Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Néophyte total

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 747 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Néophyte total
Le dernier synthé que j'ai eu était un Roland SH1000, c'était en... 1982.
Je remets le nez dans cet univers et... Wow ! J'ai la sensation de lire une langue étrangère.
J'ai donc plusieurs questions...
- Choix d'un synthé : Roland, j'ai aimé. À l'époque, Yamaha et Korg faisaient aussi des ravages. J'ai passé plusieurs heures à regarder ce qui se faisait. J'ai vu quelques synthés qui semblent intéressants dans leurs possibilités : V-Synth, Fantom X (6, 7 ou 8). Quelle différence fonadamentale y a-t-il entre ces deux séries ?
Mon objectif est de faire uniquement du studio à la maison. Créer des sons, faire le montage et pouvoir ensuite profiter d'un produit fini. Mon style, si j'en ai un, serait plutôt quelque chose comme JM Jarre.
- Matériel : imaginons que je me procure le V-Synth (qui me semble un bon choix). Pour finaliser mes objectifs, que me faut-il d'autre ? Hardware ou Software ?
- Existe-t-il des tutos pour les néophytes ? On part de zéro et on veut arriver à quelque chose d'honorable.

En fait, pour plus de précision, mon vrai métier est écrivain romancier. J'envisage de mettre en musique mes écritures. Ça vous donnera une meilleure idée, peut-être en visitant ça : http://www.ecrituresinterdites.com

Merci d'avance de m'illuminer la voie.

JC B
2
Slt,tout dépend de ce que tu veux faire et de ce que tu aime .le soft a l'avantage de ne prendre aucune place, tout est dans le pc.la hard !!faut de la place.pour enregistrer c'est facile quant on est tout pc, plus complex quant c'est du harware.tu trouveras des bouquins (musique sur pc,musique electronique) de chez campus press qui sont tres bien fait .
3
En fait, lorsque l'on cherche quelque chose de technique, on a toujours tendance à fureter sur tous les forums qui, pour la plupart, ne répondent pas aux questions mais en posent d'avantage.
Ma question, donc, c'est plutôt : investir dans une workstation genre Fantom 6 ou 7 ou 8, est-ce judicieux ou vaut-il mieux investir dans un synthé genre V-Synth qui n'offre pas les possibilités de montage mais qui offre sans doute une plus belle gamme de sons et de fonctionnalités de son...
Le montage, dans ce dernier cas, peut-il se faire aisément avec des logiciels ?

Ou bien, est-ce que les workstations possèdent suffisamment de qualités pour le son et pour le montage (j'ai un peu peur du côté hybride qui fait le minimum en tout mais qui, au final, n'apporte pas une grande qualité en rien...).

Merci
4
Re,si tu veux un son va vers le v-synth par contre si tu veux tout, prend un workstation qui fait tout; mais les sons serons peut-etre moins .il n'y a pas de clavier qui fais tout ... bien . je prefère les softs avec un pc,on a aucune limite de son ou de rythme .
5
C'est ce que je pensais.
Côté informatique, j'ai tout ce qu'il faut sauf les logiciels nécessaires, mais une très bonne machine. J'en reviens donc à un Synthé qui ne fait que synthé et du logiciel pour le montage.

Merci pour l'éclairage. Cela dit, si quelqu'un a d'autres suggestion qu'un Roland, je suis à l'écoute. Mon budget n'est pas limité.

Merci
6
Si tu n'as pas de limite pour ton projet achete toi un bon synthé et un sequenceurs audio/midi et la tu pourras tout faire de A à Z.
Pour ce qui conserne le son de JMJ lui il utilisait des synthés analogique a synthese soustractive le plus souvent et la plus répendu.C'est une synthese facile d'acces pour sa il faut un vrai synthé analo mais chère ou un synthé a modélisation analogique l'avantage de ces synthés c'est que tu controle tout les parametres du son a l'inverse d'un motif 6 ou autres où tu peux modifier légèrement le son.
Sinon il y a la méthode tout virtuel sur pc avec des synthés virtuel type minimoog , cs80 de chez arturia ou absynth de chez native instrument qui est super pour les atmosphère étrange et suréaliste ( entre autre ), reaktor toujours de chez native et il reste le studio tout virtuel reason de chez propellerhead , storm de chez arturia ,orion de chez synapse audio. :D:
7
J'avoue que je n'ai pas envisagé le tout virtuel, principalement parce que c'est virtuel... Il doit manquer le toucher, le côté physique... Autre handicap, il me semble que le virtuel existe uniquement en anglais. Or, pour me remettre au goût du jour, je vais devoir forcément lire des notices.
Je me fais peut-être une montagne de cette nouvelle folie qui me prend, c'est peut-être plus simple que je ne l'imagine. Je ne le saurais que quand j'aurais fait mes choix et que j'aurais en main le matériel ou soft que j'aurais choisi.
La solution serait peut-être de commencer avec un synthé hardware puis ensuite, lorsque j'aurai appris les bases, de me tourner vers le virtuel pour aller chercher les sons désirés...

Merci Xmen pour ton mail, tu as raison sur plusieurs points.
8

Citation : La solution serait peut-être de commencer avec un synthé hardware puis ensuite, lorsque j'aurai appris les bases, de me tourner vers le virtuel pour aller chercher les sons désirés...



ou l'inverse...

Pour le coté tactile, il existe des interfaces midi avec plein de boutons à tourner et à pousser qui évitent de travailler à la souris.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Que conseillez-vous dans la gamme des synthés virtuels ?
De quel matériel dois-je disposer pour faire fonctionner l'ensemble (à part l'ordinateur, bien sur)
Quel modèle de clavier midi me conseillez-vous pour commander tout ça ?

Merci
10
Les top du top en virtuel reste reaktor 5 et absynth 3 , reaktor étant plus puissant se n'est pas juste un synthé mais un ensemble ,quand a absynth c'est très efficace aussi.
En hardware si comme tu l'as dit tu n'as pas de budget limite je te conseil le G2 de chez clavia une bombe tout comme reaktor qui serait sont équivalent en software.
Dans tous les cas il te faudra aussi un sequenceur type cubase ou autre pour enregistrer soit ton synthé ou ton logiciel VST. :D: