Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche enceintes de monitoring

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 2 527 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cherche enceintes de monitoring
Salut à tous !!!

je voudrais débuter dans le home studio, mais je ne sais pas comment choisir des enceintes de monitoring.quelqu'un pourrait me conséiller ? à savoir que j'ai un budjet de 600 euros pour la paire. je voudrais aussi trouver une carte son (on m'a beaucoup parlé de la Mbox 2 qui vient avec protools.....

merci pour les conseils
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut les gars !!!

dommage que ça puisse prendre cette ampleur.....en tout cas je ne sais toujours pas quoi acheter, je me rend compte que j'avais sous-estimé le fait de faire un choix. j'ai été à deux magasin à pigale, mais les conseillers ont été assez mauvais et pas trop de variété. (besoin d'adresses)

pour la carte son je pense que je prendrai la digi 02, avec protools, je sais qu'il n'y pas que protools mais c'est ce que je connais le mieux.

pour le traitement de la pièce que me coseillez vous ???

merci encore

chilombi
32
Ouaaaaou!!!C'est devenu la grosse ambiance sur ce post :bravo:
Le traitement de la Room? Pour du mixage ou de la prise de son? De toute façon, y a que deux choses à retenir : Insonorisation et Coloration (ou décoloration)!
33
Effectivement, si tu connais déjà un peu ProTools, y'a pas vraiment de raison de changer (c'est pas la peine de se retaper l'apprentissage d'un nouveau logiciel - activité pas spécialement amusante).
Donc OK, là dessus rien à dire, Digi002 = bon choix.

Les conseillers de Pigalle sont des commerciaux. Ils imitent plus ou moins bien le mec qui est dans le trip musical, mais ce sont surtout des vendeurs. On ne peut pas choisir à ta place et il faut que tu écoutes. Il faut harceler le vendeur si besoin pour écouter dans de bonnes conditions (ce qui est impossible un samedi après midi). Les enceintes s'écoutent avant achat, c'est normal, ce n'est pas abuser que de demander ça quand tu t'aprêtes à claquer de 600 à 1500 euros! C'est sûr que c'est pas facile d'écouter dans de bonnes conditions à Pigalle: ces magasins sont pas cher parce que précisément ils expédient les cients à vitesse V et qu'ils ciblent les produits qui marchent; Les bon prix sont le revers d'un service minimal et d'un choix réduit.
Essaie Playback à St Ouen, ils ont pas mal de choix.

On a quand même évoqué plus d'un modèle ici:
KRK V4
Genelec 8020
Event TR5 ou TR8
Yamaha HS80
Dynaudio BM6a...

Pour l'acoustique, il y a effectivement deux notions:
- l'isolation, qui permet d'éviter que les sons extérieurs n'entrent dans le studio, et accessoirement que tes voisins appellent la polce quand tu mixes après 22h.
- le traitement, qui permet d'avoir une bonne acoustique, c'est à dire un peu de réverbération mais pas trop, pas d'ondes stationaires, pas de renforcement d'une fréquence particulière, une image stéréo symétrique, etc.
Les fréquences aigues se traitent assez facilement en DIY (Do-It-Yourself): moquette ou tapis epais au sol, tissus ou tapis sur les murs...
Dans les petits lieux, le principal problème concerne les fréquences graves. La seule sollution efficace est le bass-trap. J'ai quelques liens mais dans la langue de Shakespear:
http://www.ethanwiner.com/basstrap.html
http://archive2.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=6819002#post6819002
Et il y a déjà des sujets là dessus sur AF.
34
Bonjour,Chilombi
Je vais répondre,sans vouloir re-créer de polémique(mais ta question a permis à qlq1
d'autre de faire une bonne affaire...)
Le problème en home studio,c'est qu'il faut souvent etre soi-meme,son propre ingé-son,son électricien,et souvent,son acousticien...Tout ce qui a été dit par les autres zikos ici est vrai,mais,il est clair que beaucoup de sites parlent du traitement acoustique et,proposent des solutions en différents kits(parfois assez chers,pour un home studiste).Les ondes stationnaires sont généralement l'une des épine en home studio...tu peux avoir les meilleures enceintes;une SSl ou Neve...si le reste de la chaine ne suit pas,tu seras déçu.En plus,il ya le problème de l'isolation phonique elle-meme,et le problème des réflexions,comme souligné par mon détracteur le plus courant(lol..)
En France,il ya un beau site qui te donnera déjà une idée sur les produits de traitement acoustique,c'est Audioland;tu peux-meme vsister leur galerie d'images,afin de te faire une petite idée.tu n'es pas obligé d'acheter chez eux,mais tu peux t'inspirer de la disposition des panneaux acoutisques...
Sinon,à moins que tu disposes d'un meilleur budget,sachant que tu débutes en home studio,je te suggèrerais de garder un peu tes 600eur pour ta paire de monitors;il parait que t'es pas dans l'urgence(...),et regarde bien dans les annonces ou sur des sites de magasins qui revendent à prix bas,tu pourrais faire de bonnes affaires,surtout avec cette fin d'année et,les après grands salons de zik,les nouveautés font parfois chuter les prix;et,il ya des marques émergentes qui offrent aussi de bons prix;peut-etre,après avoir trouvé la bonne okazz,tu pourras t'acheter une petite MBox2(là aussi regardes l'actu...)J'ai acheté une MBox2 pour mes élèves,et,moi,perso,j'en ai été déçu,point de vue convertisseurs et niveau de sortie à meme niveau d'écoute potard à 12h,par rapport à ma Motu 2403Mk3.....Le revendeur qui est d'ailleurs aggéé Digidesign,m'a honnetement répondu que j'avais tout compris:tant que je n'achèterai pas du hardware Digidesign de plus haut niveau,je resterai sur ma faim,concernant les convertisseurs et que,tous les produits Mbox,M-powered,Digi 001/002 sont juste des produits d'appel pour la marque...........
c clair aussi que tu ne pourras pas toujours avoir le temps qu'il faut pour juger par toi meme dans un magasin.
Toutefois,si tu veux travailler avec d'autres studios plus pro,tu peux t'acheter un produit Digi,et, tu pourras ouvrir tes sessions dans ces grands studios(l'inverse n'est pas tjrs possible,surtout pour les plug ins TDM....)
Voilà;d'autres avis plus pointus que les miens viendront compléter mes dires.
Bon courage
35
Effectivement, ambiance ambiance :non:

Peace and love :clin:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." Platon
36
Cela dit, il y a pas mal de conseils intéressants pour les novices :boire:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." Platon
37
Salut les gars !!!

Hier j'ai passé la soirée a écouter les dynadio BM6 chez un pote, et je ne suis pas convaincu.....je trouvais qu'elles étaient généreuses dans les bas médiums, entre 200 et 400 Hz.
Alors ma question :

Est ce que c'est le fait qu'elles ont une vrai sensibilité, du coup en entend toute la bande passante et ça choque, ou est ce que c'est moi qui ai un problème avec ses frequences là ?!?!

En sono j'ai souvent ce problème de bas médium et je me retrouve à casser ces fréquences là dans l'eq de a face. Est ce que je me suis mal habitué à ecouter ?

merci et à plus
38
Il faut se prendre des "sons étalons". Genre un morceau de Prince ou autre!!! Qqchose que tu connait bien, que t'es pret à écouter et réécouter sur pleins de systèmes et qui utilise bien le spectre audio (bon beat, bonne bass, cymbales...). Il faut aussi tenir compte de la profondeur (transmission de la reverbération) et de l'image stéréo. C'est aussi valable pour les casques!!
Ce qui est sur, c'est qu'on a pas tous les mêmes oreilles ni la même culture...On ne veut pas tous mixé le même chose. Même si la neutralité est importante pour des enceintes de monitoring, je pense pas que ce sera les mêmes pour le Hip Hop que pour le classique...
39
Sur le fait qu'une enceinte soit plus adaptée à une musique qu'à une autre, ça peut remplir un débat aussi animé que hifi vs monitor. Les opposants à cette idée te diront que précisément une bonne enceintes est capable de tout restituer alors qu'une enceintes adaptée à un style de musique particulier est précisément une mauvaise enceinte. Simple jeu de mots ? A voir...

Pour les sons "étalons", je plussois: il est important de choisir en écoutant des morceaux à la fois bien enregistrés techniquement et que l'on aime bien. Eviter les CDs "de test" avec musiques qui ne ressemblent à rien. Le mieux est de se graver un CD avec quelques plages. Il vaut mieux utiliser un enregistrement qui contient des instruments acoustiques (sons très complexes), on ne peut rien juger sur un morceau gentillet du début des années 80 avec piano bontempi. Il est aussi utile de varier les styles de musique: udu classique, du Jazz, du bon rock avec vraie batterie, une musique plus électro...