Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit je faire pour commencer a composer?

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 1 841 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Que doit je faire pour commencer a composer?
Bonjour je pratique la guitare depuis 2 ans et je n'ai aucune notion de solfége. Le problème étant que j'adore la musique et je voudrai pouvoir m'exprimer a travers elle, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai effectué plusieurs recherche et au bout du compte je n'était pas plus avancé, je ne sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider?
2
Pour commencer, quand tu entends une mélodie dans ta tête, reproduis les notes de cette mélodie sur ta guitare et écris-les pour ne pas oublier!
Si cette mélodie que tu entends est inspirée d'une suite d'accords que tu joues, note cette suite d'accord.
C'est un bon début...

3
Il faut rencontrer un grand maitre musicien, qui lui seul sera à même de te guider vers la Grande Expansion de ta Conscience, afin de faire eclater au grand jour ton potentiel musical unique et mmeeeerveilleux !
:mdr:

Sinon, autre possibilité, tu gravis le chemin par toi même: tu découvres ce qu'est un home studio, avec ses boites à rythme, ses synthé, des surfaces de contrôle, des séquenceur, et tout le tralala.
Je te rassure, dans le lot, y'en a qui servent à rien. C'est juste pour faire pro dans les studio, avec les petites diodes qui clignotent. Les home-studistes sont de grands enfants ! :)

Tu verras, y'a rien qui remplace l'approche intuitive ! La technique ça te permet de bien présenter tes idées, mais si tu veux t'exprimer à travers elle, y donner de l'âme, ne cherche pas à apprendre avec ta tête !
Apprends avec tes doigts. La technique viendra à toi si t'en as besoin, te focalise pas trop dessus.

Ps: pour avoir une idée plus précise, tu peux tester des logiciels en démo, comme Reason, qui te donne une idée du concept de synthé, routage, effet, séquenceur, boite à rythme, ça te donnera de bonnes bases.

Mais peut être aussi que tu n'es pas du tout fait pour la musique, hein, ça peut arriver ! :roll:
Une seule façon de le savoir !
4
Je ne comprend en quoi le logiciel "reason" m'aiderai, vous voulai que j'apprenne quoi avec? je ne vois pas le but de tout sa.

En quoi un home studio dévelloperé ma créativité?

Sa ressemble plus a de la Dance, House pour ce que j'ai entendu. Hors je ne pratique pas ce genre de musique, je ne comprend pas.
5
Whraaaaa machin, t'as bien lu la question???

Contrairement à gromeul, mais moins... je te dirais d'enregistrer tes idées au lieu de les écrire, surtout si tu n'as pas de notions de solfège.
Et poour ça pas besoin de home studio, au contraire vu que les idées peuvent te prendre comme une envie de pisser : un dictaphone... le mot magique, tu dois toujours l'avoir sur toi et en état de marche.
Tu y enregistres tes trucs fredonnés, tes trucs avec ton intruments, bref, tout ce qui te passe par la tête, et après tu peaufine ça tranquillement chez toi.

Autre conseil, pour dormir, tu mets ton dictaphone sur ta table de nuit, tout de suite à portée de main, c'est quand on s'endort que viennent le plus d'idées.

après avoir un bon tas de trouvailles, tu fais le tri... laisse passer du temps, c'est pour moi le meilleur sélectionneur. quelquefois une idée colle bien avec une autre pour une chanson... c'est toi qui voit, comme tu le sens.
Pareil pour les paroles si tu en fais, ça débute avec presque rien, après il faut tirer sur la corde...

Et à la fin, si tu y passes du temps, ben tu finis avec une chanson, après une dizaine, tu verras que c'est un peu plus facile...
6
Ah ouiii!! le dictaphone!!! je n'y avait pas penssé, c'est une idée grandiose!!! merciiii
C'est peut-être idiot mais il y a t-il des dicataphone plus ou moins adapté a cette situation?
Est-ce que un simple dictaphone a une qualité suffisante pour sa, ou non?
7
Si c'est pour des idées pour une future compo, n'importe quel truc peut suffire pourvu que ça s'entende. Mis à part le fait que tu passera pour un taré en public!

Après por enregistrer, ben là il va falloir débourser... mais c'est un autre sujet.. les premiers conseils de wrraaa sont utiles dans ce ces-là
8
Oui bon il n'y aucun souci pour le public, perso sa me dérange pas :D:
Sa peut être amusant!!

Mais question enregistrement c'est déjà trop loin pour moi!!! on vas encore attendre je pense. Rien que le dictaphone c'est une idée vraiment génial je vais tout de suite m'occupé de sa,
merci beaucoup!!!
9
C'est clair que le dictaphone est un exellent moyen de se rappeller de ses trouvailles: ça se glisse dans la poche et dés qu'on a un air en tete, hop "record", et si on a pas l'instrument qui va aec on siffle ou on chante l'air et c'est dans la poche!

Apres faut s'organiser aussi parce que sa peut vite devenir un sacré b*rdel sur la bande ou la memoire du dictaphone :lol:
"C'est pas parce qu'on a un bel instrument qu'on fait de la belle musique, et ce n'est pas parc e que l'on a un bon instrument que l'on est forcement bon." Razen, Grand Philosophe du XXI siècle. http://www.myspace.com/269212409
10
Sinon de manière général une compo peut venir de n'importe quoi, d'une mélodie, d'une suite d'accord, d'un travail sur un sentiment à faire passé, d'un son particulier, d'un rythme.
Ce serait très dûr voire impossible d'expliquer clairement comment composer. Et puis ça nuirait à l'inventivité.
Après il y a des petites techniques qui nécéssite de connaitre un peu l'harmonie pour aller plus vite, mais assez souvent l'oreille peut suffir. La théorie à l'avantage de proposer toutes les solutions possible d'un coup, que l'oreille va être plus empirique et plus limité, mais aussi plus personnelle.

Je pense que le plus simple au début c'est de trouver une suite d'accords sympa pour former un couplet, de trouver une petite mélodie dessus puis d'essayer d'imaginer ce qui irait bien comme refrain après. Essayer de trouver une seconde suite d'accord qui va bien avec la première et qui pourrait servir de refrain... Mais pourquoi pas l'inverse aussi. Pas mal de fois, les accords que je faisait pour un couplet sont devenu ceux du refrain et inversement.
Eventuellement tu peux aussi faire un pont, une intro, une outro. Avec d'autre accords ou simplement des variations sur les accords de l'une ou l'autre des parties.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr