vous donne le nombre de temps par mesures.

Ex:

12/8 donne 12 divisé par 3 = 4, c'est donc une mesure à 4 temps ternaire.


Le triolet est un signe accidentelle qui sert à exprimer un passage ternaire dans une mesure binaire, tout comme son cousin le duolet qui permet d'exprimer un rythme binaire dans une mesure ternaire.


Un petit mot sur ce que l'on appel souvent les croches ternaires en jazz ou en blues et notées en haut de la partition avec un signe qui indique:

deux croches=noire +croche en triolet

Cela veut dire que le morceau est écrit en binaire (mesure 4/4, 3/4 etc...) mais que l'on va le penser en ternaire. En effet un temps ternaire est composé de trois croches identiques et valant chacune 1/3 de temps. Si je lies les deux premières croches ensembles j'obtient une noire, qui vaut 2/3 de tps, et une croche, qui vaut 1/3 de tps, le tout formant toujours un temps ternaire.

Par commoditté de lecture on écrit donc deux croches (écriture binaire), mais on pense 2/3 1/3, on appel ça aussi le balancement ternaire. C'est en fait une faute d'écriture devenu convention pour le bonheur des musiciens qui peuvent se concentrer sur l'éxécution et non un déchiffrage fastidieux.

ai-je été clair?

:mdr:

Laurent.