Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit je faire pour commencer a composer?

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 1 842 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Que doit je faire pour commencer a composer?
Bonjour je pratique la guitare depuis 2 ans et je n'ai aucune notion de solfége. Le problème étant que j'adore la musique et je voudrai pouvoir m'exprimer a travers elle, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai effectué plusieurs recherche et au bout du compte je n'était pas plus avancé, je ne sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider?
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso j'ai fait 7 ans de solfège mais bon j'était plus jeune et sa me faisais chi*** moi ce que jvoulais c'était juste faire du synthé ^^
Bin c'est maintenant que je me met a composer que je me dit "si j'avais travailler un minimum mes cours de solfège ptetre que jgalèrerais mon et que ca irait plus vite car j'aurais pas autant besoin de mon oreille!"
Mais bon Jme demerde et le principal c'est de se faire plaisir.
Sinon au niveau inspiration, idées tout sa moi c'est souvent le soir quand je me couche surtout en ce momen j'arrive pas a trouver le sommeil tout de suite et puis d'un coup hop une petite mélodie qui te traverse l'esprit !
Hop vite jallume le synthé pour la reproduire pendant que mon ordi démarre et puis hop cubase... et puis ensuite je taff dessus (ce qui explique que je soit assez fatigué en ce moment ^^)
22
Les dossiers sont là: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidcat%2C304000%2Cmao%2Ctheorie_musicale.html
Mas vas-y tranquilou. Même si ils ne sont pas très long, il sont relativement complet et dense. Il faut parfois un certain temps pour piger un truc simple. Essaye de commencer par les points que j'ai évoqué, la tonalité et la gamme, la construction des accords et l'harmonie.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
:roll:

Ca c'est bien vrai, la meilleure façon de trouver l'inspiration, c'est... de ne pas la rechercher ! C'est plutôt quand ton esprit est vacant que des mélodies vont te passer par la tête.
Le dictaphone est bien ce qu'il y a de plus pratique pour saisir ces idées. Et même avec un son low-fi, ça résonnera toujours en toi quand tu le réécoutera.
Perso, je me sers de mon téléphone portable, qui a une fonction enregistrement. Ca doit être courant, vu que je l'ai payé 1€.
Là, t'es sur de l'avoir toujours à côté de toi, et ça te coute rien du tout.
24
D'accords! je sui spas arrivé bien loin :lol: ,
un degré est une des 7 notes de la gamme, mais comment sont-ils défini puisqu'il nous parle de gamme de DO majeur??
25
La compo par la théorie?? C'est pas un peu comme si un tennisman prenait des mesures pour calculer la trajectoire de sa balle???
26
N'essaye pas de comprendre la théorie pour composer, va dans l'autre sens. Compose et la théorie t'aidera quand t'aura un blanc ou un petit problème à résoudre.

Un degré c'est un numéro de note. Une gamme va définir quelle note porte le numéro I. Par exemple, en do majeur, le do est le degré I et le mi le degré III. En Fa majeur, le Fa est le degré I, le do le degré V et le mi le degré VII.

Mais après, en tant que tel, ça ne sert pas à grand chose pour composer. Par contre si tu as une suite d'accords comme ça: (En do majeur) DO SOL LAm FA et que tu veux changer quelque chose, soit pour faire une variation, soit parce que tu la trouve un peu couillonne, la théorie te dit qu'il y a des degré semblable qu'on peut substituer à d'autre. En gros des accords qu'on remplacer par d'autre, qui n'ont pas le même son mais qui ne feront pas tache dans la progression.
On dit souvent que I=III=IV=VI et que V=II=VII
Par exemple en partant de DO SOL LAm FA je peux faire une variation comme suit: LAm REm FA DO (ou sol c'est plus joli)... Et j'ai mis 10seconde à la trouver. Tu peux aussi faire évoluer la première phrase en ne changeant qu'un seul accord. Par exemple DO SOL MIm FA, ou 2 accords: LAm SOL DO FA (mais là je suis passé en La mineur)... Après la théorie ne pourra jamais dire ce qui sonne le mieux...Elle ne fourni que des solutions possibles, et souvent les meilleres idées se font sans y recourir ou en la détournant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
+1
écouter les compos de Syd Barrett ou Strawberry fields aident pas mal non plus, tant au niveau rythmique que mélodique...
Barrett et Lennon ne connaisaient pas le solfège, comme tant d'autres...
28
Moi je te conseile le logiciel guitare pro. Il est pas cher et il te mettra au solfège. Car si tu veux faire des progrès il faudra un jour ou l'autre te mettre au solfège. Au début cest chiant, mais au bout d'un moment ca passe. Si tu ne te met pas au solfège, un jour ou l'autre tu stagneras.

Moi je compose ou j'ecris toutes mes idées sur guitare pro. En plus ca te permet d'avoir des tablatures propres, ou de récupérer des tablatures d'autres groupes. Savoir le nom d'un accord c'est pas le plus important. Le plus important c'est de savoir quelle note sonne avec laquelle, et sur quel rythme.

Donc pour se lancer dans la composition, rien de mieux que Guitar pro. En plus c'est un logiciel abordable, que ce soit niveau prix comme au niveau de l'ergonomie.

Et non je ne suis pas un employé zélé de chez guitare pro...


29

Citation : De toute façon, au début tu va pas révolutionner la musique



Put*** ca c'est clair! Quand j'écoute mes premiers trucs d'il y 2ans je suis mort de rire ou alors exaspéré de me dire que ce genre de truc est passé par ma tête et que j'ai trouvé ca génial!

Et je me dis que ca me fera peut etre le meme effet que d'écouter mes trucs actuels dans 2ans... Mais c'est aussi ca qui est fabuleux: se lasser et vouloir faire mieux.


30
Ok je vois ou tu veut en venir alors, dans ce cas là si un jour je suis bloquer je viendrai poser ma problématique sur le forum de AF :lol:

J'ai le logiciel guitare pro depuis 2ans et en voulant composer j'arrive pas a créer la rythmique voulu, c'est a moi de trouver je sais, donc je vais cherchai le fonctionnement de tout sa!! (la misére :oo: )