Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche enceintes de monitoring

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 2 528 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cherche enceintes de monitoring
Salut à tous !!!

je voudrais débuter dans le home studio, mais je ne sais pas comment choisir des enceintes de monitoring.quelqu'un pourrait me conséiller ? à savoir que j'ai un budjet de 600 euros pour la paire. je voudrais aussi trouver une carte son (on m'a beaucoup parlé de la Mbox 2 qui vient avec protools.....

merci pour les conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
à 1500eur tu peux commencé à taper dans de très bonnes gamelles, je viens de me choper une paire d'urei 809 sur ebay pour à peine 900neurones,et là,après avoir mixé sur des krk pendant 6ans ben j'ai l'impression de faire un nouveau métier,c'est monstrueux de précision... :oo: ultra linéaires,pas flatteuses pour un sou, une dynamique hallucinante, bref le gazier qui me les a refourgué était franchement dégoûté de s'en séparer :(( et ce qui est valable sur ce type d'enceinte c'est que tu n'as pas à bosser à fort volume pour sentir ce qu'il se passe dans le bas du spectre,donc tout bénèf pour les oreilles...
et y'a pas photo,ton monitoring c'est la base,avant d'investir dans des périfs hors de prix,privilègie ton confort d'écoute!
12
C'est clair que vers 1500 euros on commence à avoir autre chose. J'ai des KRK V4 à 600 euros et elles sont très bien pour leur prix. Mais j'ai quand même baissé de 3dB vers 3-4kHz pour avoir un son plus linéaire, parce que le haut médium est assez en avant. Difficile de parler d'enceintes parfaitement neutres quand on sent le besoin d'un égaliseur en amont! Ceci dit, la linéarité est loin d'être le seul critère.

Vers 1500euros en neuf: Dynaudio BM6a (faciles à trouver car réputées), Studer A1 (en fait du PSI, moins répandues)... y'a des tonnes de références.

Pour la carte son, tout dépend de la manière dont tu t'en sers. Si tu enregistres tout sur un DtD et que tu fais ton mixage en virtuel, une carte son Adat et sortie stéréo ligne pour le monitoring suffit, et on a des produits sérieux à moins de 500 euros. Par contre s'il faut beaucoup d'effets et un processeur dédié, ou plus d'entrées, c'est plus cher. Quel est ton support d'enregistrement ?
13
J'ai peur qu'il y ait autant de réponses différentes que de forumeurs ;)

Pour ma part, j'étais dans ce budget(<600 euros), et j'ai pris des Genelec 8020a après plusieurs écoutes comparatives. Elles sont géniales, mais elles pourraient sérieusement déboussoler un débutant, c'est un fait. Elles sont ultra précises et fines, et je pense qu'il faut avoir pas mal d'expérience et d'oreille en mix/etc...pour les comprendre. Ca paraît bizarre de dire ça, mais je pense qu'en terme de monitoring il faut passer par une certaine évolution. Disons que, j'ai appris à faire du son avec des NS10m. Ca oblige à une certaine discipline vu qu'elles sont loins d'être parfaite. Ca développe l'oreille, les habitudes, etc... et la transition définitive sur Genelec s'est faite très facilement.

Donc, ma réflexion pour te conseiller serait plutôt de te dire de choisir un modèle "simple", pas forcément des monstres de précisions mais des enceintes qui envoient, au son intéressant et qui te plaise.
Les Yamaha HS80 sont belles, ont un bon son, et elles ne sont pas trop chères.
Elles te permettront de faire du très bon boulot, tout en appréciant d'écouter ta musique, ou d'autres, avec un côté un peu plus démonstratif que des monitors "hyper précis" un peu haut de gamme qui ne te reflète que la pure vérité sans artifice, ce qui n'est pas toujours ce qu'on recherche.

Quand j'ai commencé, j'aimais bien que ça pête et je m'en fichais un peu de la linéarité...d'ailleurs j'avais des enceintes hifi Bose... Ca ne m'empêchait pas de faire un bon son, puisque je les connaissais bien mais au bout d'un moment, je me sentais limité en terme de précision (car j'avais progressé!

:clin:
14
Sauf que ça répond pas du tout à la question de Chilombi, qui n'a jamais affirmé vouloir des enceintes à double usage Hi-Fi / Monitoring, ni des enceintes "qui envoient", mais qui à plutôt l'air de vouloir fournir un travail "pro". Je suis d'autant moins d'accord avec toi qu'il n'est pas débutant puisqu'il pratique déjà du live. Donc au contraire, je lui conseillerais quelque chose qui soit vraiment un outil de travail.
Et l'histoire d'y mettre moins cher est ambigue: c'est une stratégie possible de commencer par acheter divers appareils de gamme moyenne plutôt que peu d'appareils chers, mais une fois qu'on veut monter en gamme il faut tout racheter et le bilan global revient très cher, même si réparti dans le temps. M'enfin ça c'est à chacun de voir.
Et pour en rajouter une couche, il existe des enceintes encore beaucoup plus chères que 1500euros. A 300euros c'est de l'entrée de gamme pour home-studiste qui travail chez lui en loisir. A 600 c'est le même public mais qui a un peu pls de sous. A 1500 c'est soit du home-studiste pété de thunes, soit l'entrée de gamme pro. On peut dire qu'en visant 1500 euros, Chilombi se paie de l'entrée de gamme...
15

Citation : je voudrais débuter dans le home studio



Hum. OK alors.

Et puis, tu es sympa, mais ne fais pas de ta vérité un truc abouti incontestable. Je crois avoir simplement donné mon avis et ne rien imposer.

Pour moi, s'acheter du haut de gamme, ça reste inutile dans un HS non étudié pour ça. A vrai dire, le haut de gamme, le pas haut de gamme, on s'en fiche. Ce sont d'abord les oreilles de celui qui est devant qui compte. Je ne compte pas le nombre de gars qui bossent au casque et qui font des mixs excellents.

Reste que le principal intérêt du haut de gamme "pro" est: celui d'être utilisé toute la journée, toute la semaine, en séance intensive. Avoir un outil fiable, tout le temps, qui ne trompe pas, qui ne fatigue pas.

Si le but, c'est le home studio simple, ce n'est pas la peine de se ruiner en monitoring. C'est important, mais investir une grosse partie de son budget dans du monitoring "haut de gamme", c'est d'abord se faire plaisir avant de voir la réelle valeur objective.

Et puis, les Yamaha HS80 sont de très bons monitors, comme d'autres dans leur gamme, et je ne vois vraiment pas où est le problème.

Encore une fois, il ne faut pas croire que ce sont les monitors qui vont faire le son tout seul ! La preuve, on peut faire du très bon son avec des NS10m...

:??:
16

Citation : Pour moi, s'acheter du haut de gamme, ça reste inutile dans un HS non étudié pour ça

Je suis d'accord que ça sert à rien d'avoir des enceintes à 10 000 euros dans une pièce qui a une acoustique de salle de bain. Mais s'il a une pièce dont l'acoustique est correcte sans aller jusqu'à un homestudio dédié, il entendra la différence entre une paire d'enceintes à 600 euros et une autre à 1500. Chilombi fait du live, il est "débutant en homestudio" peut-être, mais ça permet de penser qu'il a déjà une oreille exercée et qu'il sera donc plus exigeant qu'un "débutant en homestudio" qui débute dans la musique tout court. Il me semble qu'il est débutant parce qu'il ne connait pas le matériel disponible sur le marché, pas en raison de son acuité auditive. Ca lui permet de brûler quelques étapes.

Citation : Si le but, c'est le home studio simple

Ben là-dessus ça serait bien que tu précises un peu tes besoins chilombi, parce que si j'ai bien compris tu as parlé de remplacer des séances de mixage en studio pro par du homestudio, non pas pour toi-même mais pour d'autres groupes. Donc j'imagine que là aussi tu auras une certaine exigence de qualité. L'idée est-elle de faire des maquettes ? De vrais CD autoproduits à vendre directement après ?

Citation : les Yamaha HS80 sont de très bons monitors, comme d'autres dans leur gamme, et je ne vois vraiment pas où est le problème.

Je n'ai jamais dit le contraire et je ne vois pas où est le problème non plus. Je ne connais pas les HS80. Les KRK V4 sont de très bons monitors dans leur gamme de prix, je suis pas le seul à le penser vu que je les aies achetées après la lecture de nombreux avis positifs sur AF. N'empèche qu'il y a mieux et qu'il n'y a pas besoin d'avoir une ouie très fine pour entendre la différence avec des modèles plus chers. En ce qui me concerne, j'utilise mes enceintes pour contrôler le son de mes vidéos et comme chaîne Hi-Fi. Ca correspond assez bien à ce que tu décris dans ton précédent post. Sauf que justement, je fais ça en pur loisir ou pour des potes, et il me semble que chilombi vise un peu plus haut.

Citation : La preuve, on peut faire du très bon son avec des NS10m...

Et on peut faire un son pourri avec du super matos, c'est même assez facile. N'empèche qu'il est plus facile de mixer sur des enceintes précises, linéaires et aérées que sur des enceintes avec des basses ecombrantes et brouillones et des aigus stridents qui prennent la tête au bout de trois-quart d'heure.
17
Salut à tous !!!

encore merci de vos avis !!! tout les avis sont vraiments intéresant!!! cependant je voudrais vous donner quelques presicions:
d'abord je ne suis pas pété de tunes, mais je cherche simplement à faire un investissement à long terme, puisque l'envie de faire du studio est toute nouvelle; comme je l'ai dit auparavent je fais déjà du live depuis 6 ans, mais il est vrai que je suis autodidacte. c'est donc pour ça que je n'ai jamais fait du studio (c'était aussi un choix).

par rapport à la pièce, et bien pour l'instant je le ferai chez moi, mais en mai j'ai prévu de déménager et avoir une pièce pour ça. je veux vraiment essayer d'apprendre à travailler de la manière la plus profetionnelle possible. est ce qu'en école on fait écouter d'abord sur des enceintes bas de gamme puis suivant l'apprentissage on auguementerai la gamme ???

pour l'intant j'entend beaucoup parler de dyaudio BM6 A, de macky HR 824, des GENELEC 8040 et les YAM MSP 10 qui seraient dans ma gamme de prix....
pour l'instant je penche pour les macky ou GENELEC....

à vous !!!! et merci
18
Bon, alors ma petite expérience en enceintes de monitoring me fait penser que l'argument de la neutralité est surtout commercial. Dans les faits c'est moins évident, D'abord parce que c'est un critère subjectif (qui résulte de paramètres objectifs comme la linéarité, l'équilibre, l'étendue de la bande passante), ensuite parce que ça n'est pas le seul critère. Un bon rendu de l'image stéréo par exemple est important aussi.
Par ordre d'importance, voici les facteurs qui impactent la qualité d'une écoute:
- L'auditeur: si tu n'as pas mangé depuis deux jours ou que tu es complètement bourré, tu mixes moins bien.
- Le lieu d'écoute: impossible de faire un bon mix dans une salle de bain.
- Les enceintes de monitoring: les éléments électroacoustiques sont ceux qui ont le plus d'impact parmi l'ensemble des éléments techniques.
- Les électroniques analogiques (amplis, étages de sorties analogiques des lecteurs CD ou cartes sons...)
- Les électroniques numériques: il y a peu de différence entre un système 16bits et un 24 bits, beaucoup moins qu'entre une enceinte pourrie et une bonne enceinte. Et il y a un fil de discussion ici sur AF, à propos des "idiophiles" qui prétendent percevoir la différence entre une liaison optique et une liaison coaxiale.

Donc, pour mixer proprement il faut être soi-même en bonne condition; ça ce n’est pas forcément très dur à obtenir, mais sans aller jusqu'au cas d'ébriété chronique, c'est sûr que si tu mixes chez toi systématiquement le soir après avoir passé 8h harassantes sur une chaîne de montage, tu risques d'avoir un peu de mal.
Après, l'acoustique de ta salle et le placement des enceintes ont un impact majeur sur l'écoute. Là, les contraintes sont très variables et on est plus ou moins bien loti. De manière générale il faut éloigner les enceintes des murs (au moins 50cm, un mètre c'est mieux), et ça c'est pas évident. Ca ne veut pas dire qu'on ne fait rien avec des enceintes collées au mur, c'est juste moins bien, c'est tout (à condition de ne pas avoir d'évent arrière). Si tu as une salle avec une bonne acoustique naturelle, tant mieux. Sinon, ça se traite et en DIY cela ne revient pas forcément cher (oublie les mousses miracles hors de prix). Par contre c'est souvent du gros boulot et esthétiquement c'est pas top. Donc ça ne pose pas de problème dans une pièce dédiée, mais c'est pas génial d'avoir des panneaux de laines de roche sur les murs du salon... Les enceintes de proximité présentent alors un avantage certain: plus proches de l'auditeur, le rapport son direct / son réfléchi est plus favorable. De plus, elles descendent en général moins dans le grave, ce qui évite d'exciter les résonances de la pièce. C'est pour ça qu'il n'est pas nécessairement judicieux d'avoir des enceintes de monitoring avec un niveau de grave conséquent. Ca dépend aussi du style de musique.
Viennent ensuite les enceintes, qui sont souvent amplifiées en home studio (mais ce n'est pas du tout obligatoire). C'est là que le discours "enceinte monitoring neutre contre enceinte hi-fi qui plaît" est asséné par tous les commerçants de Pigalle, mais qu'une étude un peu sérieuse comme celle qu'a effectuée le magazine anglais SoundOnSound montre rapidement que c'est surtout un argument marketing. Une règle d'or: toujours écouter avant d'acheter.
Viennent ensuite les électroniques. La différence de qualité audio d'un produit à l'autres est assez faible (même si elle existe), et la différence de prix se fait surtout sur le nombre d'entrées/sorties, les logiciels fournis, la stabilité des drivers, la présence ou pas d'un processeur dédié aux traitements audio complexes...

Pour le choix de la gamme d'enceintes, c'est difficile à dire. Si tu sais déjà que tu veux vraiment t'y mettre et que c'est pas juste une lubie temporaire avant de te mettre au squash, pas la peine d'acheter du matériel que tu revendras pour la moitié de sa valeur dans un an. Mais il faut que tu ailles écouter diverses gammes et que tu juges si la différence de qualité justifie la différence de prix. Si tu veux faire de l'autoproduction (aujourd'hui ou plus tard), il te faudra un système correct. Si c'est pour des maquettes, on n'attend pas le même niveau de qualité et des enceintes moins chères suffisent. Il faut voir aussi en fonction de ton budget. Ca serait idiot de faire des enregistrements avec des micros de merde sous prétexte que tu as tout claqué dans les enceintes. Par contre, si la seule chose que tu prévois d'acheter sont effectivement les enceintes et la carte son (disons que tu as déjà ce qu'il faut en micros), ben y'a une différence certaine entre des enceintes à 300, à 600, ou à 1500 euros la paire. Comme je disais plus haut, il y a ausi un choix stratégique en terme d'achat à faire: soit s'équiper tout de suite de tout le matériel nécéssaire en tapant dans l'entrée de gamme, soit s'équiper progressivement en achetant du matériel meilleur mais se sentir forcément limité au début.

Pour info, on trouve typiquement dans les enceintes de monitoring deux grandes écoles:
-Les enceintes qui impressionnent: Mackie, Genelec, KRK: ça sonne bien sur du pop/rock, mais c'est pas forcément des modèles de neutralité. C'est très répandu comme type de son car ça se vend bien
- Des enceintes "plus sages" (Dynaudio, Studer...), moins impressionnantes au premier abord, mais peut-être plus polyvalentes.
Bon ce que je raconte là est assez caricatural, tous les degrés intermédiaires sont possibles. Sache cependant que si Genelec ou Mackie sont très connus, il y a des avis partagés, avec des utilisateurs qui adorent et d'autres qui ne supportent pas. Je n'ai pas constaté d'avis aussi tranchés sur les Dynaudio, qui ont l'air de faire l'unanimité. Donc ne te laisse pas impressionner par les discours du genre "Genelec, c'est ce qu'il te faut, y'en a dans tous les studios du monde". Juge par toi-même.
19
Tout à fait d'accord avec tout ça. Ca ne veut pas dire que c'est forcément tout vrai, mais je ne trouve rien à redire ;)

Pour le côté Genelec/Mackie/ etc... qui ne serait pas adapté à tous les styles, en fait, ce n'est pas si caricatural que ça.
C'est un fait que, sur certaines musiques, on préfère finalement le côté lofi d'une NS10m ou d'une simple enceinte de monitoring, parce que les sources parfois elle même "lofi" sonnent finalement mal sur des enceintes comme les Genelecs (que je connais bien maintenant) qui ne pardonnent rien.

Pour ma part, j'ai tjrs mes NS10m que j'aurais voulu vendre à un moment. Et de me rendre compte que sur certains trucs, je préfère bosser dessus et vérifier/corriger avec les Genelecs.

En revanche, pour toute ma partie "electro/indie/pop" sur laquelle je travaille depuis quelques temps, je prends un vrai pied à bosser sur les Genelecs. C'est un vrai plaisir de bosser les plans sonores, les panoramiques, etc... et c'est sûr que ça permet de faire du bon boulot, avec bcp de précision.
Reste qu'elles amènent effectivement à faire des erreurs, comme une certaine tendance à charger le spectre, notamment dans les aigus tellement ils sont beaux... Mais ça se corrige vite quand même...

Autre point dont on n'a pas parlé qui est essentiel en complément d'un bon monitoring de proximité : un BON casque.
Pour ma part, c'est AKG K240, à vie ! :clin:
20
Encore salut !!!

pour que vous compreniez un peu plus ma démarche :

l'un des groupes avec qui je travaille ne joue qu'avec des instruments accoustiques; batterie, contre basse, sax soprano, trombonne, banjo et voix. en plus de ça, ils jouent à un niveau très élevé, mélange de rock et musiques de l'est, donc assez galère à sonoriser, surtout quand je gère face est retours.
en live le son est super, mais à chaque fois qu'on enregistre c'est la misère.....je ne sais pas si c'est à cause du faite que les ingé son qu'on a eu en studio n'étaient pas à la hauteur (question de budget)
bref !!! le fait est qu'il faut que j'appenne à faire du studio coûte que coûte pour pouvoir m'occuper au maximum de mon groupe, à chaque fois on a payé un ingé son et un studio de mix et le résultat est déplorale.
les enregistrement en général on les fait dans un bon studio....mais c'est
le mix des bandes qu'a toujours posé problème !!!!

voilà l'histoire :oo:

merci encore une fois et à très vite