Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil avant achat pour maquette (ultralite, nt5, c1)

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 496 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil avant achat pour maquette (ultralite, nt5, c1)
Bonjour à tous!

Ca fait maintenant deux semaines que je fouine sur AF et d'autres sites pour essayer de trouver quelquechose qui corresponde à ce que je cherche.
Maintenant que j'ai ma petite idée, j'aimerai avoir vos avis, un peu comme un "aval" :lol: avant de passer en caisse...

Voilà les infos importantes en vrac :
  • But :
    A court terme : faire une maquette avec une qualité sonore correct (pour ce qui est de la qualité musicale, je m'en charge :clin: )
    A long terme : auto-production (ouais on peut rêver...:D:)

  • A enregistrer par micro :
    En priorité (présents sur presque toutes les chansons) : chant (voix masculine), guitare acoustique.
    De manière secondaire (quelquefois présents sur les chansons) : voix féminines, violon, percussions diverses, ukulele, peut-etre ampli pour guitare électrique

  • A enregistrer autrement : clavier midi, batterie électronique

  • Matériel info : macbook, 2go ram

  • Budget : 1500€ maaaaaximum (c'est-à-dire qu'à ce niveau là je ferais déjà un sérieux effort!)


  • Alors voilà mes choix :
  • Type d'enregistrement : Piste par piste (pour économiser des micros!)

  • Interface audio : MOTU Ultralite (du firewire, des bons préamp, du midi, et pas mal d'entrées en prévision du futur...) 539€

  • Micros : Rode NT5 pour les instruments 289€, studio projects C1 pour les voix 199€


  • Mon but à court terme étant de faire une simple maquette, je préfère ne pas viser trop haut pour les micros, prendre le minimum pour que ce soit correct, et économiser pour acheter plus tard quelquechose comme un u87 quand mon budget me le permettra et quand je voudrais aller plus loin que la maquette.

    Ce qui fait avec les accessoires (barre de couplage, pieds, cables, anti-pop...) de l'ordre de 1100€ bien tassés (et ça sans compter la drogue et les prostituées)

    Comme vous pouvez le lire, j'ai bien réfléchis à tout ça...
    Alors c'est le moment de la phrase fatidique : si quelqu'un dans cette salle s'oppose à cet achat, qu'il le dise maintenant ou qu'il se taise à jamais!

    Merci à tous à l'avance! (et désolé pour le détail, mais au moins je pense que toutes les infos y sont !)

    PS: oh hé à tout hasard, ça donnerait quoi de prendre le chant avec un ou les deux NT5? (si c'était correct, ça me permettrait d'oublier le C1 pour avoir à économiser moins longtemps pour le u87!)
    2
    Ben je trouve que c'est pas mal, ça a l'air efficace, t'as du tourner un moment sur les forums...

    Mais je serai quand même curieux de savoir où tu trouve ta paire NT5 à 289€ parce que ça m'interesse grandement

    Et a mon avis, tu ferai bien d'utiliser le C1 pour les guitares, je pense qu'une grande capsule sera mieux.
    3
    Sur le prix des nt5, à 289€ ya distrizic et playback je crois (mais ya d'autres magasins qui les font payer pas loin de 400€ tout de même!)

    et en effet, j'ai tourné un bon moment sur les forums ! (j'ai du mal à dépenser 1000€ sur un coup de tete!) :D:
    4

    Citation : j'ai du mal à dépenser 1000€ sur un coup de tete!


    Je te comprend, si tu n'est pas trop pressé, laisse un peu ton message circuler sur le forum pour avoir des commentaires et plus tu auras d'avis moins ton achat sera un coup de tête.

    Tu parle de vouloir économiser quelques sous sur le C1, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se passer du micro a large capsule. Surtout si tes enregistrements principaux seront des chants et des guitares. En plus, quand on achète UN Nt5 on achete en fait DEUX micros spécialement étudiés pour fonctionner ensemble dans une prise stereo. Et je ne crois pas que tu en aie besoin
    Alors, ce que je te conseille c'est de prendre deux micros a large capsule différents (la prise stéréo ne te sera pas utile) pour pouvoir varier en fonction de ce que tu veux, selon l'instrument,...
    Prend le C1 si tu pense qu'il te convient, et cherches-en un autre de conception différente. En fait, je pense que le C1 seul risaue de te poser des problèmes si tu n'arrives pas a enregistrer ce que tu veux.
    5
    Merci beaucoup du conseil!
    je pense que tu as raison en effet, il faut que je donne la priorité au micro large capsule! et pour les prochains avis, laissons tomber mon PostScriptum! :clin:
    mais par contre sur l'utilité des nt5, une guitare ne sonnerait pas mieux en prise stéréo ?
    6

    Citation : mais par contre sur l'utilité des nt5, une guitare ne sonnerait pas mieux en prise stéréo ?


    j'attend aussi une réponse a ce sujet merci!!! :D:
    Ca veut dire quoi?
    7
    En fait, a mon avis. Je ne vois pas bien l'interet d'enregistrer en stereo, mais ne pas confondre avec une prise a deux micros, qui elle peut etre sympa.
    La stereo sert a reproduire une impression d'instrument ou d'ensemble large. Mais je trouve pas cool d'entendre les notes a gauche et le bruit des doigts a droite.. :shootme:
    allez regarder ça
    y'aura peut-etre une info sympa.
    8

    Citation : Mais je trouve pas cool d'entendre les notes a gauche et le bruit des doigts a droite..


    WHAAA!!!! C'est un eidée de génie!!! Jamais entendu!! lol
    c'est vrai que y'a aucun intéret...

    Citation : regarder ça


    C'est un exemple pour guitare acoustique, mais qu'en est-il pour l'enregistrement d'une guitare amplifié??
    Un micro statique tien le coup? :???:
    Ca veut dire quoi?
    9
    J'ai parlé des guitares acoustiques, car c'est un des objectifs principaux de lalux.
    Pour ce qui est des guitares electriques on couple souvent un micro dinamique de près et un statique de loin (de près il saturerai très vite).
    Mais comme ça a pas l'air d'etre ce que lalux fera souvent, il vaut mieux se passer de dynamique, quitte a en louer ou a en emprunter un en cas d'enregistrement de gratte electrique.
    10
    Ok, merci du conseil
    mais ya t'il un seuil (Db) a ne pas franchir pour un micro statique
    chaque modèle a peut etre un seuil différent??
    Merci!!!
    Ca veut dire quoi?