Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement (préface de l'histoire de ma vie.lol)

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 740 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement (préface de l'histoire de ma vie.lol)
Bonjour à tous,
Alors voila je vais tout vous raconter pour situer un peu le contexte et me faire bien comprendre...Vous inquietez pas ca va pas etre (trop)long...
Cela fait a peu près 1 an que j'ai l'idée de faire un groupe avec mes 3 meilleurs potes.On est lycéen donc on a pas grande thune(vraiment pas beaucoup meme)et un premier probleme survenait:où jouer?
J'ai,apres 1 an,trouvé la solution:Mon sous sol!En effet j'ai un tres tres grand sous sol mais il était,jusqu'a quelques jours,rempli de terre.Avec mes potes on a tout creusé et demain on passe au "dallage".Bref on devrait avoir une bonne piece de 25m carré environ rien que pour nous,et faite a la sueur de notre front.Bref il y a encore beaucoup de chose a faire (l'isolation,l'aeration,le chauffage,l'electricité...)et tout devrait etre fini dans environ 1 mois.Nous allons donc pouvoir commencer notre groupe!
les compos de ce groupe seront,je l'espere,issues de genre different car chaque membre a des influences plus ou moins differentes(rock,hip hop,dnb/jungle).Il sera composé d'un "Dj"(un gars aux machines quoi),Un batteur,un guitariste(electrique) et d'un musicien mixte(moi).c'est a dire que je toucherais,suivant la musique,soit la guitare,soit la bass,soit le djembé,le didjeridoo,l'armonica....et pourquoi pas le micro...lol
.Bref,J'ai dans l'idée pour commencer de directement enregistrer.Voici mon idée:on invente,on enregistre une partie batterie,guitare,bass...et on colle tout bien sur le pc(on triche un peu en fait).Mais a partir de ca on commence a jouer live,on a quelque chose sur quoi se baser pour retravailler etc...je sais pas si c'ets une bonne idée mais c'ets comme ca que j'aimerais faire.Bon on a la chance d'avoir un (assez bon) ordinateur qui sera uniquement dédié a la musique et on a aussi la chance d'etre 4 pour se partager les frais.On a aussi une autre chance:C'est noel qui approche!!!
Je n'ai aucune conaissance en enregistrement,c'est a dire que meme apres avoir recherché,je ne sais pas ce qu'il faut pour nous enregistrer.Alors voila avec un budget de 300€(si c'ets moins c'ets mieux...)j'aimerais que vous me disiez un peu ce qu'il faut que j'achete en priorité.La qualité sonore n'ets pas la priorité pour l'instant,étant donné qu'on poura travailler tout l'été on aura l'occasion de s'acheter du meilleur matos.Bon voila avec ce budget j'aimeris acheter de quoi raccorder quelques micros a mon ordinateur pour enregistrer sur cubase(que j'ai)les pistes d'une batterie par exemple,individuellement.Et j'aimerais aussi un bon petit micro a transistor pour enregistrer une voix,une guitare acoustique,un dijeridoo...
Je pense que c'est possible ,avec une qualité de matos tres moyenne certes...mais ca fera l'affaire.
Pour l'instant c'est tout et j'espere que quelqu un aura eu la gentillesse de tout lire pour me guider,disons que je n'ai pas la chance d'avoir quelqu un qui s'y connait a coté de moi et la maniere ecrite est beaucoup plus longue que celle orale,mais elle est peut etre plus pécise...
En tout cas merci et peut etre @+
thus
!! What Da Fuck !!
2
Euh... en faut t'as besoin que de micros ? t'as une bonne carte son ?
3
Non justement j'ai une carte son de base et mon pc est portable...
!! What Da Fuck !!
4
Billyboy vient justement de publier un excellent article sur l'enregistrement d'une démo. Je sais que ce n'est pas votre but premier mais tu y liras qu'un minidisk et un micro stereo ou un couple de micros peut prendre un enregistrement live avec un résultat plus que correct si la salle s'y prête. Et surtout il vous apprendra à vous équilibrer entre musiciens.

C'est ici : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,101,mao,realiser_sa_premiere_demo_i.html

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Oui j'ai tout lu :bravo:
mais je pensais a un truc un peu plus "pro(pre)"...Genre une table de mixage...
!! What Da Fuck !!
6
Si tu as bien lu alors tu dois te rendre compte que tu pars vers un nombre conséquent de micros, rien que pour la batterie, qu'il va falloir apprendre à les placer, puis même chose pour les guitares et autres instrus plus la voix, que tout le monde va devoir s'entendre jouer sans couvrir les autres et donc que vous allez passer beaucoup plus de temps à régler les micros et problèmes de repisse qu'à répeter.

plus, évidemment, une question de budget plus que sérieux, sans compter une interface audio numérique pour entrer le tout dans le PC. les 300 euros vont être bouffés avant d'avoir le dixième du matériel necessaire.

Tu as écrit toi-même: La qualité sonore n'est pas la priorité pour l'instant,étant donné qu'on poura travailler tout l'été on aura l'occasion de s'acheter du meilleur matos.

Je reitère donc mon conseil : Si vous vous concentrez à avoir un ensemble cohérent, à bien jouer ensemble, un micro stereo bien positionné captera cette cohérence, cette pêche aussi bien qu'une personne placée à cet endroit.

c'est un budget minimal qui vous permettra de vous réécouter pour vous corriger et aussi de servir de démo pour décrocher vos premiers contrats.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Bon dacor,et sinon niveau micro tu as des references?
!! What Da Fuck !!
8
Salut ptit gars!!!

Je viens de lire ton post, et je ne peu que te dire bravo pour ta perceverence et tes éffort pour ce petit studio que tu tentes de monter. Je ne peu que t'encourager.

Mais parcontre, ce que dise les autres est très réaliste: tu n'iras pas loin avec 300 euros. C'est le prix d'une petite carte son avec entrée stéréo. Or si tu veux prendre une batterie, il te faudrait une table de mixage 8 entrée (grand min), au moins 5 micro (caisse claire/charley, OH X2, grosse caisse et encore c'st le minimum).

Laz solution de nifargov n'est pas mauvaise, mais je ne suis meme pas sur qu'avec 300€ tu puisse le faire. Si tu veux te lancer dans le "home studio", il te faudrais un peu plus, genre 600/800€ et y'a ptete moyen de démarer.

Tu as déja l'ordi c'est très bien, il te faut une carte son, une table, des micros et des enceintes.

Les enceintes il en existe des "pour mixer", mais au début, je suppose que tu ne mixeras pas donc de bonne enceintes PC te suffirons.

La table de mixage n'ai nécéssaire que pour avoir asser d'entrée et de préamplis pour recevoir tes micros. La plus part des cartes son bon marché n'ont que deux entrée préamplifié, et il faut donc un préampli par entrée pour les micros. Mais parcontre je possède une carte son qui as 8 entrée XLR préamplifié, la FIREPOD de PRESONUS. Avec ça, pas besoin de console!!! Et une économie de faite. De plus en parlahnt d'économie, je viens d'apprendre que la firepod avait baisser de 200€ neuve récement, à cause de l'arriver d'un nouveau produit! Donc renseigne toi.

Si tu veux absolument une console, il y a la toute recente solution "console firewire", qui te proposeras la aussi pas mal de préampli et la possibilité d'enrengistrée ton mix piste par piste dans ton sequenceur, ce qui est exclue avec la solution "console+carte son stéréo".

Les micros il existe des kits micros batteries avec 8 micros pour des prix de 300€. AF viens de poster un test d'un kit "Salmérie" ou je ne sais plus quoi. Tape "Kit micro" dans le moteur d'AF et tu trouveras qualque chose. Si tu achète ce genre de kit tu pourras utilisé les micros à des fins diférentes (prise de voix et d'intrument) avant de t'en acheter des plus adaptés.

Voila donc celon moi, 300€, c'est juste. Continuer à bien préparer le studio, à le décorer (il faut se sentir à l'aise!!!) et des que vous avez pluq de tunes, c'est parti!!! Pour exemple moi j'ai attendue un an avant de n'avoir ne serais ce qu'un ordi, puis en l'espace de 6 mois je me suis acheter l'ordi, la carte son, les enceintes, les micros, le casque...

Donc voila, je te souhaite bon courage!!!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

9
Je connai très bien ta situation man et franchement, je peut que te pousser a continuer les efforts que tu fait pour réussir.
Pour ma part, je me suis acheter le matos o fur et a meusure que je faisait rentré de la thune sur mon compte. Je ne veu pas te faire peur mais j'ai mis près de 2 ans pour acheter la majeure partie de ce qu'il me fallait pour bien démarer mon home studio, je suis dans ton cas, lycéen, ça gagne pas un max...

si j'ai bien compri, pour l'instant vous avez
-une salle (c'est déja énorme)
-les instrus
-les gens motivés
-et 300€ en poche


Commence par utiliser tes 30€ pour acheter de quoi isolé et "strucurer" le studio, pour composer, faut un minimum de confort :D:

Ensuite commencez vos répète avec vos ampli et votre matos (méthode D), structurer vos morceau et économisez quelques mois, pour le reste du matos sa va vous couter pas mal de thune.

vous avez plusieurs méthodes pour enregistrer, vous pouvez passer par une carte son avec pas mal d'entrées ou passer par une table de mixage en fire wire.
Pour sa faut faire une pseudo "étude de marché" pour voir le kel coute moins cher. Pour ma part j'ai opté pour la console fire wire, chez Alesis il font les MultiMix Fire Wire qui sont pas mal mais la mienne qui n'est qu'une 8piste m'a couter 450€...


Pour les micro... idem... je m'y connai pas trop mais il me semble qu'un kit pour batterie est quand mème asser cher... :??:


Donc pour le coter enregistrement, faut voir un peu plus tard, le temps de remplir le porte feuille.
10
Niveau des prix des kits batterie, le rapport qualité/quantité/prix peut-être exelent!!! Il suffit de faire une petite recherche sur le moteur d'AF, ou d'aller la=> https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,92813,prodipe_dm8_claude_salmieri.html
Ce kit n'a pas l'air mal, et il faut savoir que dans ce genre de kit, tu as tout ce qu'il faut pour reprendre n'importe quel instru. Pasque si il veux prendre une batterie, ben ça va faire BIEN plus cher d'acheter micro par micro... Par exemple, le kit cité plus haut coute 300€ avec 8 micros, ce qui est le prix d'un statique d'entrée de gamme (ok y'a moin cher mais faut chercher!!!). Or dans ce genre de kit, tu as DEUX statiques inclue, dont certain sont même utilisé pour les prises voix par certains home studistes d'AF ;o)

Donc je ne vois que cette solution pour lui, pour débuter...

Par contre un conseil: si tu achète du matos, prends en que tu seras sur de garder longtemps, quitte a mettre un peu plus...

Vive les lycéens!!!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson