Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante attend vos conseils

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 473 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutante attend vos conseils
Bonjour, bonjour ! :D:
Tout d'abord, excellente année 2007 à tous !

J'ai comme un problème. :??: Je suis depuis quelques années intéressée par l'audio-visuel... Surtout l'audio. Seulement, je ne connais personne qui puisse m'aider à entrer dans le domaine. Je tente de comprendre comment tout se passe, mais quand on y connaît rien, c'est comme... comme quelqu'un qui veut faire boulanger mais qui n'a jamais entendu parler de la farine ! :???:
Avec tous les termes utilisés on pourrait écrire un dictionnaire, et avec toutes les petites machines qui se branchent partout on se croirait dans une usine nucléaire ! :((

Bon, après avoir un minimum exagéré, je vous demande vos précieux conseils. J’aimerai aussi savoir comment vous, vous avez réussi à faire votre entrée dans ce monde de la musique d’apparence bien hostile pour une débutante comme moi.

Sinon, voulant faire des "morceaux complets de musique", je me suis penché sur le sujet, et on m'a conseillé Reason 3... Qu'en pensez vous ? Sachant que j'ai un clavier Yamaha DGX 305 et un HP professionnel avec sa carte son d'origine.

Merci de vous être attardés sur cet appel à l’aide !
:)
2
Bon, alors, il y a plusieurs bouquins qui pourront t'aider...
va voir ici, il y a déjà quelques pistes...
niveau études, tu en es où ?
en faisant une recherche sur le moteur d'AF, tu trouveras les diverses formations possibles pour rentrer dans le métier...
Sinon, Reason est un séquenceur électro pas mal du tout, mais tout dépend ce que tu vises comme résultat.

Citation : J’aimerai aussi savoir comment vous, vous avez réussi à faire votre entrée dans ce monde de la musique d’apparence bien hostile pour une débutante comme moi.


Comme tout le monde, avec de la patience et du travail.
Fais des recherches, AF est une mine d'infos, et il y a forcément un topic ou bien un membre pour t'aider ou te guider dans tes choix...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3

Citation : Débutante attend vos conseils



n'attend pas jettes toi !!!

Citation : Je suis depuis quelques années intéressée par l'audio-visuel... Surtout l'audio. Seulement, je ne connais personne qui puisse m'aider à entrer dans le domaine. Je tente de comprendre comment tout se passe



comme bc ici,

lis des ouvrages de reference (dabord sur les sujets qui t'attirent puis apres sur les sujets abordés ds les livres déja lus),

apres, une fois accumulé un certain baggage de connaissances objectives, tu pourra participer aux forum d'AF (dabord parceque tu comprendra ce dont on parle, ensuite parceque tu fera le tri entre les beaux parleur et ceux qui disent des trucs interressants)

Citation : J’aimerai aussi savoir comment vous, vous avez réussi à faire votre entrée dans ce monde de la musique d’apparence bien hostile pour une débutante comme moi.



jettes toi je t'aie dit :ptdr: ,

dis toi que si ton objectif est d'y faire carriere tu vas en chier grave pour te trouver une place...

dis toi que si tu attrappes le virus/ la passion, tu n'y fera pas forcement une carriere mais tu aura une passion ds la vie ce qui est suffisament rare dans la vie d'un etre humain (pense a tous ceux/celles qui entretiennent une pseudo passion via une vie de couple ratée)

Citation : Sinon, voulant faire des "morceaux complets de musique", je me suis penché sur le sujet, et on m'a conseillé Reason 3... Qu'en pensez vous ? Sachant que j'ai un clavier Yamaha DGX 305 et un HP professionnel avec sa carte son d'origine.



en fait il te manque qu'un soft ou 2 (test des demos ou autre pour voir ce qui te plait le plus)

puis des enceinte de monitoring actives,

puis un synth harware, une table, un controleur, ds racks, ds micros, ....


la je rigole (achetes en le minimum au début, si tu deviens accroc t'en achetera de toute facon :ptdr: )
4
Bonjour, bonne année

Qu'entends-tu par "entrer dans le domaine"? Ou plutôt, à qui t'adresses-tu, aux musiciens qui vivent de leur musique? As-tu jeté un coup d'oeil aux Dossiers AudioFanzine?

Citation : vous avez réussi à faire votre entrée dans ce monde de la musique d’apparence bien hostile pour une débutante comme moi.

:?!: J'ai fait ça moi? Ton but c'est d'enregistrer tes morceaux, de faire des concerts, de vendre tes disques, de devenir une star?

Citation : on m'a conseillé Reason 3... Qu'en pensez vous ? Sachant que j'ai un clavier Yamaha DGX 305 et un HP professionnel avec sa carte son d'origine.

Quel genre de musique fais-tu?
5

Citation : Sinon, voulant faire des "morceaux complets de musique", je me suis penché sur le sujet, et on m'a conseillé Reason 3... Qu'en pensez vous ? Sachant que j'ai un clavier Yamaha DGX 305 et un HP professionnel avec sa carte son d'origine.



bonne idée, c'est un system trés exhaustif pour la composition (y a bien plus complet mais surtout bien plus complexe) quand tu abordes la MAO comme débutante mais il est payant et est rapidement "obsolète" si ton utilisation tend à déborder du cadre de Reason:
pas d'enregistrent, pas de VST (norme la plus utilisée pour les effets/instruments internes), pauvre edition audio, pas de partitions...

son avantage est qu'il permet de "rapidement" rentrer dans le bain de la MAO car il a été pensé "simple" dans l'ergonomie (quitte à passer sur plus complets/particuliers plus tard, en tout cas, telle est ma propre expérience)

c'est aussi un séquenceur trés optimisé quant à l'utilisation des ressources de ta machine; t'a pas besoin d'avoir une bête de course pour l'utiliser

en pas cher, y a aussi tunafish (bram bos), luna (mutools), krystal(gratuit),
cockos reaper (vraiment sympa) lequels sont tous compatible VST mais là c'est une autre histoire à raconter!
6
Merci pour ces réponses ! On m'a demandé quelques précisions sur mon ambition... En fait quand je dis que je suis débutante je plaisante pas : j'ai 15 ans et je ne joue pas d'instrument. Mon seul contact avec la musique c'était quand, à mes 5 ans, mes parents me collaient un micro dans les mains et m'enregistraient par cassette audio en me demandant de chanter une chanson sur les cacahuètes :mdr: !
Ce que je voudrais c'est pouvoir créer un morceau de musique (rock ou même ambiance) avec des instruments virtuels (donc j'ai pensé au MIDI, avec mon clavier)...
Tout ça c'est parce que j'aime la musique et que j'aime créer...
Voilà encore merci !
7
Tu trouveras ton bonheur dans les softs cités plus haut. Le problème, c'est qu'il faut investir un peu...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Avant d'acheter des bouquins, tu as :
les dossiers pédago d'audiofanzine
zikinf
ziggysono

rien qu'avec ça tu en as pour quelques mois, et le tout gratos :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers