Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son semi-pro choisir aujourd'hui ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 897 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son semi-pro choisir aujourd'hui ?
Salut !

J'ai remonté quelques semaines de posts sans trouver de réponses à ma question, alors je me lance !

Actuellement possesseur d'une Creative Audigy qui a déjà quelques années, je voudrais commencer à faire de la zique un peu plus sérieusement et je voudrais prendre une carte un peu sérieuse pour un musicien amateur, sachant que je vais essentiellement utiliser des VSTi avec de temps à autres des prises "voix" via un préampli.

J'ai effectué un travail de repérage sur différents sites et je me trouve aujourd'hui devant ces différentes solutions qui tournent aux alentours de 100€ :

- Creative X-Fi Xtreme Music (c'est plutôt orienté jeu/multimédia, mais les specs surle papier ont l'air pas trop mal)
- E-MU 0404
- M-Audio 24/96
- M-Audio Revolution 7.1 (sans doute plutôt orientée multimédia également, vu le nom)

Qu'est-ce que vous me conseilleriez de prendre dans le lot ?
Ah oui, j'ai un PC avec Athlon 64 3000+, 1Go de RAM, winXP.

Et sinon, pour les prises de son "voix", vous avez des idées qui vous viennent comme ça de micro avec un bon rapport qualité/prix et préampli à lampe abordable et de qualité correcte ?

Bon, j'en demande beaucoup sur un seul post, mais c'est rare !
:)

Merci d'avance !! :bravo:
"95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise"
2
Vraiment personne pour me donner une petite info ? :(
"95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise"
3
Je dirais m-audio delta 44, pas cher et bien.

tout de suite, oublie la X-Fi.
4
Moi je dirai e-mu , simple , efficace :aime: , et fiable :bravo:

Tout ça n'est qu'un problème d'espèce.... L'espèce humaine 

5
La M-Audio 24 96 est bien également, attention il te faudra un clavier midi car elle n'a pas de "sons" midi. :bravo2:
J'ai acheté cette carte il y a environ 2 ans et j'en suis tres content, stabilité et sérieux sont bien là. Si tu as parcouru ce forum cette carte comme la EMU d'ailleurs jouissent d'une bonne réputation pour des amateurs. Je veux dire par là qu'on peu déjà faire des bonnes choses avec. J'ai acheté une console avec car je préferais cette solution au préampli mais bon apres c'est un choix personnel. :bravo2:
Dans les 100€ de toute façon entre la EMU et la 24 96 il n'y a pas à mon sens de diffèrence majeure. Par contre je ne connais pas la X-Fi ni la Revolution.
Tu parlais d'un préampli et d'un micro, là c'est pareil cela va dépendre de ton prix et de ton utilisation. Dans les 100€ tu as un micro comme le Nova qui m'a l'air pas mal au vu des avis qu'il récolte et j'hésite à me l'acheter depuis un petit moment d'ailleurs. Je m'y connais moins en préampli et si quelqu'un d'autre peut te renseigner sur ce point ca m'aiderait moi aussi d'ailleur :bravo2: .Je pense que ta chaine audio doit comme on dit souvent être cohérente. Il ne sert à rien que que tu achètes un micro à 100€ comme le Nova si tu veux acheter un préampli à 500€ mais bon ca ca parait être je pense du bon sens :bravo2:.
Une petite chose pour conclure tu ne parles pas de ton système d'écoute c'est à n'en pas douter un point super important dans ta chaine audio, car c'est le résultat vraiment audible et sur lequel tu vas vraiment travailler alors ne négliges pas ce point là. Je sais tout ça au final ca représente des sous sous mais bon Noel approche alors... :mdr:
En tout cas bon courage à toi et n'hésites pas à poser d'autres questions
6
Ok, merci pour les réponses ! :bravo:
Donc entre E-mu et M-Audio mon coeur balance... Je crois que je prendrais une E-Mu, pour le côté nostalgie de la marque qui me faisait rêver quand j'étais môme avec l'Emulator II de Dépêche Mode (période "Construction Time Again" 1983 et "Some Great Reward" 1984, pour ceux qui connaissent). :aime:

Côté micro et ampli, je suis une vraie quiche. Il y a deux ans, un pote qui bosse dans l'audio pro m'avait prêté gratuitement un micro Neuman super cher et un pré-ampli numérique à lampe dbx pour enregistrer des voix, c'était le vrai bonheur, mais j'ai évidemment pas les moyens. :(

En regardant en novice complet sur le site mistergooddeal.com (bonjour la référence super-pro, mais bon... :oops: ), j'ai vu qu'il y avait une petite section musique et notamment des micros neufs en destockage :
- Shure SM58 à 109€ (micro dynamique)
- Roland DR80C à 229€ (micro à condensateur)

Aucune idée de ce qu'ils valent et si ça vaut le coup d'investir...
J'avais également vu un préampli à lampe (j'aime bien le son des amplis à lampe) pas trop cher il y a un ou deux ans qui devait faire dans les 100€, mais là encore, quid de la qualité à ce prix là ? :?:

Mon système de restitution audio chez moi est, pour l'instant, une énorme pourriture comparé à du pro : un système multimédia 2.1 Altec Lansing pour PC. Du coup j'utilise un casque Technics RP-F400 pour faire de la zique. C'est moins pire. Mais ça n'empêche pas que j'aimerais avoir du pas trop pourri en entrée, même si le mixage et le monitoring ne se feront pas dans les meilleures conditions du monde loin de là... Je referai les mix le jour ou j'aurais les moyens de me payer un ampli et des écoutes valables.
"95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise"
7
Pour les micros, le sm58 est une référence sur scène mais en studio, les micros à condensateurs sont souvent préférés. Ça dépend évidemment du niveau qualitatif et du "son" recherché.

(attention, un micro à condensateur implique une alimentation phantom qui doit être fournie soit par la carte son, soit par le préamp, soit par une table de mixage, soit par une alimentation spécifique)

pour le préamp, les cartes pros ou semi pro ont normalement un preamp suffisament correct pour ne pas avoir à investir toute de suite.

pour sortir le son, une paire de moniteurs actifs.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
Je te conseille l'excellente carte Tascam US-122L, couplée à un micro statique large membrane T-bone SC1100 (disponible uniquement chez Thomann).

Avec ça, si en plus tu te prends de bonnes enceintes de monitoring comme les ProdIpe 8 et un casque sympa comme le BeyerDynamic DT770 Pro, tu as déjà de quoi faire pendant pas mal de temps... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
OK, merci à tous pour ces infos ! :bravo:
Avec ça, je crois que je vais commencer à pouvoir planifier quelques achats sans être trop dans le brouillard.
Je crois effectivement que je vais plutôt essayer de trouver un bon micro à condensateur, parce qu'il s'agit exclusivement de l'utiliser pour prendre de la voix en home studio (plus éventuellement quelques samples par-ci par-là).

Le préampli d'une E-MU 0404 ou d'une M-Audio (s'il existe) est-il suffisamment performant dans ce cas de figure ? Est-il doté d'une alim phantom ? A l'instinct je dirais que ce n'est pas le cas... :|
"95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise"
10
Le problème ne se pose pas, il n'y a pas de préampli sur ces cartes.

Par contre, ma Tascam US-122L en a un correct...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.