Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Svp,comment répartir mes fichiers sur mes DD?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 138 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Svp,comment répartir mes fichiers sur mes DD?
Chui 1 gros débutant g lu les tutoriels d'AF mais des truks (pleins?) m'échappent..!
help :oops: :oops: :oops: jveux juste savoir concrètement koi mettre sur ki.
voila mercix

www.fuzzandfurious.com le Podcast des furieux du Studio ! (dispo sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud...)

2
Commence déjà par donner ta config (capacité etc...)
et ce que tu as besoin de stocker :clin:
3
Premièrement, il faut ABSOLUMENT que tu ais au moins 2 partition ou 2 disques durs. L'important est de séparer toutes tes données audio du système d'exploitation (Windaube)

Ensuite, voilà comment je procède:
J'ai une partition qui s'appelle tout naturellement "Musique" et dessus j'ai les répertoire suivants:

MIDIS (mes compos)
|---> HIPHOP
|---> TECHNO
|---> etc...

Projets Vegas (c'est mon séquenceur audio)
|---> ON SE REVERRA
|---> Instrumentale
|---> Voix
|---> TOI ET MOI POUR LA VIE
|---> Instrumentale
|---> Voix
|---> etc...

Sons Waves (tous mes samples)
|---> Bruitages
|---> Percussions
|---> etc...

Je tiens à dire que les titre des chansons sont factices...

Il est très important d'avoir des sous-dossiers, car si tu mets tout dans un seul, ça va être un bordel là-dedans !!
Chacun de mes enregistrements (j'entends par là, chaque fichier WAVE) a un nom bien précis du genre: Refrain NiggaPhil 1, Couplet NiggaPhil 4, Couplet NiggaPhil doublé 2, etc...
Sinon ton logiciel va te mettre un nom par défaut qui ressemble à Track 5 Recording 12.wav et tu vas galérer si tu dois retrouver une prise...
Pareil pour les enregistrement d'instrument: Grosse caisse 1.wav, guitare 2 solo 3.wav, etc...

Voilà, j'espère t'avoir aidé...

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
4
N'oublie pas que toutes les applications, qu'elles soient bureautique, internet, ou musique doivent toutes aller sur la même partition que ton systèmes, ce sont vraiment QUE les données (projet audio, fichiers midi, sons WAVE, etc...) que tu sépares...

N'oublie pas aussi de paramétrer le répertoire d'enregistrement dans ton séquenceur audio avant même de commencer à enregistrer... La plupart des séquenceur prenne le répertoir d'installation du logiciel comme répertoire d'enregistrement par défaut, donc du coup si tu ne paramètre rien, tous tes fichiers WAVE se trouve dans C:\Program Files\ machin-bidule\... PAS BON !!

Moi je fais ça:
J'ouvre mon logiciel, je crée un nouveau projet, je paramètre tout ce qu'il faut (nombre de piste, répertoire d'enregistrement, nombre de bus audio, etc...) et je fais tout de suite la sauvegarde mon projet dans le répertoire d'enregistrement. Comme ça, si un jour je déplace mon répertoire "ON SE REVERRA" et bien tous les fichiers suivront en même temps et j'aurai pas de message d'erreur me disant "impossible de trouver "prise de voix 5.wav", voulez-vous le rechercher?"

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
5
D'un point de vue plus technique, et sans remettre en cause les conseils de NiggaPhil, il faut également veiller à d'autres points :

Il est toujours préférable de positionner la partie système d'exploitation sur un disque dur et la partie fichiers de données sur un autre. Pourquoi ? Le système d'exploitation fait de fréquents accès au DD sur lequel il est installé (fichiers temporaires, fichiers de configuration, fichier de swap etc...) et vint faire concurrence aux accès nécessaires pour la lecture/ecriture de fichier de données (tes pistes ou tes morceaux). Sur 2 DD séparés, pas de concurrence.

Si tu n'a pas deux DD mais que tu connais la configuration des plateaux de ton disque dur (quel plateau, et donc quelle tete de lecture/écriture dessert quels blocks), tu peux arriver au même résultat en faisant plusieurs partitions correspondant chacune à des plateaux séparés.

Toujours pour les même raisons, il peut être intéressant de séparer les pistes d'un morceau sur plusieurs disques durs (ou partitions au besoin). Ainsi, la lecture du morceau mettra en oeuvre des tetes de lectures différentes et on ne sera pas ralenti par des accès concurrentiels sur un même plateau lors des lecture/ecriture.

Certains logiciels (tels Cubase) utilisent des répertoires temporaires pour les pistes en enregistrement. Toujours pour les même raisons, je te conseillerai de choisir ce répertoire temporaire sur un disque séparé de celui qui contient les pistes en lecture.

Enfin, encore plus techos, choisis des DD tournant au moins à 7200 tours/min., en connexion IDE/ATA 100 minimum. ou mieux encore en SCSI.

:8)
6
Rob Gordon,

Il me semble que toutes les têtes de lecture d'un disque dur se déplacent exactement en même temps car elles sont unies... Donc le fait de séparer les données en fonction de la taille des plateaux ne marche pas... Si je ne me trompe pas...

Sinon, il me paraissait évident que de travailler sur des disque différents permettait d'accélérer les échanges de fichiers... Mais c'est vrai que c'est peut-être pas évident pour tout le monde... Autant pour moi...

En moi, je regarde le côté sécurité des données plutôt que la performance, car je pense que c'est plus important. D'autant plus que les disques durs actuels sont tout à fait capable de lire et/ou écrire une bonne trentaine de pistes en 24bits/48KHz (déjà essayé), pour peu effectivement qu'ils soint en 7200trs/min, mais vu les prix, qui est encore en 5400trs/min ??

Pour l'enregistrement multipiste, il faux préférer un disque dur aux temps d'accès les plus bas possible.

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
7
> NiggaPhil
Pour les tetes de lecture, peut-être bien que tu as raison (je crois me rappeler effectivement la notion de "cylindre", un ensemble de blocs superposés sur les plateaux). Au temps pour moi (ou "autant pour moi", tant que l'académie n'a pas tranché).

Citation : qui est encore en 5400trs/min

Les configurations d'entrée de gamme, certains DD externes et les portables. A surveiller dans ces cas là, donc.
8
Un petit truc sympa en passant, sous 2000/XP, on peut faire des partitions et les assigner à un mount point de l'arborescence. par exemple, brancher la partition e: dans c:\cubase_projects\ et utiliser des gros clusters juste pour cette partition/ce répertoire, ce qui permet de gagner en performance pour l'enregistrement dtd (clusters plus gros = moins d'accès, sollicitation plus faible du cpu)

Ce qui serait carrément génial ce serait d'avoir du LVM façon Aix sous windows, car les "partitions"(volumes logiques) sont dynamiques et grandissent automatiquement sur le disque selon les besoins, avec des règles par rapport à la configuration du ou des disques, et pouvant s'étendre sur plusieurs volumes physiques.
9
J'allais le dire. Le coup du montage logique, ça ressemble à de l'unix (merci Sun)
10
A propos des 5400 et 7200 trs/min : avez vous des elements tangibles permettant de dire que le 7200 est rellement indispensable pour la zic ? je demande hein, pcq je me suis souvent pose la question, mais j'imagine qu'ici certains ont pu essayer les 2 en enregistrement, et comparer. Cela dit, a part sur les portables il est bien rare aujrd'hui d'acheter un 5400...