Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Groupe

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 108 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement Groupe
Bonjour,

Je débute en MAO, et je souhaiterais bénéficier de vos conseils afin d'enregistrer mon groupe composé de 7 membres : Basse, Batterie, Guitare, Claviers, Sax, Trompette, Trombone.
Nous faisons du Jazz Rock Fusion Funk.....en gros.

Je dispose du matériel suivant :
Portable Inspiron 8500 à 2,5 Ghz+1Go de RAM
Carte Audio MOTU 896 à 8 entrées 8 sorties (Jacks et XLR) avec Préamplis
Cubase SX
Table de Mix Mackie 1604
Batterie sonorisée avec ses micros (8)
Quelques micros....

Le but recherché est d'enregistrer chaque instrument sur une piste différente et la batterie sur 8 pistes afin de pouvoir travailler le son au niveau le plus fin.

Je voudrai également faire des prises individuelles pour chacun, pour ne garder que le très bon.

Je pensai :
1) Enregistrer dans un 1er temps le morceau avec tout le monde sur une piste avec un Tic Tic du Métronome à Donf pour rester carré.
2) Enregistrer chaque instrument individuellement en balançant la piste enregistrée + l'enregistrement en cours dans un casque pour caler la personne qui enregistre.
3) Effacer la 1ère piste qui regroupe l'ensemble du groupe pour ne conserver que les pistes individuelles par instrument + 8 pistes pour la batterie et travailler ensuite dans le détail.

Que pensez-vous de mon idée ?
C'est faisable d'après vous ?
Peut-on faire mieux sans rajouter de matériel ? (J'insiste sur le fait d'enregistrer individuellement, ce qui permet de reprendre chaque piste d'instrument autant de fois que l'on veut, sans gacher les prises des autres instruments....)

Merci de votre aide,
Musicalement,

Gnifrus qui débute en MAO. io)))
2
Houla ... Mauvaise idée ...
Faire une prise live et faire du Re-recording ensuite, c'est bien, mais si le mec qui fait le re-re a ce qu'il a joué précédement dans le casque, ca va etre le foutoir.

Y'a 2 grands style de prise : Soit tout le monde ensemble, soit tout en re-re.

Vu ton style de musique, le mieux, c'est tout le monde ensemble bien sur. Le pb, c'est que tu aura de la repique dans les différentes pistes (surtout avec des cuivres).

Tu as 2 possibilité:
1- tu as un super local, grand avec des panneaux coupe-son pour éviter au max la repique et tu fais une prise live définitive sur plus de 8 pistes, il faut que tu loue du matos ou que tu utilise les entrées numériques de la 896. Il faut faire des supers prises de son pour que ce soit déjà propre car tu pourra un peu retoucher le son mais pas autant que si c'était pistes séparées. Avantage : tu as un groove supérieur au re-re. Inconveniant: Il faut un super local et un peu plus de matos et il faut que tout le monde joue bien en meme temps. ça limite au niveau production, tu choisis un arrangement et basta ...

2- Tu fais une prise live :batterie + basse + l'instru ryhtmique le plus important du morceau.
(PS: tu peux faire un super son de batterie en 4 micros) et tu fais le reste en re-re.
Avantages: tu as un peu de groove parce que y'a une partie live. Les instrus en re-re peuvent etre affinées jusqu'a la perfection. Tu peux avoir un son plus propre. La prod devient possible, style je veux ratjouter un riff de guitare par là, un peu de sax ici etc ...
Inconveniant: Prends plus de temps, on peut se perdre dans la prod (des membres du groupes sont pas d'acc sur les arrangement choisis etc ...)

Dans les 2 cas, je vous conseille d'être super super super super prêts avant de commencer.
Le recording est très différents de la scène; il faut se préparer spécifiquement ...
3
Hello

Avec ta méthode, as-tu pensé que les micros sur la batterie allaient aussi repiquer les autres instruments ? Pourquoi, tant qu'à faire élément par élément, ne pas enregistrer la batterie seule sur un métronome, puis faire jouer les autres l'un après l'autre ? Pas assez de feeling ? Dans ce cas, il faut privilégier le live total, je pense : si la prise est bonne pour tout le monde, tu pourras toujours "retoucher" chaque piste ; mais si tu penses que tout le monde ne sera pas simultanément au top pour chaque prise, c'est qu'il faut d'abord répéter avant d'enregistrer, le problème est là.

Autre souci : la cohérence des prises si tu fais du pas-à-pas, puisque tu perds le son d'ambiance.

Si ton matos te permet de tout enregistrer en même temps en séparant les pistes, c'est quand même la meilleure solution à tous points de vue.

voilou mon opinion

I'm Back

4
On répondait en même temps :

Citation : Dans les 2 cas, je vous conseille d'être super super super super prêts avant de commencer.
Le recording est très différents de la scène; il faut se préparer spécifiquement ...


voilà :bravo:

I'm Back

5
Hello,
tu peux aussi enregistrer dans un premier temps la batterie et la basse après avoir fait une piste métronome. Si tu passe la basse en direct, elle ne bavera pas sur les micros batterie. Ca permet à ces 2 musiciens d'avoir un peu de groove car c'est clair que c'est difficile pour eux de jouer séparément. Le guitariste peut aussi faire une piste témoin en direct que tu peux effacer plus tard.
Et ensuite enregistrer avec micros les autres instruments séparément.
On a procédé ainsi avec mon groupe, ça permet de sonner un minimum live.
6
:D:
Merci tout d'abord pour vos réponses !
C'est cool qu'un site comme Audiofanzine permette à des débutants comme moi de progresser grâce à des gens plus qualifiés....

Réponse pour Blues10 :

Le choix 1 est impossible pour nous car nous ne disposons pas de panneaux coupe-son, pas assez de matos et pas assez clean pour faire une bonne prise tous ensemble.

Le choix 2 où on enregistre la Batterie et la Basse ensemble me plaît assez....
Mais ne pourrais-je pas (j'insiste mais bon...) enregistrer dans ce cas une piste des cuivres+clavier+guitare au métronome vite fait avant pour que le bassiste et le batteur puisse se caler et enregistrer comme si tout le groupe jouait ? (en balançant cette piste témoin sur leur 2 casques, en plus de leur enregistrement live) ?

Réponse pour Fuyuhico :
"Avec ta méthode, as-tu pensé que les micros sur la batterie allaient aussi repiquer les autres instruments ?" -> Non, puisque le son de la piste témoin du groupe n'arrive que dans le casque du batteur....

"Pourquoi, tant qu'à faire élément par élément, ne pas enregistrer la batterie seule sur un métronome, puis faire jouer les autres l'un après l'autre ? Pas assez de feeling ? " -> Y va pas être très motivé, notre batteur, si on le fait jouer seul sa piste au métronome, sans compter l'absence de feeling, comme tu dis....

Par contre, c'est vrai qu'il va peut-être manquer le son d'ambience, si j'enregistre piste par piste....(ne peut-on pas le reproduire lors de la fusion de toutes les pistes sur une seule, après mixage ?)

Réponse pour Pauillac :
"Si tu passe la basse en direct, elle ne bavera pas sur les micros batterie. " -> Qu'appelles-tu par "en direct" ?

Merci encore à tous,
Et une question subsidiaire sur la technique de prise de son :
Dois-je passer tous les instruments par la table de mix (c'est à dire de micros ou jack ou XLR sur Table de Mix) puis récupérer le signal à la sortie de la table sur des bus séparés que je route sur des entrées distinctes de ma carte audio (afin de bénéficier de la chaleur du son Mackie), ou dois-je entrer directement dans la carte audio ?

Merci Merci Merci....!

Gnifrus débutant en MAO.
7
En direct, c'est-à-dire sans micros. Tu branches la basse ou la sortie de l'ampli directement dans la table ou la carte son. L'idéal est que le bassiste ne joue pas dans la même pièce que le batteur pour éviter bruits de cordes ou "tapage du pied par terre". Le guitariste peut faire pareil, ainsi que le chanteur (s'il n'est pas dans la même pièce que le batteur). De cette manière le batteur entend tout dans son casque et joue avec les autres mais ses micros n'enregistrent que la batterie. Ensuite tu refais les pistes basse grattes chant etc avec micros et le son voulu.
8
:D:
Merci Pauillac !

C'est une très bonne idée....je peux faire jouer en live la gratte, la basse, le clavier (sans les enregistrer) avec la batterie que j'enregistre, pour bénéficier du feeling et du groove !

Merci bcp !

Bonne journée,

Gnifrus Débutant en MAO......mais un peu moins con qu'hier à la même heure. io)))
9

Citation : L'idéal est que le bassiste ne joue pas dans la même pièce que le batteur pour éviter bruits de cordes ou "tapage du pied par terre".



Il a un marteau-piqueur au bout de la jambe ton bassiste pour faire plus de bruit que la batterie? :mdr:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

10
Salut !

Contrairement aux autres, je trouve ta 1ere idée trés bonne.
En effet c ce que je pratique habituellement et ça se déroule trés bien, à part avec des musicien pas habitué à cette façon de faire & ceux qui ne joue pas la même chose 2 fois (en gros les amateurs qui souvent le reste). :clin: