Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ohms, Watts.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 687 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ohms, Watts.
Salut à tous et bonne année...
Après avoir parcouru le forum je crois avoir compris certaines choses au sujet des amplis, enceintes divers branchements etc...

1° : Deux enceintes 8 Ohms branchées en parallèle demandent un ampli de 4 Ohms.
2° : Les Ohms sont l'unité de résistance, donc une enceinte 16 Ohms peut se brancher sur n'importe quel ampli de résistance inférieure à 16 Ohms.

Déjà ai-je tout faux ?

Ensuite, les caractéristiques de mon ampli sont : 8 Ohms -> 2*200W, 4 Ohms -> 2*300W... Il vaut mieux brancher ses enceintes en parallèle alors car on gagne en puissance... ?

Ensuite (sachant que je ne sais pas où j'ai mis la documentation de l'ampli) comment choisir entre le 8 Ohms ou le 4 Ohms... Derrière l'ampli, aucun interrupteur avec écrit 8 Ohms ou 4 Ohms.

Interrupteurs :


Ground en position OFF
Mode en position stéréo (autres : bridge ou parallèle, d'ailleurs qu'est ce que celà signifie ?)
Sensitivity sur 0.775 V (autres : 1V ou 1.44V)
Limiter en position ON
Filter en position Bypass

Si certains peuvent m'expliquer comment "configurer" mon ampli, sachant que les enceintes qui sont derrière sont des RS12 de chez samson (175W sous 8 Ohms) ce serait bien cool.

Et si en plus je peux comprendre le pourquoi du comment des choses, la différence entre stéréo, bridge, ou parallèle, à quoi sert la sensitivity etc etc...

Merci d'avance
A+
Bib

2
3
Juste quelques éléments de réponse :

- si tu mets tes enceintes en parallèle, tu baisse effectivement l'impédance mais dans ton cas, c'est inutile parce que, d'une part, tu n'as qu'une seule paire d'enceintes dont si tu les mets en parallele tu vas tomber en mono ce qui n'est pas ce que tu cherches, d'autre part, ton ampli est parfaitement adapté pour délivrer les 185 watts maxi que les enceintes peuvent recevoir en 8 ohms. Donc pas de prise de tete et de branchemets exotiques.

- Si tu branches des enceintes de 16 ohms, ton ampli va effectivement l'accepter, mais la resistance va être si forte qu'il aura du mal à te fournir un minimum de puissance. Si sur la doc de l'ampli il est indiqué 4 et 8 ohms, évite d'aller au delà (16 ohms) et surtout ne va jamais en deça (2 ohms).

- Si voulais plus de puissance pour le même ampli, tu pourrais effectivement acheter une seconde paire d'enceintes de 8 ohms et la brancher en parallele avec ta première paire, deux à gauche et deux à droite. Naturellement la somme des puissances de ces enceintes doit rester proche - habituellement inférieure pour éviter d'en demander trop à l'ampli - de tes 2x300 watts maxi en 8 ohms, donc une paire de 100 watts maximum.
Tu pourrais aussi acheter des enceintes de 250 ou 300 watts en 4 ohms et les brancher à la place de tes samson.
De toute façon il n'y a pas d'interrupteur specifique pour les ohms : tant que tu restes dans la limite indiquée par ta doc (4ohms mini, 8 ohms maxi), l'ampli va s'adapter automatiquement.

Concernant tes interrupteurs.
- Le mode stereo est celui que tu vas utiliser normalement : le son qui sort de tes platines et ta console est en stereo il est donc normal que tu l'envoies dans la salle en stereo aussi. Le mode bridgé permettrait de regrouper toute la puissance de l'ampli sur un seul canal : tu obtiens donc deux fois plus de puissance, mais en mono uniquement. En géneral c'est quand on veut l'utiliser comme deuxième ampli pour y brancher un caisson de basses. Comme les basses ne sont pas directionelles, il est inutile d'y envoyer un signal stereo, du coup on peut avoir plus de puissance en utilisant tout l'ampli.

- la sensitivité est un peu plus délicate : un ampli est utilisé de manière idéale lorsque le voltage de la console qu'il reçoit est dans une certaine fourchette. Envoyer un voltage trop fort engendre de la distortion, envoyer un voltage trop faible sous-optimise l'ampli.
Il existe plusieurs normes, certaines dites "grand public" à voltage plus faible que la norme "pro". Ton ampli autorise le branchement de differentes consoles, qu'elles soient grand public (0.775V) ou Pro (1.4V) ou intermédiaires. Il te faut étudier la documentation de ta console, en particulier la fiche technique, pour déterminer le niveau qu'elle sort pour qu'il soit en adéquation avec le niveau d'entrée de l'ampli.
Sur ziggysono tu trouveras une explication complete qui devrait te permettre de comprendre toutes ces notions de dBu, dBV et leur traduction en volts pour que l'ampli soit attaqué avec un niveau idéal. C'est un peu complexe mais ça vaut le coup de s'y pencher.

Le limiteur doit rester sur ON, naturellement. C'est lui qui va éviter qu'un signal trop fort en entrée n'explose tes enceintes.

Le filter, ben, ça dépend de ce qu'il filtre, il faut voir ta doc. C'est peut-être un filtre passe bas qui coupe toutes les hautes fréquences quand tu utilises ton ampli pour aller vers un caisson de basses. En bypass, tu ne l'utilises pas.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4
Merci pour ces réponses... Et l'interrupteur "Ground" qui est sur OFF actuellement, à quoi sert-il ?

5
C'est au cas où tu aurais un méchant Buzzzz, une boucle de masse.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6

Citation : 2° : Les Ohms sont l'unité de résistance, donc une enceinte 16 Ohms peut se brancher sur n'importe quel ampli de résistance inférieure à 16 Ohms.



donc si j'ai bien compris (mais je ne crois pas, c'est pas clair :??: ), il faut que l'impédance de l'enceinte (quand on en branche qu'une) soit toujours supèrieure ou égale à l'impédance de sortie de l'ampli, c'est ça? (pour une enceinte de 8 ohms, il faut un ampli de 8 ou 4 ou 2?)

en fait j'ai des sons de cloche différents, et de gens a priori autant qualifiés... en effet certains disent que l'impédance du baffle doit être inférieure à celle de l'ampli, donc là je suis pômé, sachant que l'autre gratteux de mon groupe fait ça, à savoir qu'il sort de l'ampli en 16 ohms et rentre en 8 dans son enceinte... et rien ne pète.
donc vous en dîtes quoi?? :?!:
7
Dans l'idéal l'impédance de charge (enceinte) doit être égale à l'impédance de sortie de la source (ampli) afin que le maximum de puissance soit transmis.
Dans le cas d'un ampli à transistors tu peux sans problème brancher une charge d'impédance supérieure à l'impédance nominale mais en aucun cas l'impédance de charge ne doit être inférieure à celle de l'ampli.
Pour un ampli à lampes les choses sont un peu différentes et je ne te recommande pas de brancher un HP d'impédance supérieure. Ces amplis étant plus robustes que les transistors ils peuvent souvent tourner avec un baffle d'un peu plus faible impédance que celle pour laquelle il sont prévus (et pas à pleine puissance) mais ça n'est pas recommandé non plus :clin:
8
Ok, merci pour cet éclaircissement! :bravo: :bise:


sinon nous on joue sur du tout lampes, moi je "sors" de l'ampli en 8 ohms et je "rentre" dans le baffle en 8 ohms (je prends pas trop de risques :mrg: ), pour mon autre gratteux, c'est le vendeur qui a préconisé un branchement ampli=16 ohms et baffle=8ohms, c'est quoi l'intérêt? (ce serait pas un histoire de pousser plus les lampes?)
9

Citation : Le mode bridgé permettrait de regrouper toute la puissance de l'ampli sur un seul canal : tu obtiens donc deux fois plus de puissance, mais en mono uniquement.



En mono... J'ai donc du 1*600w pour un caisson 4 Ohms (éventuellement...) ?

10
Théoriquement, oui.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers