Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de renseignements pour des platines

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 844 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande de renseignements pour des platines
Bon je voudrais investir dans du materiel de djing,
franchement je sais pas ce que je veux a la base je voulais des platines vinyles avec lesquels je puisse mixé mes mp3 de mon Pc.
Mais voila je me suis un peu renseigné et apparament peu de platines le font (moi qui pensait que la plupart les fesaient...).
Donc oé je me suis dis pourquoi pas des platines CD, mais bon vu mon budget prévu au départ c'est un peu tendu (je comptais mettre 800 euros au total pr le tout platines+cellules+table+feutrines...).
Mais bon je sais pas si les platines vinyles ont encore beaucoup d'avenir ca me ferait chié d'invéstir si dans 6 mois elles existent plus (j'exagerent pour les 6 mois mais bon d'ici qq annés).

Bon bah voila dites moi ce que vous en pensé si deja vous me conseillez plus les platines vinyles ou CD? quelles platines vinyles permettent de mixer les mp3 de son ordinateur? si vous me conseillez encore d'economiser (surtout si c'est pour acheter des platines CD)?

PS1:je voudrais mixé et scratché du Hip Hop
PS2:il Faut quoi comme sortie audio sur son pc pour pouvoir relié a ses platines

J'espere des gens pourront m'aidé dans mes choix merci d'avance a tous
2
Personne ? :(
3
:8) Allez je me lance et je vais essayer de te répondre. :clin:
quelques bases. La musique s'ecoute sur plusieurs supports k7, vinyl,
cd (pour les plus courants) et mais aussi grace à des fichiers (immatériel donc) type mp3 par exemple. Depuis les années 1990, il y a 2 lectures ppales,
vinyl ou cd, et depuis peu mp3. Par voie de conséquence 2 dispositifs ppaux,
platine vinyl platine cd. Sauf qu'aujourdh'ui il existe des platines qui se sont adaptés aux nouveaux modes et proposent à la fois une interface pour le vinyl,une fente pour la lecture de cd, et même un disque dur pour stocker des fichiers mp3. Chacune des supports pouvant être mixés. :oo:
Bon ça coute super cher ! Et ces appareils sont très lourds...
:non: Donc tout va dépendre de tes préférences alignées sur ton budget bien sûr.
-les platines vinyl ? rien de plus simple et abordable. Sans pour autant limiter les possibilités on verra pourquoi.
-les platines cd ? tout aussi simple déjà moins abordable et la différence des prix ayant un impact sur la performance :!: certains peuvent lire des mp3 comme bientôt seront pourvus d'un disque dur pour les stocker via une clé usb...
-enfin l'ordinateur portable :idee: Bien sûr puisqu'il héberge des (tes) mp3; tu peux les mixer via un logiciel, avec une table de mixage pour effectuer ton set. Et c'est là que les platines vinyls peuvent être d'un grand intérêt :mdr: En effet par émulation de deux disques vinyls fournis le plus souvent par le logiciel,tu peux agir sur tes mp3 en travaillant avec tes platines vinyls. Le deejaying devenant plus attrayant que de rester planter devant son ordi ! :8) Enfin Moi Je trouve ! Je ne comprends pas en quoi intervient la qualité de la platine vinyl . Ca n'a rien à voir. Ce qu'il faut, c'est le logiciel adéquat ! Il y en a plein. :8) Sauf que bien sûr il faut des platines. Des platines dj pas des platines de salon.

voir sur le site de m audio à titre d'exemple www.m-audio.com le produit torq connectiv présenté comme un système dj avec cd et vinyl de contrôle. la gamme va de 109 euros à 329 euros

A :clin:
Alors maintenant si tu veux scratcher et faire du hip hop:
soit t'es un puriste et tu préfereras les vinyls ou les cd mais là il te faudra la platine apropriée, sachant que tu peux scratcher sur des mp3; les logiciels de e-deejaying le prévoient via le soft ou via une molette montée sur un contrôleur table de mixage. Voir tjs sur le site de m audio la x-session pro à 109 euros.

Dis toi bien que quelque soient les outils l'art du deejaying est le même.

Tout ça posé tu sauras en fonction de ce que tu vas adopter comme installation ce qui entre dans la pc ou ce qui en sort . Mais là c'est une autre histoire :bravo:
4
Merci de ta réponse c'est sympa d'avoir pri du temps bien que je n'ai pas appri grand chose...
les questions que j'avais étaient plutot sur le materiel.
-Je voulais savoir quels platines vinyles,enfin quel modele surtout,sont les mieux apropriés pour pouvoir mixé et scractché du hip hop via les mp3 de son ordi?
-Quel type de sortie audio nécessite ma carte son?

Mon budget est de 800 euros on va dire pour l'equipement total, je me suis deja renseigné sur ce que je veux acheté mais bon je ne sais pas encore exactement. Enfin bon j'ai laché l'affaire pour les platines Cd j'ai pas assez de thune.
5
Eh bien ça servira à d'autres, j'en suis sûr ! :mdr:
Tu n'as pas appris grand chose car tu ne sais pas vraiment ce que c'est de mixer. :clin: Ta question le montre bien mais ce n'est pas grave :lol:
Je le repète quelque soient les outils, l'art du deejaying reste le même;
CE QUI SIGNIFIE QUE :non:
si tu t'orientes plus vers le scratch hip hop via le mp3 en agissant sur des platines vinyls (elles auraient pu être des platines cd), ta première préoccupation est d'abord le LOGICIEL. Ca veut dire qu'il te faudra aussi des
vinyls de contrôle. Et pour les platines vinyl, il te suffit d'avoir des platines dj professionelles. Suffisamment performantes pour soutenir ton geste (le plus souvent avant arrière la main posée sur le vinyl de contrôle, l'autre sur le crossfader de la table de mixage si nécéssaire... Là tout dépend de ce que propose le logiciel) donc un plateau solide, assez lourd à entrainement par courroie (plus fragile en principe )ou à entrainement par moteur ou quartz. Professionnelles ne veut pas dire hors de prix: elles auront un pitch pour la vitesse, un bras en s ou droit c'est comme tu sens. Il y en a à tous les prix. Refugie toi vers les marques qui ont de la réputation Gemini, Stanton, puisque technics n'est pas dans ton budget !
Et pour la carte son il te faut des sorties rca cinch.
quel logiciel as tu choisi ? :oo:
6
Difficile de répondre à tes interrogations.
sache déjà que tu as un élément de réponse primordial lorsque tu évoques ton budget.
je vais juste évoquer la question du vinyl vu que c'est ce que je possède.
Si tu veux scratcher sérieusement tu ne peux pas te contenter de matériel médiocre. Les classiques mk2 et efficaces pdx pour les platines sont parmis les modèles les plus répandus. Pour ta table il faut un modèle de compet' (genre ttm56 par exemple) et après des cellules, un casque et autres accessoires.
il ne faut pas aussi négliger le prix des vinyls en neuf et occasion.

C'est bien beau tout ça mais voilà cela explose ton budget par 3.
(sans compter si tu veux un système comme final scratch ou un serato ou autre
pour justement relier à ton pc et mixer du mp3)

Je pense que le point le plus important est ta motivation.
Pas la peine de dépenser des mille et des cents si c'est pour se lasser et tout revendre dans 6 mois.

Le dilemme est toujours le même à mon sens :
t'as pas de sous alors t'es obligé d'acheter le matériel en conséquence.
Ce matériel se révèle peu performant et te limite dans ta progression (scratch) Evidemment il se revend difficilement et on galère pour progressivement monter en grade et ainsi de suite cercle vicieux jusqu'au jour ou on peut se payer du matériel efficace et où l'on se dit que si l'on avait su dès le départ on aurait pas commis toutes ces erreurs.
En résumé je pense que c'est un subtil mélange entre budget et motivation.

j'espère que cela a pu t'éclairer dans tes questionnements et notamment sur le tout vinyl.
7
Je voulais savoir quels platines vinyles,enfin quel modele surtout,sont les mieux apropriés pour pouvoir mixé et scractché du hip hop via les mp3 de son ordi?

Je te rappelle qu'il cherche des platines pour mixer et scratcher ses mp3 !
Pas la peine qu'il investisse dans du matos de compèt, en plus destiné aux scratcheurs vinyls. Le geste et le travail du dj n'est pas le même quand il s'agit de scratcher des mp3 par émulation de vinyls ! :!:
Il peut tout fait commencer par des platines vinyls sérieuses, pas trop chères, acquérir des automatismes, suffisants pour ce qu'il a envie de faire.
Et pourquoi pas si il kiffe , passer à un matos plus costaud, et là j'imagine qu'il aura évolué dans ces envies, notamment de passer au scratch vinyl . Je signale à tous qu'il y a de bonnes platines Gemini, stanton , numark pile dans ton budget :lol:
8
Coconut, es tu sûr de bien savoir ce dont tu parles?
je vois pas la diffèrence entre le scratch avec vrai vinyl et vinyl time codé
pour scratcher des mp3. Je vais me répéter mais le scratch ne supporte pas le matériel médiocre (c'est surtout au niveau de la fiabilité à long terme que ça va se jouer) et relire mon précèdent post sur le dilemme du matos (je pense que c'est du vécu pour de nombreuses personnes).
9
Pour répondre a coconutt c'est vrai que je m'y connais pas mais bon je veux dire par la ton historique sur les supports de musique ca m'interessait pas trop .
J'ai quand même appris que le logiciel était plus important que les platines merci.
Sinon oé je suis en reflection sur les stanton st-100 pour le moment si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense? Si je peux bien débuter avec ces platines? Ou si vous avez d'autres platines a me conseiller (dans mon budget)?
10
Stanton c'est pas mal pour débuter... Pour commencer bien sûr.